Charlie Kirk, activiste de droite et directeur exécutif de Turning Point USA (TPUSA), a été abattu mercredi alors qu’il organisait un événement dans l’Utah. Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir Kirk se faire frapper alors qu’il parle, assis sous une tente dans la cour de l’Université d’Utah Valley. Kirk participait à l’American Comeback Tour, organisé par la section TPUSA d’Utah Valley. On y voit également des étudiants sur le campus fuyant les coups de feu.
L’équipe de presse de TPUSA a confirmé à Fox News que Kirk avait été abattu, mais que son état était inconnu.
Le vice-président des États-Unis, JD Vance, a appelé sur le réseau social X à «prier» pour Charlie Kirk, qui venait d’avoir un enfant. Il a été évacué en urgence.
Hostile à l’avortement et à l’anarchie sexuelle, Charlie James Kirk (né en 1993) est un militant politique américain conservateur, fondateur de Turning Point USA. Kirk et sa communication s’adressent principalement aux jeunes et s’inscrivent en soutien à Donald Trump et au parti républicain. Charlie Kirk est également membre du think-tank conservateur Council for National Policy. Membre du parti républicain, Kirk intervient régulièrement dans les médias conservateurs, tels que Fox News, Newsmax, OANN et Breitbart News. Il participe également aux événements annuels de la Conservative Political Action Conference (CPAC) en tant que conférencier. Entre 2016 et 2024, Kirk a publié cinq ouvrages politiques et anime, depuis 2020, son propre podcast produit et distribué par Salem Radio Network : The Charlie Kirk Show.
[Addendum] : il a succombé à ses blessures. RIP
Donald Trump a réagi :
« C’est un moment sombre pour l’Amérique ». « Charlie était un patriote qui a consacré sa vie à la cause du débat ouvert et au pays qu’il aimait tant, les États-Unis d’Amérique. Il s’est battu pour la liberté, la démocratie, la justice et le peuple américain… C’est un martyr de la vérité et de la liberté, et personne n’a jamais été autant respecté par la jeunesse… Il défendait ses idées avec courage, logique, humour et élégance ».
Trump a mis en garde ses adversaires, qu’il a accusés d’être « directement responsables » de la mort de son allié.
« Il est grand temps que tous les Américains et les médias prennent conscience du fait que la violence et le meurtre sont la conséquence tragique de la diabolisation de ceux avec qui vous êtes en désaccord, jour après jour, année après année, de la manière la plus haineuse et la plus méprisable qui soit ».
« Pendant des années, les radicaux de gauche ont comparé de merveilleux Américains comme Charlie aux nazis et aux pires meurtriers et criminels de masse du monde. Ce type de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et il doit cesser immédiatement ».
Il a promis de poursuivre « tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à la violence politique, y compris les organisations qui la financent et la soutiennent, ainsi que ceux qui s’en prennent à nos juges, les forces de l’ordre et tous ceux qui maintiennent l’ordre dans notre pays, depuis l’attentat contre ma vie à Butler , en Pennsylvanie, l’année dernière…jusqu’aux attaques contre les agents de l’ICE ».
« Ce soir, je demande à tous les Américains de s’engager à défendre les valeurs américaines pour lesquelles Charlie Kirk a vécu et est mort, les valeurs de la liberté d’expression, de la citoyenneté, de l’État de droit, du dévouement patriotique et de l’amour de Dieu ». « Charlie incarnait le meilleur de l’Amérique, et le monstre qui l’a attaqué s’en est pris à notre pays tout entier. Un assassin a tenté de le faire taire avec une balle, mais il a échoué, car ensemble, nous veillerons à ce que sa voix, son message et son héritage perdurent pour d’innombrables générations à venir ».