Une ONG américaine a dénoncé des pratiques "inhumaines" et relevant parfois de la "torture" dans le traitement des malades mentaux en Turquie. "Nous avons identifié une pratique de la torture : l’utilisation de traitements par électrochocs sans anesthésie", en violation de la Convention européenne pour la prévention de la torture, a déclaré Eric Rosenthal, le président de l’ONG Mental disability rights international (MDRI), lors d’une conférence de presse présentant le rapport.
"Nous avons trouvé des enfants dans des orphelinats et des centres de réhabilitation attachés à leur lit, se voyant refuser l’accès à des traitements médicaux, laissés sans réhabilitation et sans le soutien dont ils ont besoin pour obtenir de la nourriture pour les maintenir en vie". M. Rosenthal a également insisté sur le sort de "nombreuses personnes pouvant n’avoir aucun handicap" et pourtant enfermées "par ce qu’ils sont sourds ou nés là, d’une mère handicapée".
Et on veut faire entrer ce pays de tortionnaires et d’exterminateurs dans l’UE ??? Notons la différence de traitement avec la Croatie, à qui l’UE refuse l’adhésion tant que ce pays n’aura pas livré un criminel de guerre…