Partager cet article

Science

“Cet hiver sera le plus froid de ces 100 dernières années”

Extrait d'un article d'un journal belge du 23 septembre 2013 :

"L’hiver 2012-2013 fut déjà rude, attendez-vous à ce que la saison 2013-2014 soit encore plus froide… C’est du moins ce qu’annoncent plusieurs prévisionnistes européens. Dominik Jung, météorologue allemand, explique ainsi que le prochain hiver devrait être anormalement froid alors que l’Américain Joe Bastardi, qui travaille pour le géant américain AccuWeather, explique qu’il « va faire très froid ». Mais aussi que le soleil risque d’être de moins en moins présent. Du coup, le dégel serait retardé… au mois d’avril !

Les températures vont donc descendre, notamment à cause d’un froid arctique qui vient refroidir l’Europe. Ce froid rend le dégel plus difficile et les rayons solaires ont du mal à franchir les terres. Ce froid arctique touche déjà le continent depuis quelques années et mène à des records du mercure, comme l’année dernière, où la Belgique, notamment, avait été enseveli par la neige et la glace durant plusieurs semaines.

Comme l’explique Elena Ponkratenko, spécialiste du département de l’analyse globale et des prévisions du Centre hydrométéorologique de Russie, cette nouvelle période de froid est due à la fonte rapide de la glace dans l’Arctique, qui entraîne le refroidissement des océans. D’où ces courants d’air inhabituels qui envahissent l’Europe… Reste à espérer que ces prévisions ne soient pas exactes au degré près." sic.

Partager cet article

19 commentaires

  1. En effet il fut exceptionnellement froid !
    Bien que ce pauvre thermomètre n’ait jamais réussi à descendre à zéro…
    Géraniums et pétunias restés dehors… repartent !

  2. Il leur reste 11 jours pour prévoir un printemps précoce…

  3. Très comique comme prévision.
    En fait, la tendance au début de l’hiver était plutôt de type “incertaine”. L’hiver aurait pu être froid et l’article se serait révélé juste, il a en fait été plutôt chaud en Europe. Reste à connaître la tendance sur l’ensemble de la terre. Le résultat est peut-être bien différent.
    Maintenant, l’article parle d’un soleil de moins en moins présent. Il faut savoir que l’activité du soleil varie suivants différents cycles de plus ou moins longues durées.
    La tendance actuelle semble aller vers une baisse sensible et peut-être durable de l’activité solaire. pour une période qui pourrait être d’au moins 60 ans. Le cycle actuel, qui a atteint son apogée au printemps 2013 est bien plus faible que le précédent. L’avenir nous dira si cette prévision s’avère exacte, mais si elle devait se vérifier, nous nous orienterions alors vers un nouvel petit âge glaciaire comme à l’époque de Louis XIV, qui fut appelé le “roi soleil” : Hasard étonnant !
    Pour plus d’information sur l’étude du climat et surtout pour rétablir la réalité scientifique sur ce sujet, il faut aller voir le site “pensee-unique.fr

  4. C’est une histoire Belge

  5. Le plus froid… dans les cœurs sans doute (euthanasie, avortement, privation de père et mère…)

  6. l’auteur a du confondre Europe et Amérique du Nord où l’hiver a été rude alors que chez nous c’était plutôt doux. Un commentateur emploie le terme chaud qui est excessif.

  7. “D’où ces courants d’air inhabituels qui envahissent l’Europe…” Comme quoi on ne peut pas se tromper sur tout : ici, nous avons eu une dose de courants d’air tout à fait inhabituelle ; la dose, pas les courants d’air.

  8. Noël au balcon, Pâques aux tisons dit la sagesse ancestrale.
    Il y a 40 ans, avant le règne des pastèques*, tous les scientifiques étaient d’accord : nous étions entré de plein pied dans la nouvelle aire glacière.
    Je vous rappelle qu’il suffit que les vents stratosphériques, se déplacent légèrement vers le sud pour que le Gulf Stream en fasse autant, bouleversant le climat. Par exemple il suffit que la neige tombe trois années de suite sur NY sans pouvoir fondre pour recouvrir entièrement cette ville.
    http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/gs-a-dna/348-les-vents-stratospheriques-peuvent-perturber-la-circulation-oceanique-et-le-climat.html
    * verts à l’extérieur, rouges à l’intérieur.

  9. Cette annonce est basée sur les prédictions utilisant les modèles “CO2” et dès le mois d’Octobre, Piers Corbyn avait annoncé qu’il ne fallait pas les écouter et ses prévisions se sont encore avérées exactes – il accumule les trophées de meilleur météorologiste mondial avec des prévisions au plus haut taux de réussite et sur près de 45j!. Le “vortex polaire” sur les USA avait été annoncé ainsi que les températures très douces chez nous. Mais voilà, il est très peu écouté car il n’utilise pas les modèles “CO2” qui ne peuvent pas fonctionner car faux…
    Quand à Joe Bastardi, il a raison car les USA ont battu les records de froid de plus de 30 ans et ce n’est pas fini!
    La température globale de février 2014 (+0.172) à baissée par rapport à celle de 2013 (+0.203). Température donnée par rapport à la moyenne officielle de référence des 30 ans (d’après le Giec, nous devrions être au delà de +°1¨C) – La température global de 2001 à début 2014 à baissée de 0.03°C ( elle baisse et cela devrait continuer plusieurs décennies )
    http://wattsupwiththat.files.wordpress.com/2014/03/clip_image002.png

  10. Oui, il a fait très froid avec 80 cm de neige pendant 3 semaines et suis encore en vie. Je n’habite qu’à 800 m d’altitude. Dimanche apm la fenêtre de mon séjour est restée ouverte pendant 4 heures.
    J’avais déjà lu ce type d’information concernant l’hiver 2013 -2014 et le thermomètre n’est pas descendu en dessous de -17° C. Donc tout va bien ! Nous n’étions pas revenus en Février 1956.
    Les météorologues avaient-ils prévu la canicule de 2003 . . . . NON !

  11. Une prévision saisonnière, rappelons-le n’est pas une prévision, mais une probabilité. De plus on le sait, et les météorologues nous préviennent à chaque fois, les prévisions saisonnières sont du domaine de l’expérimental.
    Enfin rappelons aussi qu’il y a plus d’une dizaine de modèles et que certains prévoyaient un hiver loin d’être froid.
    Il fut très froid, en effet mais en Amérique !
    La plupart des modèles à partir des mois de novembre, confirmés après en décembre et janvier, donnaient au contraire une probabilité importante d’hiver plus doux que la normale.
    Ce qui a été effectivement le cas.
    Rappelons que les prévisions saisonnières 6 mois à l’avance ne valent strictement rien. Ce n’est diffusé que pour faire parler dans les chaumières… ou pour des articles à sensation.

  12. Le Bon Dieu n’a t-il pas crée les météorologues pour que les économistes se sentent moins seuls ?

  13. Ces prévisionnistes feraient de parfaits hommes politiques en France ….

  14. @Dritani : Excellent !!!!

  15. C’est une grosse blague, ils sont payés par l’Europe ces “prévisionnistes”.
    Dans ma région la météo annonce beau et 19°, jusqu’à Mercredi de la semaine prochaine.

  16. A.Allais: la prevision est un exercice difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir…

  17. @Dritani
    Vous exagérez un peu ! Il y a de grosses différences.
    Les météorologistes n’ont qu’une chance sur deux de se tromper ils disent donc infiniment moins de bêtises que les économistes !
    Et même, assez souvent, eux ils disent vrai ! Comme la grenouille d’ailleurs…

  18. Sudpress, c’est de la presse de caniveau, plus spécialisé dans les rubriques des chiens écrasés dans votre région que sur des articles de fond.
    “Les prévisionnistes européens” ? C’est qui ? C’est quoi ? Des personnes travaillant pour la commission ? Juste des météorologues habitant le continent ?
    En fait, tout est parti du site La Voix de la Russie: http://french.ruvr.ru/2013_09_20/Les-gelees-arrivent-en-Europe-7902/
    qui cite le météorologue allemand Dominik Jung. Et si on lit l’article jusqu’au bout, on remarque déjà quelques réserves quant à ces prévisions.
    La plupart des journaux sérieux à l’époque avaient titré avec un gros point interrogation et interviewé des climatologues qui exprimaient leur scepticisme.
    @Dritani elle est bonne, je l’a ressortirai :)

  19. N’étant aucunement spécialiste en matière de météorologie, loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons aux “scientifiques” de Météo France auxquels on paye généreusement avec l’argent de nos impôts “le nec plus ultra” en matière d’outils informatiques, qu’ils remettent d’ailleurs en cause régulièrement en exigeant toujours plus sophistiqué. (lire plus bas deux extraits d’articles à ce sujet).
    Cependant, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mon enfance à courir la campagne et les bois avec des paysans, des chasseurs, des pêcheurs bref, des hommes ancrés dans leur terroir et leurs traditions, qui m’ont appris à regarder la nature.
    Ainsi, rien qu’à observer le ciel au couchant, je sais le temps du lendemain, rien qu’à évoquer nos vieux dictons ancestraux, j’ai une idée de la tendance générale d’une saison.
    Autour de chez moi poussent de nombreux noyers sauvages. Il suffit de les regarder.
    Quand les noix sont peu nombreuses, petites
    et presque vides, il n’y aura pas d’hiver.
    Quand les branches du noyer ploient sous le poids de fruits gros et bien pleins,l’hiver sera rude etlong.
    C’est ce qui s’est produit avant les hivers
    2011 et 2012.
    A l’automne 2013… maigre récolte et fruits moisis.
    Extraits d’articles :
    Météo France veut assurer une qualité de service optimale de son nouveau système d’information. Pour ce faire, l’organisme de météorologie nationale va déployer un système intégré d’ici à la fin de l’année dans une centaine d’agences et sept centres régionaux. “Nous avons retenu l’intégrateur Apogée Communications pour réaliser ce travail, explique Eric Petermann, adjoint au chef de la division management du système d’information de Météo France. Il devra installer trois produits différents. Le coût total de ce projet atteint 7 millions de francs hors taxes, en prenant en compte les logiciels et les services. Nous sommes actuellement en phase de spécifications détaillées de la solution. ”
    Source : 01 net du 23 mai 2001
    Et encore :
    Météo France dispose désormais d’un supercalculateur douze fois plus puissant que son précédent outil pour améliorer ses prévisions, ce qui pourrait faire gagner plus de 10 milliards d’euros par an à l’économie française.
    Entre 25 et 35% de la production de richesse nationale sont en effet directement influencés par la météorologie, comme l’illustrent les tempêtes qui ont déferlé cet hiver sur les côtes françaises et britanniques.
    “Pour être efficace en météorologie, il faut travailler sur un grand jeu de données à grande vitesse”, explique Alain Beuraud, chef de projet Calcul 2013 à Météo France en présentant le nouveau supercalculateur opérationnel depuis le 14 janvier au Météopole de Toulouse (Haute-Garonne).
    Fourni par l’entreprise française Bull pour un montant de 30,5 millions d’euros, il permet de multiplier par douze la puissance de calcul réelle, et donc la fiabilité des prévisions, par rapport à l’ancien système.
    “Entre 1992, date d’acquisition du premier supercalculateur, et 2014, la puissance de calcul a été multipliée par 500.000”, souligne Alain Beuraud.
    Ce nouvel outil permet d’augmenter le nombre d’observations prises en compte, de déployer un nouveau système de prévision au maillage du territoire plus fin pour les très courtes échéances et d’améliorer la qualité des prévisions.
    Source : Capital.fr du 07 mars 2014

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services