Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté vendredi 10 avril la requête de la Fédération girondine de la libre pensée, qui réclamait le retrait de salles d'audience de la cour d'appel de Bordeaux de trois peintures du Christ en croix. Le tribunal a souligné dans ses attendus que
"les trois tableaux en litige ont été installés dans les salles d'audience de la cour d'appel avant la publication de la loi du 9 décembre 1905. La présence de ces tableaux […] ne peut être considérée comme l'apposition d'un quelconque signe ou symbole religieux postérieure à cette loi et ne contrevient pas au principe de laïcité".
La Fédération girondine de la libre pensée fera "très certainement appel". En 2006 le ministre de la justice Pascal Clément avait demandé qu'un Christ soit retiré du tribunal de grande instance de Metz.
Olivier M
Très bonne nouvelle.
Et pan dans le bec des F:.M de la magistrature!
Jusqu’où iront-ils pour éradiquer la Foi et même l’Histoire…
Ne sous-estimons pas pour autant le pouvoir des “libres-penseurs”: ils essaiment aujourd’hui sur le désert spirituel des sociétés modernes par l’atrait de la “religiosité” (j’ai vu des F:.M assister aux messes d’un aumônier militaire catholique au Kosovo).
Et à Toulon, la GLNF, qui vient d’annoncer avoir triplé ses effectifs sur la ville en quelques années, a assez récemment, dans un coin reculé et très discret des quartiers Ouest, inauguré en grande pompe un immense Temple maçonnique…
free
Si la “libre(sic ???) pensée” s’en prenait de la même façon à l’islam ou au judaïsme, il y a un moment qu’elle n’existerait plus. Dissoute par les lobbies “anti-racisme” ou, peut-être, par les bombes de certains terroristes.
Denis Merlin
L’existence de symboles religieux dans l’espace laïc ne contrevient pas à la liberté religieuse, au contraire elle en est l’expression et l’absence de signe religieux est aussi l’expression d’une opinion métaphysique. Donc ce n’est pas au nom d’une idéologie que l’on peut interdire des symboles religieux.
En revanche au tribunal de Marseille (palais des années trente du XXème siècle, entrée rue Pollack) figurent des fresques anticatholiques d’inspiration maçonnique, qui, elles, violent la liberté religieuses.
louis
Le fait est, en réalité, que la “libre pensée” (10 rue des fossés St Jacques 75005 PARIS) n’est pas libre du tout puisqu’elle n’est qu’une courroie de transmission de la Franc Maçonnerie, composée surtout de membres du Grand Orient (rue Cadet), les simples adhérents n’étant que des “idiots utiles” ou des anarchistes divers.Par conséquent, les Libres penseurs n’attaquent pas spécialement l’islam ni le judaïsme, ils visent à un “gouvernement mondial” à la “pensée unique” telle qu’ils la conçoivent, c’est à dire pas du tout libre mais formatée à leur façon.Les masses musulmanes faisant souche dans les pays Chrétiens sont pour eux un des moyens d’arriver à ces fins “universalistes” : d’abord faire que toutes les religions se vaillent, puisque selon eux aucune ne vaut, créer la confusion dans les esprits, détruire l’Eglise catholique et nier Ntre Seigneur ou le relativiser….Et “ça marche” ! Jusque dans nos milieux même, Satan se déchaîne.
Xtophe
Au rythme où vont les choses, on bannira bientôt les mathématiques… “Quoi ? Des croix pour symboliser les additions ? Et des croix de Saint André pour représenter les multiplications ?” Horreur pour nos libres-penseurs ! Qu’ils n’oublient pas non plus d’enjoindre l’Académie Française de retirer du dictionnaire le mot “Dieu”… Ces gens font vraiment pitié. Ils n’ont donc rien d’autre à faire de leurs journées ?