Chantal Jouanno, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, va quitter l'UMP pour rejoindre l'UDI de Jean-Louis Borloo. L'actuelle sénatrice UMP de Paris a justifié son choix en prenant la parole devant plus de 3.000 personnes réunis à la Mutualité pour le lancement officiel de l'UDI (Union des démocrates et indépendants). Elle a expliqué avoir fait le choix de «consacrer sa vie à l'Ecologie» et avoir l'ambition de faire de l'UDI «le premier parti écologiste de France».
«Le choix de l'UDI est aussi pour moi un choix affectif. Le choix de rester dans un parti politique de droite qui est dans un coalition claire avec l'UMP, le choix de rejoindre un homme très créatif. C'est aussi le choix de la liberté de parole et de pensée».
Chantal Jouanno, 43 ans, élue sénatrice il y a un an et qui devrait désormais siéger avec le groupe centriste du Sénat, avait également marqué son désaccord avec l'UMP sur les questions d'immigration et des questions sociétales comme le mariage homosexuel, qu'elle défend, ou l'environnement.
Plusieurs élus UMP ont laissé entendre qu'ils pourraient rejoindre l'UDI en cas de victoire de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP.
picasiPicasi
C’est qui?
jpr
Sans doute le comportement homosexuel est-il écologique car stérile ? Cela plait donc à Mme Jouanno, histoire de CO2. Souhaitons-donc la même stérilité à l’UDI et aux “causes” que ce particule défendra.
Mais au fait, ces gens-là sont-ils autre chose que des socialistes qui s’ignorent ? Quand feront-ils donc leur “coming out” ? Ah oui, j’oubliais : ils sont utiles pour que perdure la dictature du politiquement correct dans ce pays majoritairement conservateur.
jejomau
Bravo ! Qu’ils partent tous.. Les traîtres qui ont vendu la france depuis tant d’années !
nemo
l’UDI va regrouper tous les “futurs” Bayrou du marigot politique français …
Olivier
Ancienne ministe, sénatrice, au temps dire qu’elle n’a jamais été élu par le peuple… CQFD
Le Gallou Jean-Yves
“3000 personnes ” à la mutualité? Pas mal pour une salle qui a 1500 places…