Samedi, une manifestation de "soutien aux mal logés" et contre les expulsions des squats a rassemblé des milliers de personnes à Paris. Prenant prétexte des drames de ces dernières semaines, le ban et l’arrière-ban de la gauche et de l’extrême-gauche ont défilé au son de slogans tels que "Pouvoir, assassin ! Sarkozy, assassin !" (Reuters; AP)
Marie-George Buffet, Arlette Laguiller, "l’humoriste Dieudonné" agrémentaient de leur présence le cortège. Appelaient à manifester : la CNT (anarchiste); les Verts (jugés trop fachos, ils ont été agressés par la CNT en fin de manif); les trotskystes de la LCR, de Lutte ouvrière, du DAL, ; la CGT; la CFDT; Act-Up; le PCF, d’autres officines du même tonneau et… le Secours catholique !
Si des cathos un peu naïfs se sont effectivement rendus à cette manifestation, ils ont dû être bien étonnés : l’appel lancé par la direction du Secours catholique ne précisait pas en quelle compagnie ils allaient défiler.
Cet appel révèle un grave manque de discernement de la part de la direction de l’association (joignable ici), mais n’entache bien sûr en rien l’action de ses bénévoles locaux.