Partager cet article

France : L'Islam en France

Charlie Hebdo : l’ancien imam de Milan accuse Benoît XVI et la justice française

… de n'avoir pas, d'après lui, condamné les caricatures "blasphématoires" publiées par le journal satirique. Abu Omar, ancien imam de Milan, fait également peser la responsabilité de l'attentat sur la justice française (l'Observatoire de l'islamisation) :

"Le magazine "avait tort quand il a publié les caricatures – dit Abu Omar – parce qu'il a publié sans tenir compte des sentiments des musulmans français et les juges ont eu tort, parce qu'ils ont défendu le journal sous le couvert de la liberté d'expression. Le même système judiciaire français a pris des positions très dures contre les négationnistes de l'Holocauste ». 

Selon l'imam, même le Vatican et le Pape de l'époque, Joseph Ratzinger, "doivent prendre position sur cette question et expliquer que la publication de ces caricatures vont à l'encontre des enseignements du ciel." Enfin Abou Omar admet que la responsabilité vient aussi de jeunes gens qui ont commis l'attentat, qui "devraient envisager de vivre dans une société  où les choses sacrées sont attaquées, la norme en Europe." "Ils pourraient réagir – dit – il,  avec des manifestations et l'opposition pacifique, poussant les gens à penser d'une manière raisonnable, sans utiliser la violence."

On entre là dans un vaste débat : peut-on rire de tout ? Peut-on, au nom de la liberté d'expression, blesser toute une catégorie de personnes dans ce qu'elles ont de plus précieux : leur foi ? On pense bien sûr, au-delà des caricatures sur Mahomet, aux dessins immondes de Charlie hebdo sur la foi catholique.

Partager cet article

24 commentaires

  1. Ce genre de déclarations devrait entraîner l’ expulsion sur le champ de ce malade mental qui entend nous imposer sa religion, alors qu’il n’est qu’un invité, sinon l’ Europe deviendra dans un temps proche une rivière de sang.

  2. Charlie Hebdo n’est pas un journal satirique, c’est un journal ordurier particulièrement intolérant sur le sujet religieux.
    Il est bien dans l’esprit de la bourgeoisie soixante-huitarde..
    Il s’est fait une spécialité de tourmenter, d’inquiéter, d’humilier et donc d’exaspérer les gens, à raison de leurs convictions religieuses, quelles soient musulmanes ou catholiques.
    en cela, il contrevient au préambule de la constitution et à la déclaration des droits de l’homme qui stipule que “nul ne sera inquiété à raison de ses convictions, même religieuses”…
    L’épiscopat aurait été bien inspiré d’opérer les mises en garde en temps utile.

  3. En tant que chrétien, oui, on peut rire de tout, ou au minimum, laisser mes autres rire de nous. Notre Maître Jésus a-t-il refusé de manger avec les publicains? Notre Créateur ne fait-il pas se lever le soleil sur les méchants comme sur les bons? Ne devons nous pas aimer ceux qui nous veulent du mal?
    Aussi, si je n’appréciais pas particulièrement l’humour gras et grossie de Charlie Hebdo, je sais que Dieu aimait les personnes qui le faisaient et ceux qui le lisent. [Certainement les journalistes de CH étaient aimés de Dieu comme Ses enfants. Néanmoins, en tant qu’enfants de Dieu et de l’Eglise, nous-mêmes ne pouvons pas accepter le blasphème, car, si nous personnellement pouvons accepter d’être insultés, quand il s’agit de l’honneur de notre Dieu, nous devons monter au créneau pour le défendre autant que faire se peut, même si Lui n’a pas besoin de nous pour ça. Les insultes de CH sur la Sainte Trinité étaient et restent inacceptables, même si leurs auteurs sont morts, que Dieu ait pitié de leur âme. Alors non, on ne peut pas rire de tout : on doit respecter ce à quoi croient les autres, c’est l’expression la plus élémentaire de la charité, vous ne croyez pas ? Une fois de plus, je crois qu’il faut faire la distinction entre le pécheur et son péché : détester le péché et aimer le pécheur… Pas facile ! Amicalement. MB]

  4. A vomir !!! les coupables de la diffusion des ordres criminels contenus dans le coran inversent l’accusation ! et seront repris sans soucis par la gauche sectaire qui tient tous les médias et qui est la complice de la violence mahométane depuis au moins les années 50 avec ces porteurs de valises. Bien sûr jamais ce “journal” qui ne vivait que de nos impôts ne pourra être respectable, et je suppose qu’ils ne le voulaient surtout pas s’ils étaient un peu cohérents, mais jamais nous ne pourrons accepter que l’islam impose sa loi, la charia, en occident même de façon doucereuse comme cet imam “italien”.

  5. La liberté d’expression ne peut connaître aucune limite. Nous nous enfonçons dans la dépression collective depuis qu’il est interdit de rire de tout. Le rire est le propre de notre peuple, de Rabelais à Desproges. Le rire fait notre nation, nous sommes le pays de l’opérette, pourquoi croyez-vous que l’opérette ait complètement disparu du paysage culturel? On ne peut plus rire, on s’offusque, on se choque, on pose des limites. On fait des lois pour interdire de se moquer des Arabes, des homos… Petite, on faisait des blagues sur les Belges et les Arabes, et ça nous conduisait… à bien apprécier ces peuples avec qui on pouvait rire.
    Chez nous on peut rire des Bourgeois comme des Beaufs, de l’Eglise, de Dieu, eh oui… Parce que chez nous, quand on peut rire avec les Chrétiens de l’Eglise, on les aime bien ces Chrétiens pas difficiles pour un sou…
    A charge pour la société d’éduquer ses enfants de telle sorte qu’ils sachent ce qui est vraiment drôle et ce qui est vulgaire…
    Jouer les père-la-vertu ne grandira pas les catholiques aux yeux de cette société de bons-vivants.
    C’est bien le pb de l’immigration: chez les Musulmans il n’y a pas cette culture. Alors de quoi est on en train de mourir? Vous le savez n’est-ce pas: de l’esprit de sérieux. Nous avons besoin de rire et d’enthousiasme, pour avancer, pour espérer.
    Prendre un verre avec un anar, c’est accepter de l’entendre dire ce qu’il pense exactement de nous. Et ce n’est pas toujours drôle ni élégant…
    A charge pour la société d’instaurer des procès éventuellement, de permettre aux gens choqués de se porter partie civile comme le fait l’Agrif. Très bien. Les Musulmans ne l’entendent pas de cette oreille… Alors qu’ils s’en aillent. Chez nous, la liberté d’expression est totale, ou le peuple meurt, c’est simple.
    Avant même Voltaire qui ne nous aimait pas (déjà parce qu’il nous trouvait intolérants et pas drôles…), l’ami Molière a pourfendu les vices de la société… encouragé par Louis XIV.
    La très pieuse Marguerite de Navarre a écrit des nouvelles où les gens sont vraiment caricaturés!! Même les chansons de geste sont souvent très drôles.
    Nous sommes un peuple qui rit de lui-même. Molière, c’est notre essence. Molière a ri de tout, de tout, y compris de la fausse dévotion… Et on a pu jouer “Tartuffe” avec des habits islamistes (cf mise en scène de Mnouchkine)./
    Faudrait-il interdire Tartuffe à nouveau, en 2014, pour ne pas choquer les gens? Sérieusement? [Votre largeur d’esprit est admirable. Voir ma réponse à votre précédent commentaire. MB]

  6. Il me semble de mémoire que l’épiscopat français avait condamné clairement les caricatures… Accuser l’Église via son Vicaire Générale de ne pas l’avoir fait est un tantinet osé quand même quand on connaît la vitesse avec l’Église s’excuse pour un oui ou pour un non… Clairement, l’attitude d’un Charlie-Hebdo, que ce soit contre les musulmans ou bien contre les cathos, a toujours été condamnée… au moins sur le principe du respect de l’autre…
    Ce n’est pas pour autant que l’Eglise a lancé une fatwa et ce qui semble déranger ce monsieur.
    Mais pour le reste, il a raison…
    L’occident “casse de l’arabe” depuis près de quinze ans en Afrique et en Asie dans l’indifférence totale de sa population de souche… On est quand même tous en guerre officiellement depuis 2003… et ça ne touche personne… On tue des milliers de personnes via nos soldats et tout le monde s’en fout…
    Par la même, il est tout à fait normal que les gens concernés, tous musulmans, se sentent solidaires de leurs frères, surtout quand on connait les écarts entre les objectifs et les malheureux dérapages collatéraux dont sont habitués les grosses armées occidentales dont la chirurgie est toute relative…
    Bref, on a largement créé les démons qui nous attaquent aujourd’hui, faignant de croire qu’en faisant la guerre sur un autre continent, cela n’aurait pas de conséquences chez nous… Les Américains ont perdu leurs illusions en 2003… Espérons que les nôtres aussi aient disparu en 2015…
    Enfin, il est totalement utopique de penser que les musulmans vont réagir autrement qu’ils le font aujourd’hui, c’est-à-dire par la violence ou l’omerta. C’est dans leur culture et on ne change pas une culture.
    On peut juste espérer que parmi les gens de bon sens chez eux s’élèveront des voix pour dénoncer leur culture et tenter de la faire évoluer… Une tentative faite par quelqu’un d’étranger à leur culture n’a aucune chance d’aboutir…
    Mais comment réformer l’islam ? Une fois retiré les commentaires injurieux, haineux et appelant à la flagellation, la mort et la conversion forcée, que restera-il du Coran ? Et puis, une fois retiré la soumission de la femme, du dhimmi et le mensonge envers les incroyants, que restera-t-il à leur culture ?

  7. Tiens, les charlots sont de retour.
    Cet imam autoproclamé sera crédible quand il condamnera les atrocités commises par l’Islam.
    Encore un pitre démasqué !

  8. Cet iman accusateur et donneur de leçons a-t-il condamné les caricatures obscènes du Pape Benoit XVI, de la sainte Famille ou de la Sainte Trinité… et les meurtres (et les viols, et la traite !) de chrétiens, partout, dans le monde islamique ?
    Non. Alors qu’il se taise, et fasse d’abord son mea culpa avant de lancer ses imprécations haineuses et hypocrites !

  9. N’empêche que les dessins de CH ont bien ancré dans la tête des Français que tous les prêtres sont pédophiles. Interrogez les quidam au hasard dans la rue et tous le croient (ou presque ).
    Et les mêmes vont croire que Benoit XVI l’était aussi , pédophile et …homosexuel ….

  10. Une autre question mérite d’être posée : qu’Est-ce que le rire ?
    Quant à Benoît XVI, il faudrait que cet immam se renseigne un peu mieux : http://french.ruvr.ru/2012_09_19/Vatican-condamne-caricatures/

  11. On voudrait savoir ou était l’incroyable Abu Omar lorsque la religion catholique était attaquée par Charlie Hebdo et voir tous les textes de condamnation de cet “Iman”
    De l’aveu même de ceux de Charlie Hebdo ils ont attaqué “100 fois plus l’Église Catholique” que l’Islam…
    S’il n’existe pas de textes de condamnation ferme de chaque attaque de Charlie Hebdo contre l’Église émanant de cet iman, qu’il se taise à jamais, quitte sa religion et parte s’isoler définitivement au milieu du désert dans la honte et le déshonneur.

  12. Mahomet n’a pas besoin etre caricaturé : il est déjà un personnage caricatural

  13. En ce qui concerne les caricatures relative à une religion ou une autre, je pense que l’on peut se moquer des gens, les pratiquants, les imams, les prêtres, même le Pape ; mais l’on ne peut pas se moquer du Dieu ou des personnes sacrées comme Mahommet ou le Christ. C’est en cela que CH est allé trop loin par moment…. Même si ça ne justifiait en aucun cas des représailles violentes et définitives !

  14. Il a raison,je suis d’accord avec cet imam, il doit y avoir des limites aussi pour les journaux de gauche et maçonnique dans ce qu’ils appellent la liberté d’expression,ou le droit d’insulter,d’humilier,de diffamer,d’outrager,d’inciter à la haine est permis pour ces gens là !!
    Cette justice pourrie de gauchistes et de franc-maçons donne tout les droits à leur journaux de propagande haineuse,et on le constate en France,en comparant les jugements que vous soyez de droite nationale ou chrétien,ou du système UMPS extrême gauche .
    Charlie Hebdo jamais inquiété pour ses caricatures haineuses,par contre MINUTE pour une photo de la gay pride non truquée en couverture,je crois 10 000€ d’amende , deux poids deux mesures !!!

  15. Et je suis aussi d’accord avec Duport ,je suis d’accord avec cet imam mais lui aussi devrait se remettre en cause pour les raisons évoqués par Duport.

  16. Dans la même veine :
    “07/01 à 15:37
    La Turquie condamne mais met en garde
    Le gouvernement islamo-conservateur turc a fermement condamné le sanglant attentat qui a visé mercredi à Paris le journal satirique français Charlie Hebdo, tout en mettant en garde contre le péril de l’islamophobie.
    “Nous condamnons avec la plus grande fermeté le terrorisme. Nous sommes contre toute forme de terrorisme, peu importe d’où il vient et ses mobiles”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu devant les journalistes à Ankara.
    Mevlüt Cavusoglu a en outre rejeté tout lien entre l’islam, qu’il a qualifié de “religion de paix”, et la violence.
    “Ce n’est pas une approche correcte d’associer l’islam au terrorisme (…) il y a aussi des attaques terroristes commises par des fidèles d’autres religions”, a-t-il souligné. Comme le président turc Recep Tayyip Erdogan, le ministre des Affaires étrangères a déploré la montée en Europe du “racisme”, de la “xénophobie et de l'”islamophobie”, exhortant à une lutte unifiée contre ces fléaux. L’attentat perpétré par deux hommes encagoulés a fait au moins douze morts, décimant la rédaction de Charlie Hebdo qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet.
    Selon des témoins, les agresseurs ont crié “nous avons vengé le Prophète !”, a affirmé une source policière.”
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/07/01016-20150107LIVWWW00152-en-direct-Charlie-Hebdo-Paris-fusillade.php#081303

  17. Cet imam se trompe. Benoît XVI a toujours condamné les offenses au sentiment religieux des gens, quelle que soit la religion.
    Son discours de Ratisbonne n’était pas injurieux envers les musulmans. Il n’a pas ridiculisé les croyants. Il a seulement invité les têtes pensantes à une réflexion RATIONNELLE sur le rapport entre la foi et la violence.
    (Voir Benoit et moi, Mater Ecclesiae 2015)

  18. On n’a pas beaucoup vu les Imams descendre dans la rue contre le mariage homo ! Les musulmans français, en grande majorité, ont leur part de responsabilité dans l’effondrement morale de notre civilisation ! Car ce n’est pas en tuant 12 personnes qu’ils arrêteront les pervers qui sont au pouvoir ! Mais c’est déjà en évitant de voter pour eux ! C’est aussi en ne tombant pas dans le piège que certains mettent en place ! Celui d’opposer les “chrétiens” contre les “musulmans” au bénéfice de leur communauté ! N’est-il pas étonnant de voir que le pouvoir qui envoie ses soldats combattre Assad, tient à punir en même temps les musulmans français qui partent combattre du même côté ? Quelle hypocrisie !

  19. Hier dans des écoles laïques républicaines des profs imposent la minute de silence aux élèves .
    Des gosses ricanent et s’opposent en clamant que c’était normal de tuer ceux qui se moquent du prophète et de l’islam .
    Voilà ,ce genre de gosses sont le produit du vivre ensemble où les parents de l’immigration incitent leurs enfants à voir une normalité à faire des attentats islamistes contre ceux qui refusent de sacraliser l’islam en Europe …..en blâmant aussi les victimes pour justifier des attentats comme cet imam de Milan le fait.

  20. On n’entend pas beaucoup notre ministre de l’injustice sur la liberté de caricaturer…

  21. Non, chère Marie Béthanie, on n’entre pas dans un vaste débat. Le débat est clos, et pour preuve, je me permets de vous rappeler ces quelques mots de Mirari Vos, du Pape Grégoire XVI:
    “Là se rapporte cette liberté funeste, et dont on ne peut avoir assez d’horreur, la liberté de la presse, pour publier quelque écrit que ce soit, liberté que quelques-uns osent solliciter et étendre avec tant de bruit et d’ardeur. Nous sommes épouvantés, Vénérables Frères, en considérant de quelles doctrines ou plutôt de quelles erreurs monstrueuses nous sommes accablés, et en voyant qu’elles se propagent au loin et partout, par une multitude de livres et par des écrits de toute sorte, qui sont peu de chose pour le volume, mais qui sont remplis de malice, et d’où il sort une malédiction qui, Nous le déplorons, se répand sur la face de la terre. Il en est cependant, ô douleur ! qui se laissent entraîner à ce point d’impudence, qu’ils soutiennent opiniâtrement que le déluge d’erreurs qui sort de là est assez bien compensé par un livre qui, au milieu de ce déchaînement de perversité, paraîtrait pour défendre la religion et la vérité. Or, c’est certainement une chose illicite et contraire à toutes les notions de l’équité, de faire de dessein prémédité un mal certain et plus grand parce qu’il y a espérance qu’il en résultera quelque bien. Quel homme en son bon sens dira qu’il faut laisser se répandre librement des poisons, les vendre et transporter publiquement, les boire même, parce qu’il y a un remède tel que ceux qui en usent parviennent quelquefois à échapper à la mort?”
    MENE, MENE. THEQEL. OUPHARSIN.
    De Dieu on ne se moque pas !

  22. Le FAUX PROPHETE sera jeté VIVANT dans l’étang de soufre et de feu, prophétisait St Jean à Patmos il y a 2000 ans.
    Qui est le Faux-Prophète sinon Mahomet ?

  23. La Rosa
    Ce n’est pas Mahomet, car il n’a jamais existé, c’est une des causes de blasphème pour les musulmans, ce qui les empêchent de comprendre la fumisterie de l’islam et d’interroger l’histoire réelle.
    Luther fut un faux prophète, mais il y en a beaucoup d’autres.
    On peut penser que c’est au moment voulu que nous le sauront ( comme beaucoup de prophéties, par exemple à La Salette , la Vierge dit ‘- Il y aura des tonnerres qui ébranleront des villes -‘ or à cette époque les savants ne savaient pas que l’atome était sécable, mais quand vint Hiroshima, les paroles de Marie devinrent claires pour tout le monde, de même ‘- Ils auront grand pouvoir sur la Nature -‘ avec HAARP on comprend mieux aujourd’hui.

  24. Acheter ce torchon ,c’est comme ramasser une crotte de chien , et se frotter les mains avec .
    J’ai entendu un gosse de 8 ans dire à la télé que c’était normal que Charlie Hebdo se moque des religions . On voit aussi ce qu’il fera dans quelques années …
    La rééducation de monsieur le ministre républicain .
    Nous les attendons de pied ferme , droits dans notre foi !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services