… dixit Luc Ferry, qui ajoute :
"Dès que vous ouvrez le Talmud, le Coran, la charia, vous avez une juridification de la vie quotidienne"
… dixit Luc Ferry, qui ajoute :
"Dès que vous ouvrez le Talmud, le Coran, la charia, vous avez une juridification de la vie quotidienne"
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
C.B.
Tiens, c’est curieux, d’un seul coup c’est fou ce que le christianisme a inventé: la laïcité, les droits de l’homme, …
On va bientôt reconnaître que la spécificité de l’Europe est d’être chrétienne!
Philippe Régniez
Erreur de Luc Ferry : “Dès que vous ouvrez le Talmud, le Coran, la Charia vous N’avez QU’une juridification de la vie quotidienne.”
Cassianus
C’est jouer sur les mots. La laïcité, en tant que séparation de l’Eglise et de l’Etat, n’a pas été voulue ni permise par l’Eglise. C’est, dans le monde chrétien, une invention de chrétiens : normal, puisque dans le monde chrétien, il n’y avait, à part quelques Juifs, que des chrétiens. Mais les chrétiens qui ont voulu la laïcité étaient de mauvais chrétiens, puisqu’ils se rebellaient contre l’Eglise. La séparation de l’Eglise et de l’Etat a été condamnée par l’Eglise au nom de son magistère infaillible. C’est donc un principe qui est contraire au christinaisme d’une manière permanente.
[Ne confondez pas non plus la laïcité et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. MJ]
VD
Normal, c’est la Vérité qui rend libre. La laïcité n’est qu’une neutralité (plus ou moins bienveillante), effet secondaire de la liberté due à la civilisation chrétienne. Que l’Eglise n’ait pas voulu la laïcité en tant que telle est logique car elle sait bien que c’est un moindre mal, alors que le bien supérieur recherché est l’adhésion au Christ.
PG
@ Cassianus et VD
L’Eglise n’a jamais dicté les lois civiles ni réglé la vie quotidienne des sociétés, y compris au Moyen AGE le plus catholique. Il a tjrs existé une laïcité spécifique du politique : les évêques ou abbés qui exerçaient des fonctions civiles (princes évêques ou chanoines comtes etc… ou titulaires de fiefs) portaient un titre laïc ajouté à celui de leur fonction religieuse. Ils exerçaient deux fonctions distinctes. Luc FERRY redit là une vérité bien connue mais que l’enseignement laïciste (ce qu n’est pas identique à laîque) a fait disparaître et ignorer des Français.