Aujourd’hui, cap sur l’Isère pour évoquer le travail au Monastère de la Grande Chartreuse ! Vous connaissez déjà certainement ce monastère pour son histoire bientôt millénaire, pour ses moines particulièrement retirés ou encore pour ses liqueurs… Mais pour vivre, les moines font aussi depuis longtemps des tisanes ! Cela dit, début 2023, les Pères Chartreux ont décidé de dire au revoir à leurs deux tisanes (Mélange Original et Frère Laurent), pour pouvoir se fournir en plantes désormais exclusivement auprès des autres monastères chartreux en France. Ils ont pour cela créé quatre nouvelles tisanes. Dans cet article, Divine Box vous en dit un peu plus sur ces nouveautés. C’est parti !
Les quatre nouvelles tisanes des Pères Chartreux © Chartreuse Diffusion
Petit rappel de l’histoire du Monastère de la Grande Chartreuse
Commençons par un très rapide contexte historique sur la Grande Chartreuse. L’histoire du Monastère commence en 1084 lorsque saint Hugues, évêque de Grenoble, envoie saint Bruno et ses compagnons s’installer au cœur du massif de la Chartreuse. Malheureusement, les moines connaissent des périodes difficiles rythmées par les guerres et les incendies. Malgré la volonté des frères et des villageois voisins, le monastère est fermé pendant la Révolution… Mais, rassurez-vous ! Les moines chartreux sont de retour (et pour de bon) à partir de 1940 !
Aujourd’hui encore, environ vingt moines vivent là-bas, dans une vie monastique équilibrée entre l’érémitisme (ermite) et la vie en communauté. Ainsi, si les frères ont quelques offices en communauté par jour ou une balade par semaine, ils ont surtout des temps de prière personnelle, et des temps de travail manuel durant lesquels ils peuvent par exemple couper du bois, jardiner, fabriquer des caisses en bois pour les bouteilles de Chartreuse etc… En particulier, deux moines sont chargés de la fabrication des célèbres liqueurs jaune et verte ainsi que des tisanes !
Quatre nouvelles tisanes avec des noms particuliers
En 2023, les Pères Chartreux ont décidé d’arrêter la fabrication des mythiques tisanes « Frère Laurent » et « Mélange Original ». À la place, ils ont créé quatre nouvelles tisanes, avec comme objectif premier d’inclure les autres monastères de l’Ordre en se fournissant exclusivement auprès d’eux pour l’achat des plantes. C’est donc une production locale et, disons-le, monastique !
Chacune des nouvelles tisanes a un nom bien particulier, tiré de la vie monastique des Pères Chartreux. Regardez plutôt :
- La tisane « Œuvres Communes » désigne les temps de travail communautaire durant lesquels les moines effectuent ensemble les tâches qu’ils ne peuvent faire seuls. Comme définies au chapitre 23 des Statuts des Chartreux : « trois fois par an (…) entre None et Vêpres, ils travaillent ensemble, gardant le silence selon les normes données au chapitre 5 n° 6 ; ces travaux peuvent durer trois jours. Outre les services à rendre au sacristain, le prieur peut commander un travail qui aidera les frères (…) »
- L’infusion « Réfectoire » quant-à-elle désigne le meuble que les moines utilisent dans leurs cellules pour prendre leurs repas en solitude.
- La tisane « Spaciement » fait référence au temps de promenade hebdomadaire en plein air des moines, leur permettant de s’aérer et de discuter.
- L’infusion « Angélus du Soir » fait référence à un moment de prière marquant la fin de la journée et l’entrée dans le grand silence de la nuit.
La tisane « Spaciement » rappelle, par son nom, la promenade hebdomadaire des moines du Monastère de la Grande Chartreuse © Chartreuse Diffusion
Composition et vertus des nouvelles tisanes des Pères Chartreux
Historiquement, et même avant la création de l’élixir végétal en 1737, les Pères Chartreux ont toujours été à la pointe en termes de botanique et d’herboristerie. L’objectif était notamment de pouvoir proposer des produits réellement bénéfiques pour la santé. Au moment de la création de l’élixir végétal, on parle de ce produit comme d’une recette médicinale contre l’épilepsie, la typhoïde, le choléra etc…
Dans cette même lignée, les moines de la Grande Chartreuse ont voulu créer quatre nouvelles tisanes mêlant à la fois des bienfaits bien spécifiques, et à la fois des saveurs et un goût unique.
Voici le détail :
- La tisane « oeuvres communes » permet notamment de soulager les douleurs articulaires. Les feuilles de cassis qu’elle contient permettent en effet de faire baisser la pression artérielle et par conséquent de réguler la circulation du sang. De même, l’achillée millefeuille assure une meilleure digestion. Enfin, le souci est une plante connue pour ses vertus relaxantes. Alors, pas de pression avec cette infusion !
- La tisane « Réfectoire » quant-à-elle est préconisée en fin de repas, pour s’assurer une bonne digestion ! Le fenouil, la menthe poivrée et la verveine sont les trois plantes les plus présentes dans ce mélange.
- La tisane « Spaciement » est conçue pour dégager les voies respiratoires. La sauge, les essences de résine de pin et le thym permettent en effet de stimuler la respiration. Et si ce n’est pas suffisant, la menthe poivrée et la marjolaine permettent de réveiller le corps !
- Enfin, la tisane « Angélus du Soir » est une infusion douce qui aide à la relaxation. Le tilleul, l’aubépine et la verveine qu’elle contient sont connues pour calmer le corps et l’esprit et même, pour lutter contre les insomnies !
La tisane « Angélus du Soir » permet de se relaxer avant de dormir © Chartreuse Diffusion
Où trouver les tisanes des Pères Chartreux ?
Pour cela, vous pouvez bien-sûr vous rendre directement au musée de la Grande Chartreuse, voici l’adresse : 10 boulevard Edgar-Kofler, 38500 Voiron. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne chez Divine Box les produits du monastère de la Grande Chartreuse comme la Chartreuse Verte ou la Chartreuse Jaune.