Lu sur le Metablog :
"l'abbé laguérie supprime d'un trait de plume la maison de Rome de l'IBP comme maison de formation de séminaristes et déclare qu'elle sera consacrée désormais à des études de 3ème cycle, uniquement pour des gens qui sont déjà prêtres".
Arnold
tempête dans un verre d’eau à ce sujet sur le FC ! Suite à un post de Christophe de St Placide qui n’a visiblement pas bien lu le métablog, nombreux ce sont imaginé que la maison de Rome de l’IBP était supprimée ! Il n’en est rien : elle sera simplement réservée aux étudiants de 3° cycle de l’institut et non plus ouverte aux séminaristes…
Pas de quoi remettre en cause une stratégie ni faire un drame, quoi !
prieur
D’accord ce n’est pas une tempête, mais seulement une remise en ordre, l’IBP Roma n’étant peut-être pas exactement dans la “ligne”. Le feu couvait depuis quelque temps. Le Cardinal qui ne vient pas à ST Eloi et dans la même semaine une reprise en main de IBP Roma, n’y pourrait-on pas y voir le doigt de Rome?
Varlet
Je suppose que la maison de Rome de l’IBP doit coûter très cher, ainsi que l’entretien des séminaristes. Malheureusement, toutes ces institutions ne sont aidées par personne et ne touche aucune subventions.
minimaus
merci de nous donner la nouvelle juste .
Que Dieu bénisse l’abbé Laguérie .
cb
L’apostolat romain de ces jeunes séminaristes (dans leur paroisse et au-delà); les contacts noués sur les bancs des universités pontificales ou dans l’administration vaticane; justifient amplement le maintien de la maison “IBP Roma”. La supprimer “d’un trait de plume” est plus que dommage; c’est une erreur.
prieur
L’apostolat romain de ces jeunes séminaristes me semblaient plus un apostolat mondain et culinaire…Ouille!!
cb
Oui, “ouille” !… ce n’est pas très charitable ce que vous dites. Et quelque peu réducteur. Quoiqu’il en soit, il me semble important de nouer des contacts à Rome, à tous les niveaux. Combien de futurs évêques étudient actuellement sur les bancs des universités pontificales ? (sans parler des évêques en titre que l’on peut rencontrer facilement et sans cérémonie). Avoir un séminaire “tradi” à Rome, c’est très important pour préparer l’avenir.
prieur
Reportage sur le site du séminaire St Vincent de Paul de l’ordination à St Eloi.J’ai chaussé mes lunettes et n’y ai pas aperçu celui qui dénoncait le “trait de plume” de son supérieur. Ah !