Les chiffres sont publiés par L’Osservatore Romano : coût de 50.482.621 euro, couverts uniquement par les jeunes, les diocèses, et les 165 sponsors. Les dépenses ont été couvertes à 70 % par les pèlerins, et à hauteur de 30 %, par les dons : aucune contribution n’est arrivée du gouvernement espagnol ou des administrations locales.
- 31, 5 millions d’euros ont été apportés par les inscriptions
- 16, 5 millions par les sponsors
- 2, 4 millions par des dons privés.
Côté dépenses :
- 12, 2 millions ont été affectés à l’organisation des principaux événements, (Plaza Cibeles, aéroport de Cuatro Vientos)
- 5, 5 millions couvrent les dépenses générales de secrétariat et d’accueil des pèlerins
- 4, 7 millions pour les mochillas, les sacs à dos
- 7, 2 millions d’euros ont été affectés aux infrastructures
- 4, 2 millions d’euros aux programmes culturels et au guide du pèlerin
- 1, 2 million pour la sécurité et quasi 4 millions pour les « volontaires ».
- 2.500 euros ont été affectés aux interventions sanitaires.
Les « tickets restaurant » ont enregistré des « rentrées impensables au mois d’août, généralement un mois “mort” ». On estime à plus de 100 millions d’euros les bénéfices pour les commerçants et restaurateurs, soit un montant 4 fois supérieur à ceux réalisés en 2010 pour la même période. Avec la TVA, l'Etat espagnol n'est pas en reste.