Gérald Darmanin a pointé l’attitude de «milliers de supporters britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées» du Stade de France, leur faisant porter la responsabilité du chaos, le soir de la finale de la Ligue des Champions.
La rencontre entre Liverpool et le Real Madrid a débuté avec plus d’une demi-heure de retard, alors que des spectateurs sans billets escaladaient les grilles de l’enceinte du stade pour tenter d’entrer. De brèves échauffourées avaient opposé les forces de l’ordre qui repoussaient ces intrus, parfois en faisant usage de gaz lacrymogènes. Certains spectateurs, qui étaient munis de billets, n’ont pu accéder au stade qu’en fin de première mi-temps.
L'organisation de cette finale est un fiasco.
🎥 @elchiringuitotv pic.twitter.com/2RWOujvA61
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 28, 2022
Le Daily Telegraph a dénoncé «une utilisation du gaz lacrymogène sans discernement par la police anti-émeute». The Sun a relevé le témoignage du frère de Joël Matip, joueur de Liverpool. Venu assister au match, il a dû se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte pour fuir l’utilisation du gaz lacrymogène. Rob Draper, journaliste pour le Mail on Sunday, a critiqué la mise en place par la police d’un «goulot d’étranglement» sur le chemin menant au stade, bloquant des centaines de supporteurs.
L'émeute était tellement ingérable que les policiers ont gazés les agents de sécurité#stadedefrance pic.twitter.com/7YIuY8iO3R
— Realite Actuelle (@ActuelleReal) May 28, 2022
Cent-cinq personnes ont été interpellées et trente-neuf ont placées en garde à vue. Une soirée qui a tourné au fiasco alors que la France avait récupéré l’organisation initialement prévue à Moscou à la suite de l’invasion russe en Ukraine.
Les raisons de ce retard. #LiverpoolVsRealMadrid #LIVRMA pic.twitter.com/phhx4bnLCW
— Virgule Foot (@VirguleFoot_) May 28, 2022
Ligue des champions : la presse anglaise parle de "scènes d'horreur" : pendant que des racailles escaladaient sans être inquiétées les grilles du stade, des anglais inoffensifs (dont des vieillards et femmes enceintes) ont étés gazés par la police.https://t.co/Gk5GpRoCwN
— 𝕷𝖊 𝕮𝖊𝖓𝖙𝖚𝖗𝖎𝖔𝖓 ن (@Mad___Centurion) May 29, 2022
— WincKing (@Winc_King) May 29, 2022
"En plusieurs années de Saint Denis, je n'ai jamais vu un tel acharnement sur des victimes et une telle multitude d'actes de délinquance", ajoute une source policière. "C'était vraiment un carnage." #police #livrma #stadedefrance @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) May 29, 2022
Dégradations, vols, violences volontaires… « On a pas arrêté, énormément de vols de téléphones dans la foule, belle image de la France », ajoute une source policière. « On aurait pu faire une razzia d’interpellations si on avait été en civils. » #stadedefrance #LIVRMA @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) May 29, 2022
2018
“utilisation du gaz lacrymogène sans discernement”
Forcément, s’is avaient utilisé les gaz que contre ceux qui escaladaient, et pas contre ceux qui se contentaient de crier en Anglais “open the gate” (mais qui ne les escaladaient pas), ils auraient pu être accusé de contrôle au faciès…
A.F
J’observe que News.google semble plus intéressé de nous ahurir avec la variole du singe que de nous parler de ces “incidents” au Stade de France (ou peut-être: ou Stade di Fronse, en langue locale).
Gallia
Et penser que les Anglais sont innocents dans cette affaire est tout aussi stupide !
D'Haussy
“Dieu aime les anglais, en Angleterre”
La police républicaine toujours au top.
France Fougère
Voilà les sportifs qui courent si bien hors de la pelouse.
Il s’agit de la macronie décadente, car notre France n’est pas là.
hugues
J’ai des soupçons au sujet des fauteurs de trouble, mais ce qui me fait le plus de peine, c’est la dégradation de l’image de la France à l’étranger qui résulte de ces désordres !
Marcos
Accepter ce genre de matchs à Saint-Denis est de la pure folie. Faut-il rappeler l’affaire du policier Granomort à la sortie d’un match Hapoël Tel-Aviv contre je ne sais plus quelle autre équipe étrangère. Cela se passait au Parc des Princes, dans le quartier bourgeois du 16ème arrondissement de Paris. Le policier en question avait défourraillé son SiegSauer 9mm parabellum et avait tiré. La balle avait traversé le corps du breton Quemener puis avait tué le marocain Mounir. Je crois qu’au Stade de France il n’y a pas eu de mort mais un immense pas de clerc pour les dirigeants français. Fabriquer de vrais-faux billets d’entrée est aussi enfantin que naguère dupliquer les pass-sanitaires. Les pauvres anglais qui avaient payé jusqu’à 6000E pour ne pas voir jouer leurs mercenaires africains l’ont eu mauvaise. Darmanin, qui insulte les britishs, et son préfet de police Lallement, qui veut poursuivre les faussaires de billets, se couvrent également de ridicule. Tout le monde a pu constater aux nouvelles télé que les djeunns qui ont escaladé les grilles du stade n’ont probablement jamais mis les pieds à Liverpool.
Chouan85
En effet, ils avaient un accent déplorable, my God
philippe paternot
les anglais n’ont pas voulu se laisser dépouiller par la racaille, quelle manque de fair-play !