Le même jour, la France commémore les attentats de Charlie et Jean-Marie Le Pen décède, lui qui avait été le premier à alerter sur les risque inévitables d’une immigration non contrôlée.
Suite aux attaques terroristes à la voiture-bélier qui ont endeuillé l’Allemagne et les États-Unis, le ministre de l’Intérieur a envoyé, lundi 6 janvier, une note aux préfets pour leur demander d’insister sur la sécurisation de futurs grands événements. “La menace n’a jamais été aussi présente.” Il explique dans les colonnes du Parisien vouloir faire de ce sujet un cheval de bataille. D’autant que, d’après lui, le nombre d’attentats déjoués en 2024 est le plus élevé depuis 2017.
“En 2024, nos services ont déjoué pas moins de neuf attentats terroristes islamistes sur le sol français dont trois visaient spécifiquement les Jeux olympiques”.
Il précise que sept attentats avaient été déjoués en 2018, quatre en 2019 ainsi qu’en 2020 et 2021, trois en 2022 et six en 2023.
Interrogé sur le profil des derniers attentats déjoués, le ministre de l’Intérieur évoque une augmentation de la radicalisation de jeunes islamistes, notamment via les réseaux sociaux, mais aussi de personnes radicalisées qui sortent de détention.
“Ils étaient 83 en 2024, et seront plus de 60 en 2025. Concernant ces profils dangereux, la déradicalisation est une vue de l’esprit. (…) Mais je pense que l’on devrait adopter des mesures de sûreté judiciaires fermes, dans des centres de rétention, comme on l’a fait en 2008 avec les pédocriminels”.
Dans le même temps, un pays menace directement la France. Pour Xavier Driencourt, ancien ambassadeur à Alger, « Il n’y a plus de doute sur les intentions algériennes vis-à-vis de la France »
L’arrestation d’influenceurs algériens accusés d’avoir proféré des menaces contre la France et appelé à des actes terroristes marque une nouvelle étape de la profonde dégradation des relations entre Paris et Alger. Pour Xavier Driencourt, ambassadeur pendant sept ans en Algérie (sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron), la France doit en prendre la mesure. Et agir.
Des influenceurs Algériens sur le sol français appellent à des attentats. Or, plus de 850 000 Algériens vivent en France.
La France pourrait répondre aux menaces d’Alger… par exemple en suspendant tous les vols Air France entre Paris et Alger afin d’assurer la sécurité du pays.
Vous croyez que c’est impossible ? Mitterrand l’a fait en 1994, suite à la crise entre Alger et Paris après la prise d’otages d’un avion. Cette mesure a duré 8 ans ! Or, le refus par Alger de reprendre tous ses OQTF relèvent de la sécurité des citoyens français, comme la prise d’otage en 1994.
“Après huit ans d’arrêt, Air France reprend ses vols vers l’Algérie. Après huit années d’interruption, un premier Airbus de la compagnie nationale a décollé, samedi matin 28 juin, d’Orly-Ouest à destination d’Alger avec, à son bord, une importante délégation de chefs d’entreprise conduite par le ministre des transports, Gilles de Robien. Une reprise qui témoigne d’une normalisation des relations bilatérales. Le 24 décembre 1994, quatre hommes se réclamant du Groupe islamique armé (GIA) s’étaient emparés à Alger d’un Airbus de la compagnie française. Les preneurs d’otages avaient exécuté trois personnes avant d’être eux-mêmes tués, deux jours plus tard, par un commando de gendarmes français à l’aéroport de Marseille, où l’appareil avait atterri. A la suite de cette affaire Air France avait déserté l’Algérie, imitée par l’ensemble des compagnies européennes, au grand dam des autorités algériennes.”
Horace
Il est naïf de croire à des bons sentiments politiques de la part d’un pays adepte du Coran, qui cherche la vengeance d’un passé historique malheureux.
PascaleBrebis
Leur «passé historique malheureux», ils l’ont cherché en Méditerranée pendant des siècles de piratage, de rapt pour les harem et de rançonnage d’Occidentaux, au point que même la jeune nation américaine à 10000 km de là a dû s’en mêler au 19e siècle avec une escadre de navire patrouillant depuis (!) au large du Maghreb. Mais vous avez raison d’attribuer cette situation au coran : «L’islam est un mensonge, le coran un poison, les musulmans des dupes et nous des martyres».
Michel
La c…ie est bien la maladie congénitale de la racaille gaucharde : elle crie “Je suis Charlie” pour dénoncer les attentats des islamistes algériens Kouachi et traite Jean-Marie Le Pen d’islamophobe et de raciste…
Gaudete
Il ne faut rien attendre de nos politiques actuels même de Retailleau, j’y ai cru à un moment je n’y crois plus, les LR sont des mauviettes accrochés aux basques des gauchiasses et malheureusement n’ont rien entre les jambes. Tant qu’on n’aura pas un homme ou une femme de la trempe de Jean-Marie Le Pain il n’y a rien à attendre de ces pleutres inféodés à la SS