Chantal Delsol devrait présider en 2015 l'Académie des sciences morales et politiques, en remplacement de Bernard Bourgeois. Elle est actuellement vice-présidente.
Pour mémoire, Chantal Delsol déclarait à propos de la loi Taubira dans le Figaro Magazine en janvier 2013:
"Ce n'est pas une réforme de société, puisqu'elle vise à défaire cette société (par le bouleversement de la filiation) et non pas à la réformer. Ce n'est pas une réforme de civilisation, puisque aucune civilisation nouvelle ne peut sortir de là – cela n'a jamais existé nulle part. Je n'utiliserais pas le mot révolution, parce qu'une révolution vise au retour à un état précédent, soit historique (la révolution américaine), soit mythique (la révolution russe). Ici, aucune idéologie ne soutient ce projet. C'est juste une pantalonnade d'anarchistes pédants et tapageurs, et d'autant plus pédants et tapageurs qu'on a pris l'habitude de les prendre au sérieux."
un ancien élève
La profondeur de la réflexion de Mme Delsol est un régal.
J’invite ceux qui ne la connaissent pas à approfondir son enseignement qui est lumineux.
Sa présidence est un signe providentiel.
Sursum Corda
n
Je vous recommande aussi cet article récent de sa part dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/08/31003-20141208ARTFIG00329-pollution-tabac-feu-de-cheminee-l-etat-un-ami-qui-vous-veut-du-bien.php
Mais ce succès signifie peut-être que l’académie des sciences morales et politiques va bientôt être dissoute ?
Stephe
On s’incline , car tout est dit !
Mais on comprend bien pourquoi elle devient présidente de l’académie des sciences morales et politiques dans un pays ou les politiques ont si peu de morale, ce n’est pas le travail qui va lui manquer!