Partager cet article

Non classifié(e)

C’est notre devoir d’offrir une sépulture digne aux Vendéens de 1793

Lu ici :

100927581"En 2009, à l'occasion des travaux d'extension d'un centre culturel au Mans, les ossements de centaines de victimes des combats des 12 et 13 décembre 1793 ont été découverts, enterrées à la hâte dans des fosses communes. Il s'agit majoritairement de combattants vendéens de la Virée de Galerne.

A l'issue des travaux scientifiques menés par Elodie Cabot, anthropologue, l'avenir de ces 154 squelettes exhumés s'est à nouveau posé.

« A la recherche d'un lieu symbolique et commémoratif, la Chapelle du Mont des Alouettes, appartenant au Diocèse de Luçon, est apparue rapidement  pour de nombreux Vendéens comme un lieu consensuel », explique Henry Renoul en charge du projet. Ce lieu viendrait compléter d'autres sites évoqués « le Mémorial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, dédié aux victimes des colonnes infernales, et Saint-Florent-le-Vieil où les généraux vendéens Cathelineau et Bonchamps sont enterrés ».

L'Association des Descendants des Chouans et des Vendéens, les Vendéens de Paris, Vendée Militaire, Vérité pour la Vendée ont fait connaître publiquement leur préférence pour le Mont des Alouettes.

Pour Véronique Besse, « c'est notre devoir d'offrir une sépulture digne à ces Vendéens de 1793. Le Mont des Alouettes est un lieu parfait pour leur rendre hommage : un lieu de mémoire reconnu et chargé de symboles. Il est donc normal que la Ville des Herbiers soutienne ce projet ». Un projet également soutenu par Philippe de Villiers, ancien Secrétaire d'Etat à la Culture et Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet.

Propriétaire de la chapelle, l'association diocésaine de Vendée, par la voix de Mgr Castet, évêque de Luçon a manifesté son intérêt pour « le site spirituellement très significatif du Mont des Alouettes ».

Christophe Rabiller, architecte vendéen, travaille actuellement sur le projet. Selon ses premières réflexions, une crypte d'environ dix mètres cube pourrait être creusée dans le sous-sol de la chapelle des Alouettes. Ceci est d'autant plus facilement réalisable que la chapelle est bâtie en grande partie sur un remblai. Une vitre épaisse constituerait le plafond de cette crypte et l'allée centrale du sol de la chapelle. Tout autour de cette fosse, les cercueils des 154 squelettes et au fond, sur un miroir, 154 bougies lumineuses s'y réfléchiront.

« Une structure associative pour recueillir les fonds vient d'être créée. Dès que tous les signaux sont au vert, nous lançons la souscription publique », conclut Henry Renoul."

Partager cet article

18 commentaires

  1. N’oubliez pas d’inviter François Hollande. Il adore les cérémonies!

  2. Vous allez vite en besogne… D’abord Henry Renoul n’est pas en charge de ce projet, ou plutôt il est en charge de son propre projet. Un comité scientifique a été désigné pour faire des propositions (il est composé de Mme Elodie Cabot et M. Alain Gérard : M. Renoul n’en fait pas partie). Et ce tapage médiatique sur ce projet techniquement douteux des Alouettes n’aura qu’un résultat : celui de convaincre la DRAC (propriétaire des ossements) de ne pas les céder à des gens qui veulent lui forcer la main. D’autant que les associations énumérées (parisiennes en quasi-totalité) ne représentent pas les Vendéens.

  3. Merci de se souvenir et d enterrer dignement ceux qui ont combattu pour conserver notre religion. Une bretonne

  4. Oui ed, surtout les cérémonies de repentance.
    Peut être parmi eux se trouvent mes ancêtres, deux sur mon arbre de famille ont disparus en décembre 1793 et leur corps n’ont jamais été retrouvés. Celui qui habitait Chanzeaux, les républicains sont venus l’arrêter chez lui, et a disparu sans laisser de trace ? sans doute mort en prison, peut probable que ce soit lui, mais l’autre qui habitait Saint Aubin de Baubigné peut avoir disparu à la virée de galerne. Tous les deux ont un fils qui ont fait une demande de pension pour blessures par balles, sans compter les 7 qui ont été tués dans leur ferme à Chemillé.
    A quand la reconnaissance du génocide ?

  5. Ne pas oublier que si les Allemands ont la shoah, les Français ont le génocide vendéen. Il y a eu deux fois plus de morts vendéens que de juifs français morts dans les camps allemands. Honte à notre république, née grâce à des méthodes dignes de Daesh !

  6. Bonjour,
    Vous les parisiens vous ne connaissez que la vendée(85), or le soulèvement de 1793 avait un périmètre beaucoup plus large que ce département.Ainsi le 13 mars 1793 ce sont les Mauges(49) qui se soulevèrent d’abord.De même je considère que la meilleure sépulture pour les combattants du Mans ayant fait la virée de galerne est St Florent le vieil, car ces combattants étaient en grande partie originaire des Mauges, ils sont partis pour la virée de galerne, après la bataille de CHOLET le 17 octobre 1793.

  7. c’est l’institution des “Bleus”, la république au travers des collabos descendants des vendéens, qui décide ?
    Cherchez l’erreur !

  8. Cholet
    Je suis en accord avec vous.
    Saint Florent le Vieil est le site le plus pertinent.

  9. à Cholet
    Entièrement d’accord pour Saint Flo, si Cathelineau revenait, je suis sûre qu’il choisirait cette ville. Les Herbiers et ses environs sont pollués par la présence de nombreux protestants qui ont dénoncés les vendéens en échange d’une maison, (voir deux) c’est ce qui s’est passé à Pouzauges.

  10. L’office de tourisme de Beaupréau organise tous les ans une rando sur les pas des vendéens, qui rassemble beaucoup de gens, alors j’en ai parlé à l’OT de Pouzauges où j’habite et ils m’ont répondu que c’est pas dans leurs projets car il ne s’est soit disant rien passé sur Pouzauges ! nous on travaille plus avec les protestants !
    Alors, eux les ossements, plutôt dire qu’ils s’en foutent.

  11. Bon après la repentance pour l’Algérie, on pourrait parler des chouans. Connaissez vous “la chasse aux loups”, cette chanson comme en Bretagne “La blanche hermine” nous ramène aux choix de l’époque. Froid dans le dos.
    https://www.youtube.com/watch?v=TE-avRmfaj8

  12. Cette histoire de crypte sous la chapelle des Alouettes c’est du grand n’importe quoi. Mais quelle idée saugrenue que de vouloir creuser un sous-sol dans le rocher, au risque de faire écrouler cette petite chapelle, et avec un plafond de verre en plus ! et pourquoi pas un escalator ? Surtout que l’endroit n’a rien à voir avec la virée de galerne.
    Il faudrait que les victimes de la bataille du Mans reposent dans la ville où elles sont tombées. Et si ça ne peut pas se faire au Mans, je ne vois que St Florent le Vieil qui est cent fois plus intéressant historiquement et symboliquement pour accueillir ces ossements.

  13. Tout ce tapage autour du Mont des Alouettes n’est en fait dicté que par l’orgueil de deux ou trois personnes désireuses de “couper l’herbe sous le pied” de la concurrence afin de faire parler d’elles et le projet annoncé comme unanime au sein des associations, est en fait très loin de l’être. D’une part, les combattants qui ont passé la Loire n’ont pour leur écrasante majorité aucun lien avec les Herbiers et le Mont des Alouettes où aucun combat marquant n’a eu lieu. D’autre part, il est peut-être facile de convaincre des parisiens qui ne connaissent rien à la géographie de la Vendée de 1793 et que l’on ne voit jamais sur site mais c’est tout de suite plus difficile pour ceux qui vivent dans le pays et connaissent leur histoire. Ce projet, outre ses difficultés techniques (le tout sur un site non surveillé et exposé au vandalisme), n’a rien à voir avec la vérité historique et ne peut qu’amener la confusion dans l’esprit du public entre “Vendée Militaire” et “Vendée départementale”. De plus, la communauté scientifique se réserve le droit à l’accessibilité des dépouilles pour des études ultérieures qui ne pourront qu’être utiles à l’histoire vendéenne. On ne sait ce qu’il en serait dans ce projet. Si l’on ajoute à cela l’intervention de politiciens républicains, qui non content de ne rien connaître au sujet, se feront une joie de tirer la couverture à eux, on obtient une espèce gloubiboulga bien peu crédible. Le danger dans tout cela, c’est que cette même communauté scientifique finisse par se lasser et garder les ossements.

  14. Rectificatif à votre article : l’association “Vérité pour la Vendée” ne soutient pas ce projet du mont des Alouettes, mais s’est exprimé en faveur de Saint-Florent le Vieil.

  15. à Odile,
    Bon courage avec votre office de tourisme,chez nous à beaupréau ce n’est pas l’OT qui freinait, mais les élus, vous comprenez ça fait ringard d’honorer ces braves aieux ! Mais on a réussi quand-même et on a fait tache d’huile puisque sur le canton de Montrevault il existe aussi un circuit depuis un an.

  16. Amusant de lire l’énumération des associations qui soutiennent le projet : quasiment que des parisiennes et des versaillaises, notamment cette “Association des Descendants des Chouans et des Vendéens” dont les rares adhérents n’organisent jamais rien sur le terrain ni même ailleurs.
    On peut en rajouter autant qu’on en veut de cet acabit : l’association des pêcheurs à ligne de Vendée ou celle du Tarot-club du sud-Vendée, ça ne donnera pas plus de légitimité à ce projet du Mont des Alouettes.

  17. Je suis d’accord avec ce que la plupart des autres intervenants ont écrit, et pourtant, je suis du bocage Vendéen. La grande majorité des participants à la Virée de Galerne étaient des gens des Mauges, il serait plus justifié comme le préconise M. Hervé de Charrette, de placer les ossements dans l’Eglise de Saint-Florent-le-Vieil (49), lieu symbolique s’il en est, puisque c’est de ce bourg que les Vendéens ont franchi la Loire après la bataille de Cholet, et que c’est également en ce lieu que le général Bonchamps a exigé la grâce pour 5 000 prisonniers républicains (crime odieux aux yeux des révolutionnaires, car “les défenseurs de la Liberté ne peuvent être rendus libres par des esclaves !” (Sic) et je suis également surpris que le président la principale et plus ancienne association mémorielle vendéenne (Le Souvenir Vendéen) ne se soit pas exprimé ou peut’être qu’on ne lui tend pas le micro !

  18. Ouest-France a publié hier dans l’ensemble de ses éditions des Pays de la Loire les préconisations d’Alain Gérard relatives aux ossements et objets mis à jour au Mans, conformément à la mission qui lui avait été confiée par les trois collectivités territoriales que sont la ville du Mans, le département de la Vendée, la région des Pays de la Loire.
    Après avoir exclu le Mont des Alouettes pour des raisons historiques, et Le Mans en raison de l’opposition de la municipalité, l’historien expose ce qui a motivé son choix : L’HISTORIAL DE LA VENDÉE pour « la valorisation culturelle des objets mis au jour en même temps que les ossements » ; et L’ÉGLISE ABBATIALE DE SAINT-FLORENT-LE-VIEIL « emblématique à plus d’un titre », d’abord comme point de départ de la Virée de Galerne. La crypte de l’édifice pourrait « accueillir dignement ces restes humains », sans enfouissement définitif.
    L’article ne dit pas cependant que le rapport d’Alain Gérard propose, outre la crypte, une des chapelles latérales de l’église, notamment celle de gauche près de l’entrée, qui pourrait mieux convenir à cause de son volume et de son accessibilité pour les personnes handicapées. L’endroit se situe également à proximité du tombeau de Bonchamps, œuvre du sculpteur républicain David d’Angers, et symbole fort du pardon vendéen accordé à son père.
    Alain Gérard rappelle enfin que « c’est bien l’État et la Drac (Direction régionale de l’action culturelle) qui auront le dernier mot ». Ils pourraient très bien opter pour une conservation dans le dépôt archéologique de la Drac, « si les restes humains du Mans risquaient de faire rejouer d’anciennes haines ». Il est par conséquent souhaitable que les associations mémorielles représentatives et les élus concernés privilégient dans leur décision le respect dû aux morts et le souci de vérité historique.
    Article et vidéo sur le site du Souvenir Vendéen : http://souvenirvendeen.org/2016/04/ossements-du-mans-alain-gerard-preconise-les-lucs-et-saint-florent-le-vieil/

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services