Voilà ce que l'ancien Premier ministre a osé twitter :
En 1940, nous n’avons pas hésité à nous allier à Staline pour vaincre le nazisme et nous avons eu raison de le faire.
— François Fillon (@FrancoisFillon) 21 Avril 2015
En 1940, l'URSS était alliée d'Adolf Hitler et en France, les communistes sabotaient les usines d'armement avant l'armistice et, au lendemain de l'armistice ils demandaient aux nazis le droit de faire paraître L'Humanité.
Ce n’est que le 22 juin 1941, lorsque l’Allemagne lance l’opération Barbossa destinée à envahir l’URSS, que ce pacte germano-soviétique prend fin.
Add : François Fillon vient de supprimer son tweet. Copie :
B. de Lamotte
Merci monsieur Michel Janva pour ce correctif. C’est honteux de méconnaître à ce point notre histoire. Les communistes étaient bien les alliés de Hitler dans le cadre écrit, signé et photographié du pacte germano-soviétique.
Fifi n’est pas digne de gouverner la France.
Manuel
ce type était Premier ministre, et prétend devenir Président !!
au secour !!!
qu’a-t-on fait pour mériter de tels débiles ?
Ba
L’URSS et la Grande-Bretagne signeront La Grande Alliance (“The Big Three”) en juillet 1941 ; les États-Unis s’y joindront après l’attaque japonaise de Pearl Harbor (7 décembre suivant).
Pitch
Une loque humaine
dissident
pitoyable Fillon, il a l air malin maintenant!
Dofiar
La mère de François Fillon, ancien professeur d’Histoire à l’Université du Maine, doit se retourner dans sa tombe en lisant les inepties de son fils. Cela me fait mal pour elle. Encore un qui a mal profité d’une bonne éducation !
c
Il est impossible que F Fillon né en 1954 ne connaisse pas la date exacte de l’engagement de l’URSS contre l’Allemagne et n’ait pas entendu parler même au minimum de l’attaque de la Pologne par le binôme germano-soviétique, puis un temps certain plus tard de l’opération Barbarossa.
Il s’agit bien d’un tweet délibéré peut-être écrit dans le feu de l’action médiatique tweeteuse, mais bien délibéré.
Une question: les hommes politiques auraient ils des jeunes diplômés version histoire apprise selon les nouvelles méthodes pour tweeter à leur place toute la journée et montrer ainsi qu’ils sont des hommes politiques actifs? A ce le demander au vu d’un tel message.
HS
Un gaullo-communiste avant l’heure! Pour finir par un socialo-républicanisme…
Clovis
Et dire qu’à l’ump c’est lui le “moins pire”!
Jean
Et dire qu’il est le fils d’une historienne…
Mais s’il veut louer la collaboration avec Staline, qu’il n’oublie pas la droite nationaliste qui s’engagea dans la résistance et qui, elle, n’envahit pas la Pologne, se la partageant avec Hitler…
“A Londres, je n’ai trouvé que la cagoule et la synagogue”, dit de Gaulle…
xenophon
ces politiciens sont des cuistres : souvenons nous du mirobolant Hervé Morin prétendant qu’il avait connu le débarquement des alliés en Normandie alors qu’il n’était pas né!
Exit!
Jack
Je suis à peu près assuré que la plupart des “têtes” agissantes (à défaut de penser) à l’UMP et encore plus au PS sont incapables de dire combien de temps a duré le Pacte Germano-soviétique (Aout 39- Juin 41, presque 2 ans !) ni qu’à ce titre le PCF fut le premier et le plus zélé des collabos.
Contrairement à ce qui se passa en 1914, l’armée française eut non seulement à supporter seule le poids de l’offensive allemande, les nazis étant libres de tout souci à l’Est, mais la 5e colonne communiste à l’intérieur du pays travaillait activement à saboter nos usines d’armement et à renseigner Hitler sur notre stratégie et nos défenses.
Les soviétiques ont aussi largement contribué au réarmement de l’Allemagne, dans le dos des contrôleurs du Traité de Versailles, et ce bien avant le Pacte germano soviétique.
PK
L’histoire nous apprend à ne pas répéter les fautes du passé.
Nos dirigeants d’aujourd’hui ont une culture si insignifiante qu’ils sont la risée de la planète et manipulés par tous les dirigeants un peu doués (Américains et Russes).
N’importe quel benêt au pouvoir ferait aussi bien qu’eux. Peut-être mieux avec la volonté d’essayer de bien faire – ce qu’ils n’ont même pas.
Ils sont pathétiques. Mais le pire est peut-être l’immense majorité des Français qui les soutient encore…
stephe
Il faut lui présenter Morin qui lui était sur les plages du débarquement en 1944.
RH
Il a sans doute voulu dire qu’il doit s’allier à Juppé le coco pour vaincre Sarko le nazi.
Sinon je vois pas l’intérêt de ce tweet qui vient comme un cheveu sur la soupe.
Malleus
C’est effrayant d’ignorance.
nemo
D’autant plus qu’en 1940 le chef d’état légitime et légal était le Maréchal Pétain …
double erreur !
jehan
La question est : quelles alliances actuelles cherche-t-il à justifier en falsifiant ainsi le passé ?
L’alliance temporaire de deux matérialismes (le capitalisme libéral et le communisme) contre un troisième matérialisme : le nazisme (l’hydre nazie dont plusieurs têtes sont en train de repousser en Ukraine, dans les pays baltes et en Pologne); une renaissance du nazisme encouragée par les dirigeants étatsuniens en vue de mettre “le souk” en Europe comme ils le font déjà avec l’islamisme.
Ces idéologies matérialistes dont les peuples font les frais depuis plusieurs siècles.
N’est-ce pas en réalité une tentative (mise en échec) de réécriture de l’Histoire à la manière orwellienne :
“…L’ennemi c’est L’Eurasia, ça a toujours été l’Eurasia. L’Océania n’a jamais été en guerre contre l’Eastasia. L’Eastasia est notre allié, depuis toujours et pour toujours…”
Maurice
Oui Clovis, c’est ce qui est triste ! Imaginons les autres.
–
N’oublions pas que le PC a été « officiellement » résistant après le début de Barbarossa, mais avant des adhérents communistes n’ont pas attendu les ordres du parti. (ce n’est pas pour défendre ce parti, juste rendre hommage à ses personnes)
Il y a plusieurs années, j’ai vu une affiche ou l’on voyait le 1er secrétaire du PCF de l’époque félicité Staline pour avoir vaincu les Polonais. Il oubliait que l’armée russe venait de prendre une branlée magistrale en Finlande !
N
Mais pourquoi a-t-il parlé de ce sujet ? Le une aussi pense au 3e reich tous les matins en se rasant ??
Papon
Lequel Staline savait pertinemment qu’AH avait été porté au pouvoir par les banques UK et US dans le but de detruire le bochevisme.
jpr
Pas étonnant de celui-ci comme des autres : pour être aux commandes en France, nul besoin d’être intelligent ni cultivé, ni même de connaître son pays ou de l’aimer ; il suffit de faire allégeance à * et à *, et de faire copain-copain avec les frères .:
jacky.a
“Cet ignare de François Fillon”
La France a les hommes qu’elle mérite!
Ignorants, menteurs….
le fric…c’est ce qui compte….
un réflexe pavlovien…républicain!
JEJ
Rien que pour cela il mérite de ne pas être Président de la République.