Cécile Edel, présidente de Choisir la Vie, nous communique ce texte dans lequel elle explique les raisons de son soutien à la grande manifestation du 13 janvier ainsi que l'annulation exceptionnelle de la Marche pour la Vie de 2013 :
"Chers amis,
La France connaît aujourd’hui une période de troubles sans précédents et s’apprête à subir une fracture historique, une "révolution sociétale " qui ne peut nous laisser indifférents. Face à ce raz de marée, nous ne pouvons plus nous taire et je suis heureuse de voir combien, nombreux parmi nous se
sont levés, pour défendre les valeurs fondamentales du respect de la famille et de toute vie humaine.
A l’instar de nombreuses associations et du collectif « En Marche pour la Vie ! » qui compte Choisir la Vie parmi ses associations, CHOISIR LA VIE vous appelle à vous mobiliser dimanche prochain pour faire entendre votre voix et montrer votre détermination à faire retirer le projet de loi Taubira sur la dénaturation du mariage.
Soyez certains que, durant ces derniers mois, alors que nos silences ont pu parfois être interprétés comme des silences complices ou de compromissions, bien au contraire, dans l’ombre, nous n’avons eu de cesse de nous mobiliser pour cette cause, en envoyant non seulement les bénévoles de la Marche pour la Vie comme soutien à l’organisation de la « Manif pour Tous » du 13 janvier, mais également en souhaitant et nous battant pour que ces jeunes fassent entendre, en interne, nos revendications et l’esprit dans lequel nous avons toujours œuvré à Choisir la Vie et au sein du collectif de la Marche pour la Vie.
Nous avons, envers et contre tout, toujours tenté, dans la plus grande charité mais pas non sans fermeté, que soit incarné, au sein de cette manifestation, un véritable esprit d’Unité et de Vérité. Encore aujourd'hui nous pensons que cette manifestation, loin d’appartenir aux voix qui portent le plus fort, n’appartient à personne si ce n’est à chacun d’entre nous, à chacun des marcheurs qui se rendront dimanche à Paris en restant fidèles à leurs valeurs et en parfait accord avec leur conscience.
A Choisir la Vie, nous ne renierons pas ce en quoi nous croyons et marcherons en Vérité, ni pour demander au gouvernement des états généraux, ni contre l’homophobie. Nous marcherons pour la famille constituée d’un homme, d’une femme et d’enfants et pour le retrait immédiat du projet de loi Taubira. Nous marcherons en Vérité sans avoir besoin de nous travestir ou d’adopter le langage de nos adversaires pour mieux apparaître dans les médias ou être plus audibles aux yeux du Monde, sans avoir besoin de nous mettre à genoux devant le nouveau Dieu de la communication qui semble avoir tous les pouvoirs aujourd’hui.
Le plus important n’est pas tant le nombre que nous serons mais la clarté de notre message et la fermeté et la détermination avec laquelle nous marcherons. Nous ne devons pas être des tièdes mais avoir au contraire une véritable ardeur au combat et c’est seulement en restant ajustés le plus possible à la vérité que nous serons forts car la "force de la vérité réside justement dans la vérité elle- même".
Depuis 30 ans exactement, au sein de Choisir la Vie nous poursuivons et menons nos actions sans craindre d’être malmenés ou maltraités par nos adversaires. Sans rechercher, bien sûr, à susciter ces hostilités contre nous, nous savons que, lorsque l’on défend certaines valeurs fondamentales, on dérange et on doit être prêt à payer le prix de notre résistance et de notre insoumission. Nous ne sommes là ni pour plaire ni pour être aimés, encore moins pour compter le nombre de nos passages radiophoniques ou télévisuels. 30 ans que nous luttons avec espérance et détermination, 30 années où nous n’avons jamais lâché ni n’avons voulu nous compromettre ni trahir ce en quoi nous croyons.
Tout comme nous ne renoncerons pas tant que la loi sur l’avortement ne sera pas abolie, nous ne lâcherons pas non plus sur le retrait de ce projet de loi que le gouvernement tente de nous imposer. Nous n’avons pas d’autres revendications ni d’autres objectifs !
Nous avons également toujours milité pour l’Unité mais pas une unité qui gommerait les identités de chacun et ferait taire ceux qui n'ont pas la même stratégie que soi ; une Unité qui respecte les charismes, les engagements politiques et ecclésiaux de chacun. Oui, nous nous sommes engagés et avons rêvé pour ce 13 janvier d’une véritable unité au service de la cause de la famille et nous y croyons encore !
Nous invitons chacun à agir en conscience et à rejoindre dimanche selon ce que lui dictera sa conscience l’un des 4 points de rendez-vous . Moi-même, je serai place d’Italie et n’accepterai aucune compromission. Je marcherai conformément à mes convictions pour le retrait de ce projet de loi. Egalement, à cette occasion et en réponse à l’invitation du père Bernard Domini, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre Dame, qui a toujours manifesté à la Marche pour la Vie son fidèle soutien, j’interviendrai dimanche matin, 13 janvier, à la suite de la Messe Dominicale dans la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours ( Paris 11ème) à 8h45 (voir ici).
Enfin, soyez certains que notre combat ne s’arrêtera pas le 13 ! Il y aura un après 13 janvier ne l’oublions pas ! Et il faudra être prêts à continuer de nous lever et de résister et, avec une espérance sans faille, continuer à nous battre non pas avec les armes de nos adversaires mais les armes que sont le courage, la détermination et la prière.
Au sein de Choisir la Vie, nous nous engageons ainsi à poursuivre fidèlement et ardemment, jour après jour et sans relâche ce combat pour le respect de la Vie et de la famille. Dès à présent, vous pouvez compter sur nous pour vous donner rendez-vous le 19 janvier 2014 pour la grande Marche pour la Vie ! "
Marie
bien vu, bien dit
marinette
Voici un discours clair et net: Mme Barjot ferait bien de le méditer!
Bravo pour votre humilité et votre détermination.Nous sommes nombreux à avoir admiré votre discrétion et votre effacement.
xenophon
Grande gratitude à Cecile Edel qui, en fait, est la véritable porte-drapeau de ce combat:c’est elle qui depuis des années avec la foi et l’ardeur de ses convictions a réussi à mobiliser tous les ans au mois de janvier les dizaines de milliers de marcheurs pour la Vie.
Elle dit et écrit ce que nous sommes une foule à penser: ne mettons pas notre drapeau dans notre poche et affirmons sans complexe ni agressivité notre foi catholique!
Chapeau pour le rappel des “4” points de départ qui n’excluent personne!
Avec des femmes de sa trempe la France peut encore croire à son Destin!
pere Bernard
Merci Cécile. Le combat ne sera pas encore terminé avec l’abolition de la Loi légalisant l’avortement. Mère Térésa avait dit qu’il n’y aurait pas de paix tant qu’un enfant pourrait être tué légalement dans le sein de sa maman. Mais pour arriver à ce jour, il faut aussi que se réalise l’intuition des docteurs Billings qui ont mis au point leur méthode naturelle de régulation des naissances pour que cessent les avortements dans le monde. Il faudra donc abolir aussi la Loi Neuwirth de 1967 qui avait dissocié union sexuelle et procréation par la libération de la contraception. Père Bernard
Jean-Luc Boulard
Clair, net,
merci de nous mener courageusement au combat!!! Le combat de la Vie…
à dimanche.
Michèle
Voilà un autre discours que les glapissements de…devinez qui…. Le site de la “Manif pour tous” signale trois points de départ…”nets de fachos…suivez mon regard..
Un grand merci à Cécile Edel pour ce langage de vérité, mais que signifie ” je n’accepterai aucune compromission…je marcherai conformément à mes convictions” : cela s’exprimera comment, s’il y a une clique de foldingues sur le devant de la scène transformant cette manif en Cirque Barnum matiné de Foire du Trône et de bouffoneries homophiles en bleu-blanc-rose? J’aimerais quelques suggestions sur la manière de procéder pour ne pas, bon gré mal gré, cautionner une singerie qui pourrait compromettre gravement l’impact de la manif. Voulons-nous passer pour des charlots?
PG
Parfait. Cécile EDEL désigne la vraie cible. Il est important de ne pas oublier de lier tous les combats pour la morale naturelle et la famille, tout comme toute renaissance d’une France libre, à l’exigence de faire reculer l’avortement.
Regardons et tirons la leçon du combat des Pro Life américains ; minoritaires, ils sont devenus majoritaires en 40 ans.
Si Choisir la Vie a qq peu raté les échéances des manifestations contre la mariage dit ”pour tous” du fait des divisions catholiques (pour demeurer irénique et non polémique à l’égard de certains qui se mettent maintenant à la remorque de la Manif pour Tous après avoir cru représenter seuls tous les catholiques et tous les opposants au mariage gay), il faut demeurer attentifs à cet objectif : défendre la Vie, faire reculer l’avortement, est le critère absolu de toute action civique catholique et sans doute bien au delà, si possible.
catherine
MERCI Cécile Edel: voilà une position vraiment catholique, ce qui nous change de Barjot. Nous ne voulons pas manifester contre l’homophobie (sens exact: peur irrationnelle de son semblable!!! Cf. l’excellent article de l’homme nouveau de janvier)
Jonas
Dans la cacophonie qu’a fait naître la cathophobie officielle, voici enfin une parole forte et claire. Bravo, chère Cécile Edel dont depuis l’origine nous suivons les marches pour la vie. Nous ne savions pas bien à quel rendez-vous aller, dimanche; mais aujourd’hui, c’est sûr: nous serons au départ place d’Italie avec notre famille (nombreuse) et … nos convictions!
mère de 6 enfants
bravo et merci Cécile!
J’espère que nous nous croiserons dimanche
Brigitte
f-a
Un très grand merci à Cécile Edel pour ces paroles fortes et vraies. Nous serons avec vous pour cette marche dimanche, et bien sûr la date est prise pour 2014… Merci.
pataime
Cécile Edel, présidente !