… du Parlement européen. Et ce n'est pas moins important que les élections prochaines.
Les 751 eurodéputés sont réunis à Strasbourg pour élire le successeur du sectaire Martin Schulz. L'élection se déroulera en trois tours. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés à l'issue des trois premiers tours. Si aucun n'obtient plus de 50% du scrutin, alors les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix participeront à un quatrième tour. Le président sera alors élu à la majorité simple. Le vainqueur sera élu pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable.
7 candidats ont officiellement déclaré leur candidature :
- l'Italien Antonio Tajani du Parti populaire européen, ancien porte-parole de Silvio Berlusconi et également fondateur du mouvement Forza Italia
- l'Italien Gianni Pittella, candidat des socialistes et des sociaux-démocrates
- la Belge Helga Stevens (conservateurs et réformistes),
- le Belge Guy Verhofstadt (Libéraux),
- l'Italienne Elenora Forenza (Gauche unie),
- la Britannique Jean Lambert (Verts)
- le Roumain Laurentiu Rebega (Europe des Nations et des Libertés).
C'est la première élection au suffrage universel du Parlement européen depuis 1979. Depuis une dizaine d'années, le PPE, les sociaux-démocrates et les libéraux parvenaient à se partager la présidence. Aujourd'hui, les partis semblent plus divisés que jamais et aucune alliance n'est rendue possible.
En 2014, le PPE est sorti vainqueur des élections européennes et avait soutenu la reconduction du social-démocrate Martin Schulz à la présidence du Parlement. En contrepartie, les sociaux-démocrates s'étaient engagés à soutenir à leur tour le candidat PPE pour les élections de 2017. Or, ces derniers ont décidé de rompre cette alliance en présentant leur propre candidat, Gianni Pittella, tout comme les libéraux qui ont choisi le belge Guy Verhofstadt.
Cette absence de coalition rend la participation des euroseptiques déterminante. Selon une simulation de VoteWatch EU (cf image ci-contre), Antonio Tajani serait donné gagné gagnant à quelques voix seulement de son rival Gianni Pittella. Mais, pour gagner, Antonio Tajani pourrait avoir besoin des voix de Marine Le Pen et de Nigel Farage. En cas de victoire d'Antonio Tajani, le PPE occupera les trois plus hautes fonctions européennes: Commission européenne, dirigée par Jean-Claude Juncker et le Conseil européen présidé par Donald Tusk. Dans ce cas, le parti social-démocrate compte donc demander une nouvelle répartition des rôles. Le mandat de Donald Tusk s'achève en mai. Celui de Jean-Claude Juncker à la Commission s'achève dans trois ans, mais il pourrait être remis en cause suite au Brexit.