Voici le communiqué de Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté :
Chers amis pèlerins,
Après avoir exploré toutes les solutions pour essayer de maintenir le pèlerinage de chrétienté à la Pentecôte prochaine, nous avons finalement décidé d’en modifier le format.
Comment prendre une autre décision en pleine pandémie alors que nous avons appris le 13 avril l’éventualité d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020 et la suspension des grands rassemblements et événements jusqu’à la mi-juillet ? Après de nombreuses consultations, il nous a semblé plus raisonnable de prendre cette décision et de la faire connaître rapidement.
Beaucoup d’entre nous attendent le pèlerinage de Chartres avec impatience. Il représente une retraite spirituelle, le temps des engagements et des conversions, un témoignage de fidélité. Pour tant d’entre nous, il est l’occasion de retrouver nos amis, nos familles, laïcs et clercs. Au milieu de notre société intégriste laïcarde, il est devenu un signe de contradiction, un acte de résistance catholique.
Puisque pour le prochain 38e pèlerinage, nous ne pourrons marcher de Paris à Chartres, je vous propose d’être pèlerins autrement : “il faut que France, il faut que Chrétienté continue” (Charles Péguy).
Le plus urgent aujourd’hui est de vous inscrire [Inscription simple de 9 euros pour obtenir un livret, le badge et une image du pèlerinage] (tous les membres de votre famille) pour être pèlerins de chrétienté les 30, 31 mai et 1er juin prochains !
En fonction de l’assouplissement ou non des règles de confinement fin mai, il vous sera proposé par vos chefs de chapitres, chefs de régions, des initiatives locales (messe, petit pèlerinage, procession …). Si le confinement devait être maintenu vous feriez le pèlerinage de chez vous en suivant sur notre site les programmes que nous sommes en train d’organiser. Suivez notre site (www.nd-chretiente.com), vous verrez toutes les différentes formes de pèlerinages qui vous seront proposées.
Nous pèlerinerons ainsi cette année différemment en gardant une vision surnaturelle des épreuves traversées. Qu’il ne soit pas dit, chers amis pèlerins, que nous n’avons pas su répondre au Christ nous interrogeant « Vous aussi, voudriez-vous partir ? » (Jean 6,67) Nous devons être encore plus nombreux parce que les difficultés sont plus grandes encore. Il faut vraiment être dévoré de naturalisme pour ne pas voir dans nos épreuves récentes (attentats, crimes contre la vie, contre la famille, scandales dans l’Eglise, incendie de Notre-Dame, apostasie …) une série d’avertissements appelant à notre conversion.
Le pèlerinage 2020 doit être une réponse catholique à la hauteur de la crise spirituelle qui est une crise de la foi. Je fais le vœu, chers amis, d’une prochaine édition exceptionnelle comme un témoignage visible de la chrétienté qui ne peut mourir.
Le nombre des inscrits montrera notre attachement à l’œuvre de conversion que représente aujourd’hui Notre-Dame de chrétienté. Je compte sur votre fidélité, votre enthousiasme et votre force.
Dans la mesure du possible, nous maintiendrons les messes initialement prévues. Elles se tiendront en privé et seront retransmises sur notre site. Je vous rappelle le nom des célébrants:
- le samedi matin l’abbé Fournier, aumônier militaire et sapeur-pompier et le chanoine Le Brethon pour la messe Pastoureaux-Familles-Enfants,
- le dimanche, le Révérend Père Louis-Marie de Blignières et l’abbé Barrero Zabaleta pour le Salut du dimanche soir à Gas,
- le lundi, Monseigneur Descourtieux de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Sainte Jeanne d’Arc, protégez la France,
Notre-Dame de Chartres, priez pour nous,
Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous.