Marine Le Pen, la présidente du Front national, a fait sa rentrée politique ce samedi à Brachay en Haute-Marne. Lors de son discours (à écouter ici), elle a annoncé que le Front national aurait un nouveau nom à l'issue du Congrès du parti.
"La nouvelle organisation portera un nouveau nom (…), que vous aurez choisi".
Avant cela, elle aura mené une tournée des 95 fédérations, entamée dès la fin du mois de septembre. Devant ses partisans, elle a promis une "grande refondation" et un fonctionnement "renouvelé" et plus "décentralisé" du parti, dont le slogan affiché samedi était "En avant pour un nouveau front".
Nouveau nom, nouveau fonctionnement, pourquoi pas, mais sur quels fondements ? Identité ou économisme ou un peu des deux ?
Marine Le Pen a prononcé un discours résolument sécuritaire, axant la ligne de sa rentrée politique sur les thèmes du terrorisme et de l'immigration. Ces sujets ont été bien davantage traités que l'économie, abordée pendant quelques minutes pour vilipender Emmanuel Macron, rendu responsable de remplacer "les relations sociales par les relations économiques" avec ses ordonnances sur le code du travail.
Elle a attaqué frontalement Emmanuel Macron, moqué en "Jupiter" qui n'aurait "pas fait tomber la foudre sur les fichés S".
"Les islamistes nous agressent en raison de ce que nous sommes. (…) Je ne veux pas m'habituer au terrorisme".
Et l'euro ? Marine Le Pen n'a pas du tout parlé de sortie de la monnaie unique, en passant très vite sur ce thème pour concentrer ses attaques sur Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, et Jean-Luc Mélenchon. Le dernier mènerait un mouvement "islamo-trotskiste" à la "bouillie idéologique" pour "agités", tandis que le second est implicitement accusé de faire "du sous-Sarkozy".
majacquet
Nouveau nom ….?
C’est clair. On feeerme ….!!!
François
Le problème n’est pas le nom. Appeler une femme de ménage “technicien de surface” n’a jamais changé son métier, sa vie, ses émoluments ou la considération des autres à son égard…
Par contre, elle devrait s’interroger sur le virage qu’elle est en train de prendre vers sa nièce sous les conséquences de ses précédentes orientations philipotesques. Conséquences que ladite nièce avait su voir il y a longtemps…
Si gouverner c’est prévoir, force est de constater que vous feriez mieux de passer la main à plus compétente que vous.
jano
En avant vers le cimetière ! une vraie réforme,un changement de nom! ça redémarre mal.Le nom FN c’est un repère d’espérance, depuis des années. L’abandonner … c’est l’adieu.
A.F
Je crois qu’il faudrait en premier lieu quelqu’un d’autre pour diriger ce parti…
Une étiquette repackagée avec le même produit ne suffira pas à le sauver.
Patrice
Je sens bien “Révolution Nationale”…
Pas facile de garder l’électeur historique et de racoler à gauche…
Nabulione
Bah oui… Laissons ce pays mourir de sa belle mort. Et vive le Frankistan !
Le tout, avec bénédiction papale !!!
lève-toi
C’est tout restaurer en Jésus-Christ la seule solution, le reste n’est que du pipeau.
Solange
Ce n’est pas changer le nom du parti que souhaitent les militants et adhérents du FN, c’est changer la présidente dont l’incompétence incurable est désormais une évidence pour tout le monde. Et ce n’est pas un prétendu « retour aux fondamentaux », aussi artificiel que tardif, qui pourra faire renaître l’illusion.
Marine doit partir. Vite.
Oncle Donald
En 2022,je doute que les gens l’imaginent plus compétente en économie qu’en 2017. Je crains que ça ait même grillé l’image que les gens ont des compétences de Marion, par ricochet.. Alors l’histoire de candidat naturel… Marine manque de cohérence contrairement à Marion pourtant bien plus jeune, j’espère que l’on n’aura pas qu’un changement de nom, que Marion revienne assez vite pour montrer à ceux qui en douteraient que, elle, elle bosse ses sujets.
Peut-être que Bruno Gollnisch n’aurait pas amené le FN à ce score, mais il n’aurait certainement pas décrédibilisé les patriotes en choisissant de ne débattre quasiment que de sujets qu’il n’aurait pas maîtrisés…
clopinclopan
Marine n’est plus crédible, et elle le sait parfaitement . Elle doit passer la main .
C’est le FN que nous voulons, et qui est l’espoir du peuple de France .
Oh!
Ce discours de bateleur est méprisant, sous couvert de faire peuple, on nous sert des caricatures de caricatures.
Vous avez aussi des électeurs cultivés, qui lisent, qui se documentent, et qui donc sont écoutés par leurs entourages.
Changez le nom d’une machine à perdre, vous aurez un nouveau nom, mais toujours une machine à perdre.
la campagne électorale c’était avant l’été, maintenant ce que l’on veut ce n’est pas du saupoudrage de mots et de “thématiques”, choisies par des spin doctors, ce sont des explications, et des excuses.
on a transformé une situation en or, en plomb tout de même, comment a t on fait ? c’était exprès ?
Si vous n’expliquez rien, et bien ne comptez pas gagner des élections. désormais tout est vert de gris, terne, dense et d’une lourdeur difficile à soutenir, bref, vous êtes plombé.
matamaures
Robert Ménard Président!!
Joe
Front National pour l’Unité Française (FNUF) comme cela a été le cas pendant 30 ans…… c’est un nouveau nom et en même temps aucune rupture
scat
Nabulione QUEL pays ?
NOTRE Pays
RLC
L’entreprise FN&LEPEN doit être dissoute étant donné que ce parti n’a absolument aucune chance de remporter la moindre élection française, et que de facto, il bloque l’émergence d’un parti souverainiste et patriote qui puisse espérer la victoire. Leur image est trop salie et est gravée dans l’inconscient collectif, il est vain de chercher la dédiabolisation, ça ne fera que les décrédibiliser aux yeux de leurs soutiens et ne se fera pasm ieux traiter pour autant par la caste médiatico-politique
A bat le Fn et reportons nos voix sur DLF, le parti de Dupont-aignan
Le Forez
RLC , bonjour,
Sauf que que Dupont-Aignan est un franc-maçon et vous ramènera inéluctablement la France à une rep anti-chretienne bien que je ne nie pas qu au FN il y en a aussi comme Collard , un peu trop près de Marion . Cette dernière , pourquoi est-elle parti ? Nous le saurons mais 10 ou 15 ans en ayant peut être subi des pressions.
Au risque d aller à contre-courant , je maintiens que MLP est une bonne et belle âme , hêlas , mal entourée et a le ” défaut” de porter le nom de Lepen mais là , elle n y est pour rien même si l umpsfiem lui reprochera tout le temps. apres avoir porté le parti au plus haut , elle est détestée , et n est pas récompensée de toutes ses actions mais comment peut-il en être autrement dans un parti republicain ? Qu elle et sa nièce partent et nous rejoignent . Un amalgame ? Nous avons l Histoire pour nous , même si les gauchistes veulent faire table rase à ce niveau. Je ne cesse de le clamer: reconstruisons la France sur ses belles valeurs et laissons braire la république.
vaucenay
@ Le Forez
Dupont-Aignan Franc-maçon ? Intéressant : je ne me suis personnellement jamais posé la question. Est-ce vrai ? Le revendique-t-il ? Merci d’en dire plus avec références si possible.
Je trouve en effet l’attitude de D-A intéressante et que ses prises de position vont dans le bon sens. Je sais que d’autres le critique pour les mêmes raisons. D’autres le nomment Dupont-gnan-gnan, ce qui est un peu facile. En tout cas à Hyères il se “débrouille” plutôt bien et je pense que s’il y avait un peu plus de gnan-gnan de son style ou de celui de R. Ménard la France se porterait mieux, mais ceci n’engage que moi !
Marek
Il faut que Mégret, Carl Lang, Ménard , Gollnisch, JC Martinez, Martial Bild, les Baeckeroot, La Croix Vaubois, etc…, et même Me Collard, se réunissent afin de désigner le nouveau responsable de la droite nationale, aux idées claires, en bonne forme physique, maitre de son temps, motivé, afin de prendre la situation en mains. Marine et ses gays, c’est fini. Marion en a soupé de la politique. On repart à zéro. Après tout, Megret avait bien failli réussir face à JMLP. J’avais opté pour ce dernier, mais l’homme est un apprenti et la douleur est son Maitre. Demain est un autre jour!