C’est sous un temps magnifique que des milliers de pèlerins se sont élancés ce matin de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous la protection d’un service d’ordre omnipotent. Des dizaines de prêtres accompagnent les pèlerins tout au long de cette centaine de kilomètres menant à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, parmi lesquels figure le curé de la paroisse Saint-Pierre de Neuilly, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Nanterre (92), Mgr Nicolas Brouwet.
Vers midi, la colonne a débouché de la forêt de Verrières pour entrer dans Bièvres (78) où a eu lieu la Sainte Messe, célébrée par l’abbé Bonnet, prêtre du diocèse de Versailles et curé de Saint Nom-la-Bretêche. L’abbé Chanut a donné l’homélie. Ce sont 7000 personnes environ (6500 communiants) qui ont assisté à la messe chantée. Après un déjeuner champêtre, sous un soleil de plomb, les marcheurs ont repris la route de Chartres en direction de Choisel où est situé le bivouac.
Ce 26e pèlerinage de Pentecôte, le 1er après la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum est déjà un succès. Marche mariale, marche de pénitence pour la France, c’est également une marche de reconnaissance envers le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, pour sa grande sollicitude à l’égard des catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain. Il n’est pas trop tard pour rejoindre la colonne, le beau temps est de la partie, profitez-en.