Partager cet article

France : Politique en France

Marion Maréchal : “Chez Eric Zemmour, la droite trouvera une nouvelle maison commune dans laquelle elle pourra défendre ses idées”

Marion Maréchal : “Chez Eric Zemmour, la droite trouvera une nouvelle maison commune dans laquelle elle pourra défendre ses idées”

Marion Maréchal a donné une interview à l’Opinion où elle explique pourquoi Eric Zemmour “ouvre des perspectives nouvelles dans la vie politique, à la fois pour cette élection présidentielle mais aussi pour les années à venir (et) répond enfin à une attente d’une grande partie de l’électorat de droite en cassant des digues artificielles” :

Eric Zemmour peut-il encore être au second tour ?

J’en suis absolument convaincue. Pour différentes raisons, et de nombreux indices se cumulent. Je vois une dynamique de terrain assez exceptionnelle. On ne le rappellera jamais assez mais : 115 000 adhérents pour un parti qui a été créé en décembre, un socle stabilisé à 13-14 % qui est assez peu éloigné de Marine Le Pen, une certitude de vote très élevée le concernant, des audiences télé et en ligne très élevées, une mobilisation incroyable pour les réunions publiques, un nombre significatif de signatures d’élus récoltées en partant de zéro. Il reste encore vingt jours jusqu’au premier tour, et nous savons qu’une part significative de Français se décident dans la dernière ligne droite.

Je suis optimiste, et venant en plus, il y a quelques années, du Rassemblement national, j’ai appris à me méfier des sondages, qu’ils soient bons ou mauvais. Même les plus récents, notamment lors des régionales, doivent nous apprendre à être plein de précautions à leur égard. Les sondeurs parlent d’ailleurs de plus en plus de la probabilité d’un « vote caché » pour Eric Zemmour qui pourrait rebattre les cartes.

Ce qui est encore plus positif, c’est que l’on voit bien qu’Eric Zemmour a installé des fondations solides puisqu’encore récemment il y a eu un ralliement notable, celui du sénateur LR Sébastien Meurant. Ce qui prouve bien que beaucoup ont compris que c’est là que se jouait la véritable opposition à Emmanuel Macron, et la véritable recomposition politique.

Pourquoi y aurait-il un vote utile en faveur d’Eric Zemmour ?

Déjà, l’expression ne me plaît pas énormément, parce que cela voudrait dire qu’il y a des votes inutiles. Le vote utile, c’est déjà celui pour ses convictions. Marine Le Pen tente de surfer sur cette logique du vote utile en affichant des sondages dans lesquelles elle est systématiquement donnée perdante, ce qui ne manque pas d’ironie. Moi, ce dont je suis sûre, c’est qu’Eric Zemmour est le véritable vote utile, pour une raison simple : s’il est qualifié au second tour, il aura des marges de progression beaucoup plus importantes qu’on ne l’imagine, face à Emmanuel Macron. Il aurait évidemment un report significatif des voix de Marine Le Pen, ce qui est logique et cohérent. Et il a, par ailleurs, la capacité à mobiliser bien davantage qu’elle l’électorat LR. Cette capacité de rassemblement, il l’a déjà avec des électeurs qui viennent pour moitié de l’ancien électorat de Marine Le Pen et pour moitié de celui de François Fillon. On y trouve également une part notable d’anciens abstentionnistes.

Dans son équipe, même phénomène, on retrouve des élus issus du RN, de LR, de DLF, des ex-MPF. Il est le seul candidat de droite à avoir bénéficié d’autant de ralliements depuis le début de la campagne. Surtout, il a une capacité à briser le « cordon sanitaire » tout à fait inédite. Je rappelle qu’il y a des personnalités, comme François-Xavier Bellamy, le sénateur LR Etienne Blanc, ou encore Eric Ciotti, qui ont déjà dit qu’en cas de second tour Zemmour-Macron, ils voteraient pour Eric Zemmour. Ce n’était jamais arrivé, depuis des décennies, pour le RN.

«Eric Zemmour ouvre des perspectives nouvelles dans la vie politique, à la fois pour cette élection présidentielle mais aussi pour les années à venir. Il répond enfin à une attente d’une grande partie de l’électorat de droite en cassant des digues artificielles»

Cette perspective-là laisse imaginer des mouvements électoraux inattendus au second tour ; ce que, malheureusement, on imagine moins probable pour Marine Le Pen, pour avoir déjà joué le scénario lors des deux précédentes présidentielles. N’oublions pas que le second tour est à chaque fois une nouvelle élection. Tous les sondages de second tour réalisés avant premier tour ne valent pas grand-chose.

Enfin, je pense que sa vision reste son meilleur atout : il ne considère pas qu’il faut multiplier les petits chèques et les mesurettes sur le conseil de cabinets privés américains comme le gouvernement actuel. Il a une vision : le travail doit à nouveau payer et ce, davantage que l’assistanat, le mérite doit être récompensé en entreprise comme à l’école, l’Etat doit protéger sans écraser, se concentrer sur des fonctions régaliennes, avoir les moyens de son autorité dans la sécurité comme dans la justice. La France doit se projeter dans une politique qui lui permet de tendre vers un maximum d’autonomie énergétique, alimentaire et militaire. L’immigration doit être réduite partout où elle peut l’être et l’identité française valorisée pour garantir l’unité nationale. Le chemin est clair.

Pour un électeur RN, dont la préoccupation première est devenue le pouvoir d’achat, est-ce qu’il ne manque pas à Eric Zemmour des mesures fortes dans ce domaine?

Eric Zemmour a un des programmes les plus ambitieux en la matière. Il y a 28 milliards d’euros dans son programme qui doivent être débloqués au bénéfice du pouvoir d’achat. On retrouve des mesures très diverses, à la fois pour les familles, pour les veuves et les veufs, pour les petits retraités, les Français salariés ou ceux de la France rurale. Les classes moyennes sont également enfin prises en compte. Il a donc répondu à cette préoccupation, même s’il continue de penser et de dire, et je suis d’accord avec lui, que la question civilisationnelle est absolument prioritaire. Elle est d’ailleurs liée à la question économique. Débloquer des moyens au bénéfice du pouvoir d’achat des Français et de la compétitivité des entreprises ne peut être envisagé que si des économies massives sont faites dans les dépenses liées à l’immigration. Une récente étude de Contribuables associés chiffre le coût annuel de l’immigration à 40 milliards par an, soit un tiers du déficit public ! Et forcément au détriment de l’Etat régalien, stratège et de nos services publics. De ce point de vue le clivage avec Emmanuel Macron est total.

Est-ce que la recomposition politique que vous souhaitez passe par la fin du RN et la fin de LR ?

Eric Zemmour ouvre des perspectives nouvelles dans la vie politique, à la fois pour cette élection présidentielle mais aussi pour les années à venir. Il répond enfin à une attente d’une grande partie de l’électorat de droite en cassant des digues artificielles, en permettant des alliances qui auraient dû cohabiter depuis longtemps au sein d’une majorité parlementaire. Comme il le dit lui-même, ce rassemblement, Valérie Pécresse ne le veut pas, dans la droite ligne de Jacques Chirac, et Marine Le Pen ne le peut pas.

Avec Eric Zemmour, on a à la fois un candidat qui veut et qui manifestement peut le faire. Il est évident que s’il est au second tour, il va forcer la clarification de la vie politique française. Notamment chez LR, dont une partie finira chez Emmanuel Macron, et dont l’autre partie trouvera chez Eric Zemmour une nouvelle maison commune dans laquelle ils pourront défendre leurs idées étouffées chez LR du fait de l’alliance avec les centristes. Il va enfin permettre la construction d’une nouvelle droite de gouvernement diverse mais cohérente et surtout compétente.

Partager cet article

8 commentaires

  1. Autant les thèmes abordés par Mr Zemmour sont intéressants. Autant il serait bon qu il muscle son jeu et son sérieux sur le contenu de son programme.
    Par exemple, Me Di Visio a pris le temps de parcourir le volet santé de celui-ci (une analyse de la part d un contributeur de LSB serait intéressante).
    Au-delà du ton de l entretien, qui, bien que certainement justifié sur le fond, est assez difficile sur la forme, la critique appuie là où ça fait mal: le manque de maturité et de finesse du programme dans son état actuel, et le manque de clarté de la position, soit par “erreur de jeunesse”, soit par roublardise politicienne.

  2. Zemmour rétablira -t- il les fêtes de Jeanne d’ Arc que la gaucharde Marine a supprimées ?
    la France n’ échappera à la mort programmée qu’en revenant aux valeurs qui ont fait sa force pendant 12 siècles.
    de Clovis à la funeste Révolution maçonnique.

  3. Avec une équipe Marion Maréchal – Eric Zemmour , l’espoir de voir la France renaître en temps que pays chrétien pourrait enfin revenir !… Il y aura toujours des critiques et des mécontents , mais il y a trop longtemps que les partis anti-français s’acharnent contre notre pays ! ! !

  4. Je regrette que la tactique de Zemmour soit la même que celle de Mégret, Villiers, Dupont-Aignan ou Philippot : face à la division des droites en deux camps opposés, divisons la encore plus pour prôner une hypothétique “union”. Comment Marion a-t-elle pu se fourvoyer ainsi, elle qui détenait peut-être les atouts pour réaliser un rassemblement élargi ?

  5. Depuis quelques jours, on lit sur les réseaux sociaux qu’il faut voter utile : Marine Le Pen…
    Si un vote ne représente pas du tout (LFI) mes idées ou que très moyennement (RN), en quoi serait-ce utile pour moi de l’attribuer à un autre qu’à celui qui représente le plus mes idées ?

    Voire MLP dire en riant qu’elle ne déremboursera pas l’avortement, ça m’a encore plus écœuré ! On parle de vies humaines, et elle dit ça en riant… Après tous les retournements, la prière islamique avant son meeting à Mayotte, les accusations incessantes quant à la prétendue présence de nazis (jamais nommés) chez Reconquête!, cette promesse accompagnée d’un rire était de trop. Vote INutile pour ne pas dire néfaste !

    Malheureusement, ses promesses démagogiques dont on se demande comment elles seront financées vu la suppression de l’impôt pour les moins de 30 ans, ça lui attire des électeurs dont un bon nombre n’a probablement rien de patriote, encore moins de conservateur… Même si elle doit perdre, l’important est pour elle de finir devant Zemmour, parce que sa boutique doit dominer les possibles alliés (et encore, vu son comportement envers NDA, j’imagine mal une alliance avec Reconquête!)… Elle pense à elle avant de penser à la France !

  6. Tentative pour dégoûter les électeurs partisans de Vardon d’un possible vote Zemmour :
    https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/alpes-maritimes/nice/politique/reconquete-depose-plainte-apres-une-operation-frauduleuse-contre-lelu-rn-de-nice-philippe-vardon/

    Au RN, on serait bien accroché à la deuxième place, mais on demande un vote “utile” : https://www.francebleu.fr/infos/politique/selon-thierry-d-aigremont-pour-les-electeurs-tentes-par-zemmour-marine-le-pen-est-un-vote-utile-1647863030 Pourquoi donc irais-je voter utile pour une candidate qui serait assurée de se qualifier ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services