Charlie Kirk, activiste de droite et directeur exécutif de Turning Point USA (TPUSA), a été abattu mercredi alors qu’il organisait un événement dans l’Utah. Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir Kirk se faire frapper alors qu’il parle, assis sous une tente dans la cour de l’Université d’Utah Valley. Kirk participait à l’American Comeback Tour, organisé par la section TPUSA d’Utah Valley. On y voit également des étudiants sur le campus fuyant les coups de feu.
L’équipe de presse de TPUSA a confirmé à Fox News que Kirk avait été abattu, mais que son état était inconnu.
Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a appelé sur le réseau social X à «prier» pour Charlie Kirk, qui venait d’avoir un enfant. Il a été évacué en urgence.
Hostile à l’avortement et à l’anarchie sexuelle, Charlie James Kirk (né en 1993) est un militant politique américain conservateur, fondateur de Turning Point USA. Kirk et sa communication s’adressent principalement aux jeunes et s’inscrivent en soutien à Donald Trump et au parti républicain. Charlie Kirk est également membre du think-tank conservateur Council for National Policy. Membre du parti républicain, Kirk intervient régulièrement dans les médias conservateurs, tels que Fox News, Newsmax, OANN et Breitbart News. Il participe également aux événements annuels de la Conservative Political Action Conference (CPAC) en tant que conférencier. Entre 2016 et 2024, Kirk a publié cinq ouvrages politiques et anime, depuis 2020, son propre podcast produit et distribué par Salem Radio Network : The Charlie Kirk Show.