Au château de Versailles, l'exposition du plasticien pop japonais Takashi Murakami provoque des réactions. Mais pour Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du Château de Versailles, ces protestations
«émanent de cercles d'extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs».
Et hop : si vous êtes hostiles à l'exposition, vous êtes excommuniés.
bébert
je suis vraiment déçu par la réaction de M Aillagon
Je le pensais quand plus brillant
S’en sortir par une pirouette de novlangue n’est pas digne de lui
Robert Marchenoir
“Emanent de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs.”
Et moi qui croyais que, dans le milieu des musées, conservateur était un terme positif et une fonction respectée.
Le conservateur du musée du Louvre (s’il existe) devra changer son titre, et s’appeler directeur en charge du management de l’ouverture aux cultures différentes.
Il est temps de mettre un terme à la mainmise de l’esstrêm’ drouâte sur le patrimoine culturel de c’pays.
Kelkin
A Bebert.
D’un gars qui accepte – et promeut ! – une telle exposition dans le château de Versailles, je n’attend rien de digne.
Non mais vous avez vu un peu les productions de ce soi-disant artiste ?!
Pour ceux qui ne sauraient pas, il y a entre autre un personnage de manga grandeur nature en train d’éjaculer…
C.B.
Apparemment, il y a aussi des touristes étrangers “émanant de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs” qui viennent des très loin pour visiter la France et font savoir (micro-trottoirs… sans aucun doute ces micros étaient tenus par les nombreux journalistes “émanant de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs” des non moins nombreux titres de presse “émanant de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs” et certainement que grâce au “qui se ressemble s’assemble”, ils ont su dénicher les improbables touristes réactionnaires agacés par la présence de scories incongrues dans ces vestiges.
senex
conservateur : du latin conservare,sauver, garder,respecter,soutenir.C’est plutôt flatteur d’être conservateur, surtout quand on est payé pour cela comme Mr A.
Le contraire, c’est perdre,mépriser,laisser tomber…!!!
free
La bonne pirouette. C’est comme Gérard Jugnot qui, dépité par le fiasco de son dernier film, lança que nous vivons dans une nation d’intolérance et d’homophobie.
Jean Theis
Extre excommunié de cette religion là, c’est plutôt un honneur.
pg
M. AILLAGON a 2 casquettes : directeur de l’Etablissement public qui gère Versailles, ET conseiller de François PINAULT, propriétaire de Christies, collectionneur d’art moderne, dont la Fondation à Venise est un temple de l’art contemporain le plus ”spéculatif.
On expose certains artistes à Versailles, et dans d’autres lieux prestigieux comme le Louvre, ou lorsque M. AILLAGON était ministre de la culture. Puis on les réexpose à Venise chez PINAULT à grand bruit de publicité, et on fait monter leurs côtes sur le marché international de l’art. Puis M. PINAULT met sur le marché les oeuvres de ces artistes, dont la côte a ainsi été multipliée par 10 ou 20 en qq années, pour son plus grand bénéfice et celui de sa maison de vente.
Le comportement de M. AILLAGON est un exemple typique de conflit d’intérêt.
L’Ancien Régime finissant avait ses abbayes en commandite (des abbés laïcs percevant les revenus des biens de certains monastères)dont chacun connaissait les revenus annuels, mais la République distribue les mêmes fonctions à revenus captifs, mais cachés.
La culture d’Etat étant la religion laïque, c’est toujours le salut des privilégiés par les oeuvres……
louis
Hélas, il n-y-a pas qu’à Versailles mais dans la plupart des hauts lieux sacrés et touristiques de France que s’exposent les soit disant artistes contemporains ! Je reviens du Cantal, on a défiguré St Flour et, en passant à l’abbaye de Noirlac, j’ai également vue, dans le réfectoire des moines ce genre d’horreurs !
bébert
et je vous signale de nouveau, chers amis du Salon Beige l’animation “new age” de l’abbaye du Mont St Michel en nocturne ce mois d’août,qui fut propice à tous les débordements: touristes brésiliens en transe mystique, se tenant par la main, le regard éperdu
que disent les moines de Jérusalem?
senex
“C’est pas de l’art,c’est du cochon”…Pg résume très bien le mécanisme de la pompe à fric,à mouvement perpétuel qui utilise comme galeries gratuites notre patrimoine.Beurk…