Jean-Jacques Aillagon a été reconduit, mercredi en Conseil des ministres, à la tête de l'Etablissement public gérant le château de Versailles. C'est une façon pour le gouvernement de valider ses choix en matière "artistique". Ainsi, Takashi Murakami succédera à Jeff Koons et à Xavier Veilhan en septembre chez le Roi-Soleil. Ses sculptures investiront pour 3 mois le château de Versailles. À la tête d'un petit empire entre Tokyo et Long Island, il assume, à 47 ans, la valeur marchande de son art. Il s'agit plus d'un chef d'entreprise que d'un artiste : à la tête d'une équipe d'assistants, de peintres, d'artisans et de petites mains, il fait réaliser des… mangas ! Comme le monde des affaires est petit, Murakami expose déjà chez François Pinault, preuve que tout ce cirque est destiné à faire monter le prix des produits des copains.
Il exposera au Château de Louis XIV, mais il avoue lui-même que cela est "absolument impossible" au palais impérial au Japon. Là-bas, on ne fait pas n'importe quoi.
D
Ce comportement a un nom : prévarication !
Clément
Il ne suffit pas de faire des associations mais de monter des actions!
Exupéry
Rappelons que les œuvres les plus prisées, et les plus cotées financièrement, de cet “artiste” relèvent d’une obsession sexuelle caractérisée…ce qui ne doit pas déplaire à notre ministre de la culture.
Quelle cohérence chez nos gouvernants!
L. Cheron
Plût au ciel que les mangas de M. Murakami n’en fussent qu’à l’investissement du palais. Alors, encerclant la position, ils ne l’occuperaient toutefois pas encore, et l’espoir subsisterait de contenir le péril jaune.
Le verbe « investir » – pris dans son acception militaire – est le prétexte à un contre-sens très répandu. En 1429, Jeanne d’Arc contraignit les Anglais à lever le siège d’Orléans, qu’ils avaient donc investie, sans parvenir à s’en emparer.
mme
Notre patrimoine est bradé ou saccagé,
nos églises sont violées, vandalisées ou démolies,
notre religion est niée,
notre culture est bafouée et ridiculisée,
notre identité est reniée,
Que nous reste t-il ?
Quand allons-nous nous réveiller et VIRER tous ces “mécréants” ????
Ethos
Et dire que dans la bonne société versaaaaillaise il en est pour justifier, par le fric et le (contre) rayonnement du palais, ces affaires qui sont le signe de l’inversion satanique.
Versailles est sacré.
bébert
parrallélement l’administration du Chateau fait tout, par le biais d’une obligation de réservation des groupes, pour que le flux des visiteurs soit révisé à la baisse: et ils ont réussi: 40% de groupes en moins cette année
la France est riche et l’industrie prospère
les Chinois, les Indiens, les Brésiliens investissent massivement pour que leurs produits soient fabriqués en France, où la main-d’oeuvre est moins chère, et les charges et taxes sont plus faibles
Du coup, plus besoin de touristes (ces fâcheux) et on peut mener tranquille la vie de Palais…
Christine
J’ai visité le parc et le Hameau de la reine il y a trois ans avec un jeune étudiant américain de Princeton, en vieille Versaillaise supposée connaître par coeur les lieux.
Tout avait été changé, ce que je peux comprendre, mais semblait bouleversé, le Hameau semblait à l’abandon, desséché comme je n’aurais jamais pu l’imaginer, comme abandonné – excepté l’entrée qu’il nous a fallu payer à prix d’or… pour que cet ami reparte très probablement avec une idée presque choquante du Palais… Je doute qu’il désire revenir avant longtemps.
Olivier
Leur but est de désacraliser le lieu, afin que nous acceptions sa vente et qu’ils puissent le racheter.