Lu ici :
"Le Tribunal des Référés de Nantes a statué cet après-midi.
L'Association Mémoire du Patrimoine Gestois a perdu.
Basée sur la mauvaise foi, des informations tronquées sinon fausses, la Colonne municipale du général Cordelier-Léger a gagné son délictueux combat pour mettre à bas un témoin de l'Histoire de Gesté, payé par les paroissiens au XIXèmè siècle, volé par l'Etat en 1905-1906.
Si Cordelier-Léger et son adjoint Crouzat – Remeau arrivent à leurs fins ce témoin de l'art néo-gothique du XIXème siècle disparaîtra fin août.
S'il est prévu qu'un camembert soit construit à sa place, qui va le financer ? Les communes n'ont pas le droit de financer des édifices du culte (particulièrement catholique)."
L’association Mémoire Vivante du Patrimoine gestois (MVPG) envisage de se pourvoir en cassation :
"Dans un prodigieux élan de mauvaise foi judiciaire, le juge écrit « il a été établi à l’audience que la nef est désormais démolie (…) que les travaux de déconstruction (…) sont ainsi largement avancés et présentent un caractère irréversible (…) il y a urgence désormais que les travaux de démolition-reconstruction soient achevés ».
L’argument est simple : puisque les travaux de démolition ont commencé,
ils doivent finir. Avec de telles raisons, n’importe quel monument
français – protégé ou non – peut être démoli. La brèche juridique est
d’importance et devrait permettre – sauf arrêt contraire du Conseil
d’Etat dans les prochains mois – que bien d’autres églises françaises
laissées à l’abandon par leurs mairies et paroisses respectives tombent –
près de 200 sont ainsi en première ligne.
Toto
Pourquoi les noms des juges, auteurs de ces jugements iniques, ne sont-ils jamais cités ?
Les pouvoirs publics ont dérogé aux lois de 1905-1906 en n’entretenant pas le bâtiment religieux confisqué par l’État.
Y-a-t-il possibilité pour les descendants (connus) des paroissiens ayant versé des fonds pour l’édification de l’église au XIXe siècle de se réunir en collectif pour réclamer une indemnisation à ces pouvoirs publics ?
emile
Ah non, ce n’est pas fini ! Il y a encore le recours en CE et surtout, si des gens viennent au-devant des pelleteuses fin août, lorsque les travaux de démolition reprendront, l’église vivra !
Les réglementations de sécurité en France empêchent de poursuivre un chantier s’il y a des gens autour des machines.
Jean Theis
Pour les noms des Juges, entièrement d’accord. Il n’est pas normal qu’ils rendent toujours leur injustice dans l’anonymat le plus complet. Tous, y compris ceux qui relachent dans la nature les récidivistes.
Quant aux dons des paroissiens …Ils sont la plupart du temps faits anonymement et ceux qui ont financé de très grosses sommes ont déjà leur portrait sur un des vitraux !
C.B.
Un maire à virer au plus tôt.
N’importe qui fera moins mal.
C.B.
“L’argument est simple : puisque les travaux de démolition ont commencé, ils doivent finir. Avec de telles raisons, n’importe quel monument français – protégé ou non – peut être démoli.”
Il va falloir espérer quelques bombardements bien ciblés?
Si une telle décision est amenée à faire jurisprudence, c’est la porte ouverte à absolument n’importe quoi.
PETER
Mais que font nos évêques bon sang ?
DUPORT
Chaque jour nous montre un peu plus l’état de décrépitude de la justice française et de ses magistrats qui sont devenus et continuent à être la honte de notre pays
Benoît
Tribunal stalinien, justice stalinienne, état stalinien ! Tous y est.
La république socialiste française imite à merveille le plus grand criminel de l’histoire de l’humanité, celui qui est responsable de plus de 100 millions de morts. Comme staline, les élus socialistes, maires ou ministres, détruisent peu à peu toute trace de chrétienté, usent d’une violence extrême contre ceux qui s’opposent à leurs lois infâmes, les arrêtent et les enferment injustement.
lève-toi
En conclusion si on enlève un boulon au grand truc en ferraille qui enlaidit Paris depuis plus d’un siècle, il faudra aller jusqu’au bout. OK et M… pour Eiffel qui était . . .
Jean-Charles M
C’est vrai que si un bâtiment est laissé à l’abandon, il ne peut être plus rien espérer d’autres que sa démolition. C’est pourquoi il nous faut, nous, catholiques, entretenir nos églises.
Cependant, je proteste vivement quand il est dit qu’une municipalité ne finance pas de lieux de cultes. Elles le font et surtout pour des lieux de cultes musulmans (tiens donc…) comme à Vannes où fût dépensé un million d’euros pour une mosquée.
ODE
Ils détruisent les églises, et construisent des mosquées: le message est pourtant clair!
Annette
Pourriez-vous publier une liste des eglises en danger?
MN
Tous ces commentaires sont justes et montrent l’indignation des lecteurs de ce blog. Mais les questions que nous devrions peut-être nous poser en qualité de fidèles catholiques. Cette église était-elle pleine tous les dimanches ? Ou sont les descendants des chrétiens qui l’ont construite au 19 siècles ?
Auger
Emile a raison la seule solution est de faire face aux pelleteuses et dans ce but camper jour et nuit a tour de role devant l eglise il faut aussi trouver un financement Avec des industriels regionaux qui ont interet a faire des gestes de mecenat mais la aussi il ne faut rien lacher. Anne
Anonymous
Du passé faisons table rase puisqu’un maire bolchévik a démolir un bout d’église au lieu de le jeter lui en taule faut simplement continuer à dévaster l’église !
Exactement le genre d’argument qui plaira au qatar suite à l’incendie bien utile survenu dernièrement à un hotel pariculier à Paris acheté avec des pétro-dollars :
puisque l’incendie a brulé une partie de ce patrimoine de mécréants chrétiens, inutile de continuer à interdire des ascenseurs géants pour les limousines de milliardaires muzzs ….
En tout cas vous avez là des arguments quand on voudra se débarrasser de cette infestation de moquées à barbares venus de l’étranger pour vous pourrir la vie en plus de parasiter vos impots avec la connivence umps ….
cdv
Pour Annette | 13 juil 2013 08:13:31
Voici quelques adresses recueillies lors de précédentes explorations “internet”:
http://www.sauvegardeartfrancais.fr/
http://patrimoine.blog.pelerin.info/
http://www.patrimoine-religieux.fr/
http://www.clochersenperil.fr/
(Je ne retrouve plus celui qui avait une liste quasi exhaustive par département des édifices en danger. Avis à la population!)
Et pour le fonctionnement de la paroisse elle-même:
http://www.oeuvredescampagnes.fr/
Cdlmt,