Dans un entretien accordé à Présent qui publie demain une édition spéciale, Bruno Gollnisch donne son point de vue sur les attentats et la manifestation de dimanche. Il déclare aussi :
"(…) Dans les années 1970, j'ai entendu dans un meeting, Jean-Marie Le Pen expliquer en quoi les évolutions démographiques et le réveil de l'islam allaient provoquer un jour en France une situation explosive (…)
Il y a sûrement des musulmans qui aspirent à vivre pacifiquement. Mais dire que ces crimes n'ont rien à voir avec l'islam, c'est comme dire que l'Inquisition n'a rien à voir avec le christianisme. S'il est arrivé dans l'histoire que des chrétiens se comportent de façon abominable, ils ne pouvaient trouver dans l'Evangile la moindre justification à leurs actes. Les salafistes, eux, trouvent dans le Coran toutes les justifications. Ce problème, je rapelle que c'est Benoit XVI qui a eu le courage de le poser"
lavandin
il est à craindre que ces manifestations aboutissent à un immense malentendu
Roland Chastain
Pas d’accord avec M. Gollnisch pour condamner aussi sommairement l’Inquisition, comme nous ont appris à le faire les historiens républicains. Sur ce sujet, je recommande de lire les excellentes Lettres à un gentilhomme russe sur l’Inquisition espagnole, de Joseph de Maistre.
Taine
Intervention valable de BG mais pourquoi cette tarte à la crème de l’Inquisition dont la légende noire a été créée de toutes pièces par les adversaires de l’Eglise?
DUPORT
On n’arrête pas de dire que cela va créer une situation explosive et que nos dirigeants ne voient rien et ne comprennent rien.
En fait ils comprennent très bien et cherchent à créer cette situation explosive.
Mais les gens comme Jean-Marie Le PEN qui le disent les gênent alors ils diabolisent et calomnient selon le vieil adage “calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose”.
Et pendant ce temps ils peuvent continuer leur travail de TERMITES tranquillement
Jean
Hier, après les reportages consacrés aux attentats et à la suite, le présentateur de TF1 a joyeusement consolé les Français en annonçant la bonne nouvelle : le nombre de naissances augmente…
De quoi achever qui espérerait encore une bonne nouvelle : on sait bien que les Françaises de souche accouchent moins que les autres, et que la population musulmane croît de manière quasi exponentielle en France, dans les maternités notamment. Et parmi ces musulmans, on en a pas mal qui sont favorables aux attentats…
Super, la bonne nouvelle !!!
ABC
Effectivement, comme déjà dit dans d’autres commentaires plus haut, il est regrettable d’avoir comparé avec l’inquisition. En effet l’inquisition n’est pas ce qu’on en a dit et continue à en dire dans l’Education Nationale et presque partout ailleurs.
Voir par exemple la conférence audio du Père Bernard Peyrous (ancien Professeur d’histoire à l’Université de Bordeaux, attaché au CNRS), ou/et la transcription de cette conférence, le tout à l’adresse suivante : http://www.rdlvgc01.fr/les-croisades-linquisition-par-le-pere-bernard-peyrous.html
PS. Dans cette conférence il parle aussi des croisades
flore
L’Inquisition n’a pas prononcé de condamnations à mort, contrairement à ce que raconte la légende maçonnique laïcarde. l’Inquisition espagnole, cas particulier, liée au pouvoir politique, a été plus dure : cela dans un contexte de suite immédiate à l’invasion et installation musulmane en Espagne (qui n’a pas été une période de paix et de bonheur, mais la gogoche ne compte pas les morts dans certains cas…), et également grâce à un certain Torquemada, marrane de premier ordre.
Depuis 2000 ans sur le continent européen, la tendance politique/civilisationnelle qui a le plus tué et avec un enthousiasme jamais démenti, c’est la gauche sous tous ses noms.
Bertrand
C’est aussi sous Philippe le Hardi que les Juifs du royaume commencent à subir l’Inquisition introduite en France pour lutter contre les Albigeois. En effet, en 1267, le pape Clément IV, dans sa bulle Turbato Corde, déclare hérétiques les Juifs convertis au christianisme puis revenus au judaïsme44. Ils sont mis sous l’autorité des inquisiteurs. En 1278, les Juifs de Toulouse enterrent un chrétien converti au judaïsme dans leur cimetière. Pour cet acte perçu comme du prosélytisme, leur rabbin Isaac Malès est condamné par l’Inquisition au bûcher45.
Philippe le Bel est certainement le roi de France le plus dur envers les Juifs et jamais autant de Juifs n’ont dépendu du roi que sous son règne. De plus, sa femme Jeanne de Navarre est comtesse de Champagne, région où est établie une riche communauté juive, longtemps protégée par les comtes de Champagne. Dès 1288, treize Juifs sont condamnés par l’Inquisition au bûcher à Troyes pour une prétendue affaire de meurtre42. Deux ans plus tard, c’est le « miracle des Billettes », une affaire de profanation d’hostie imputée à un JuifN 3.
La Savoie ne fait pas partie du royaume. Elle n’est annexée qu’au XIXe siècle. Au XVe siècle, les persécutions y sont d’origine religieuse et viennent plus particulièrement de Juifs convertis comme l’inquisiteur Ponce Feugerons47.
Un certain nombre de Juifs hollandais avaient émigré à Pernambouc, au Brésil, sous domination hollandaise de 1630 à 165494 et durent quitter ce pays quand les Portugais en reprirent le contrôle et y rétablirent l’Inquisition.
Wikipédia