Dans les négociations entre LR et l'UDI, le maire de Montfermeil Xavier Lemoine pourrait être désinvesti au profit d'un candidat centriste. Charles Beigbeder prend sa défense dans le Figaro. Extrait :
"[…] Malheureusement, les gages donnés depuis lors à la mouvance centriste et aux anciens partisans d'Alain Juppé l'ont été au détriment de la droite traditionnelle qui apparaît une fois de plus comme l'éternelle cocue de l'histoire. On comprend le souci des Républicains d'élargir leur base électorale et d'attirer dans leur giron des centristes parfois tentés de rejoindre Emmanuel Macron. Mais il faudrait que cela s'effectue sans altération majeure du programme ni éviction de personnalités incarnant la droite conservatrice.
Or, l'investiture de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la deuxième circonscription de Paris – celle de François Fillon – ainsi que le retrait évoqué de Xavier Lemoine – pourtant investi dans la 12ème circonscription de Seine-Saint-Denis – au profit d'un candidat UDI, envoient deux mauvais signaux à tous ceux qui espèrent une alternance franche et ne veulent plus d'une droite qui n'assume pas ses convictions et ne cesse de courir après la gauche.
Désinvestir un candidat est une procédure assez exceptionnelle dans un parti politique. Elle résulte souvent d'une sanction personnelle, rarement d'un arbitrage politique. Faut-il que les Républicains aient assez peur de l'UDI pour céder à cette forme de chantage? Rappelons ce qu'est l'UDI: une formation politique qui ne détient aujourd'hui que 27 élus, dont aucun ne s'est présenté à la Primaire de la droite et qui prétendrait en revendiquer 75 demain pour former une majorité avec François Fillon, alors que beaucoup d'entre eux soutenaient le projet alternatif d'Alain Juppé. […]"