Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé, mercredi 10 juin, que la Russie pourrait très bien se passer de l'arme nucléaire, à condition que ceux qui l'ont inventée et utilisée, c'est-à-dire les Etats-Unis, y renoncent aussi :
"Comme si c'était nous qui l'avions inventée et utilisée ! Si ceux qui l'ont inventée et utilisée sont prêts aujourd'hui à y renoncer (…), bien sûr que nous saluerons un tel développement et y contribuerons."
Il ne faudra pas oublier non plus la France, le Royaume-Uni, la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël,
PG
L’URSS a tenté d’implanter des fusées atomiques tournés vers les USA, à partir de Cuba, puis a pointé ses missiles sur l’Europe de l’Ouest durant qq décennies.
Les Américains ont certes eu tort d’utiliser cette arme horrible sur des civils, encore que leurs bombardements sur l’Allemagne ont fait plus de morts que les deux bombes sur le Japon.
Mais à l’origine, les premiers travaux sur cette arme furent allemands, et le régime nazi lui-même a tenté de l’obtenir, s’y prenant trop tard pour réussir, et il l’aurait utilisé. Si Staline l’avait eue, on peut penser qu’il en aurait fait autant.
PK
@ PG.
Les nazis ne s’y sont pas pris trop tard.
1) les travaux les plus avancés avant 1940 étaient ceux… de la France.
2) Les nazis ont perdu la bataille de l’eau lourde (Narvick) en 40 et de fait se sont retrouvés dans l’impossibilité technologique de progresser
3) Hitler ne croyait pas à cette arme. Comme toute sa politique était influencé par ses croyances, il n’a jamais mis les moyens pour y arriver
4) Seuls les moyens financier presque illimités des ÉTats-Unis et l’union sacrée de presque tous les physiciens nucléaires de l’époque ont permis (suite au plaidoyer d’Einstein pour convaincre le président américain de se lancer dans la fabrication de la bombe) d’arriver au bout.
Papon
Et par une etrange ironie de l’Histoire, l’heritage de Staline permet à la Russie de resister et d’empêcher que l’hegemonie US se repande sur le monde.
Okapi T
Il me semble qu’Einstein pensait ainsi que l’humanité prendrait conscience de son potentiel d’auto-destruction…
Véridique, prétexte, légende… ?
Aetius
La bombe a permis une certaine paix entre les grandes nations. On ne pourra plus jamais revenir en arrière.