“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Rappelons-nous :
- le 09 novembre 1399 : début du règne de Jean V.
Ce jour débute le règne de Jean V, duc de Bretagne, fils du duc Jean IV. Jean V n’a que 10 ans lorsque son père décède, et c’est donc sous la tutelle de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, que Jean V commence à exercer sa fonction de duc de Bretagne. Aux côtés des Français pendant la guerre de Cent Ans, Jean V défie à de nombreuses reprises les Anglais, et ce, tout au long de ses 42 années de règne. Il décède en 1442.
- 22 août – 9 novembre 1621 : fin du siège de Montauban.
Pour comprendre comment le Roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu ont restauré l’unité de l’Etat en France il faut voir la chronique du 22 août sur le début du siège, du 28 octobre sur le siège de La Rochelle, des 19 et 28 mai sur le siège de Privas.
- le 09 novembre 1630 : Louis XIII, de retour à Paris après avoir pacifié le Royaume, ne s’installe pas au Louvre qui est en travaux, mais à l’hôtel des Ambassadeurs.
- le 09 novembre 1729 : signature du Traité de Séville entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne
Le traité de Séville du 9 novembre 1729 met fin à la guerre entre l’Angleterre, la France et l’Espagne de 1727 à 1729. Il est également signé par les Pays-Bas, mais plus tard. La Grande-Bretagne conserve le contrôle de Minorque et de Gibraltar, ainsi que le monopole des échanges commerciaux. En contrepartie, la reine d’Espagne, Elisabeth Farnèse, 1692 obtient le soutien de la Grande-Bretagne pour la succession du duché de Parme et la Toscane.
- le 09 novembre 1799 : coup d’état du 18 brumaire préparé par Sieyès, Talleyrand, Fouché, Ducos et Bonaparte.
La Convention est devenue le Directoire entre 1795 et 1799, puis le Consulat, de 1799 à 1804, deux dénominations qui ne changent rien à l’anarchie permanente dans laquelle vit la France. Il s’agit de la même république, des mêmes hommes sous un autre nom. L’anarchie débouche sur le coup d’Etat des 18 et 19 Brumaire (9 et 10 novembre 1799) qui feront, in fine, Bonaparte Consul.
L’Eglise est forcée, en échange de la liberté de culte, à abandonner les biens du clergé devenus nationaux, à accepter la démission de tous les évêques. Le Concordat est suivi d’Articles organiques qui le contredisent, et s’ingèrent dans la discipline ecclésiastique et le dogme. Bonaparte reconnaît et organise les cultes protestant et Israelite.
- le 09 novembre 1804 : Joseph Bonaparte est nommé Grand Maître du GODF.
- le 09 novembre 1846 : Pie IX publie la lettre encyclique “Qui Pluribus“, sur le rationalisme et l’infaillibilité.
Le pape affirme qu’il n’y a pas d’opposition entre la foi et la raison, toutes les deux étant issues de Dieu.
- le 09 novembre 1882 : un condominium franco-britannique est institué en Égypte.
- le 09 novembre 1918 : révolution an Allemagne et proclamation de la République de Weimar.
- le 09 novembre 1938 : la “Nuit de Cristal” en Allemagne.
Goebbels, ministre Allemand de la propagande, dénonce un complot juif contre l’Allemagne et incite les nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit dans toutes les grandes villes des milliers de militants nazis s’attaquent aux synagogues, magasins et maisons des juifs. Les affrontements font 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donne, par la suite, à ces forfaits le nom de “Nuit de Cristal”. La communauté juive est taxée d’une amende d’un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
- le 09 novembre 1940 : dissolution des syndicats.
- le 09 novembre 1943 : De Gaulle reconnu président unique du CFLN (Comité français de la libération nationale).
- le 09 novembre 1970 : mort de Charles De Gaulle.
Charles De Gaulle meurt « paisiblement », au cours d’une réussite, dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises. Certains de ses proches n’ont pas la même version. Sa mort n’aurait pas été aussi paisible ; loin s’en faut selon eux.
- le 09 novembre 1972 : le Cardinal Daniélou est élu à l’Académie Française.
- le 09 novembre 1989 : chute du Mur de Berlin.
Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l’ouest peuvent “passer par tous les postes frontières entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest.” A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre, un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective du gouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l’est et l’ouest, le mur de la honte s’écroule entraînant bientôt dans sa chute le communisme soviétique.
Voir la chronique du 25 mars sur la consécration du monde et de la Russie au Cœur immaculé de Marie par le pape saint Jean Paul II.