Suite à la démission du Premier ministre et à la nomination, controversée dans nos pays ‘démocratiques’ mais pas en Pologne, du frère du président, ce dernier annonce des changements en matière de politique étrangère. Jaroslaw Kaczynski (le frère du Président !) a annoncé que la composition de son gouvernement serait quasi identique à celle du gouvernement démissionnaire, à l’exception du ministre des Finances. Mme Gilowska avait été limogée il y a 2 semaines à la suite, dit-on, de soupçons -qu’elle rejette- de collaboration avec les anciens services secrets communistes.
Or, il s’avère que ce poste est fondamental dans la politique économique de l’Union européenne puisque la majeure partie des directives européennes touchent aux finances. Aussi, le Premier ministre a annoncé "une évolution de la politique étrangère polonaise" qui deviendra une politique "nationale" au sein de l’UE.
"On ne nous fera pas croire qu’il n’y a pas d’Etats-nations en Europe ni de politiques nationales. Celles-ci sont appliquées de toute évidence par nos partenaires. Je ne vois pas de raison pour laquelle nous ne devrions pas faire de même. Cela veut dire que, par exemple, nous n’approuverons pas les solutions qui nous seront désavantageuses".
"Nous ne partageons pas l’opinion, populaire en Europe, selon laquelle un Etat-nation est quelque chose de mauvais. Nous voulons profiter de notre présence en Europe pour renforcer l’Etat-nation".
On comprend mieux pourquoi nos journalistes critiquent cette nomination.
Eloi
La Pologne est prophètesse : prions ardemment pour que d’autres pays en Europe aient bientôt (en 2007, par exemple)le courage de dégager le Gouvernement Des Copains, qui défend ses uniques intérêts et ses petites magouilles, au profit d’un vrai et sain gouvernement, qui défende les intérêts de la Nation et du Peuple.
l'Omnivore Sobriquet
Redisons-le :
Vive la Pologne libre !