Les bières trappistes de Chimay sont brassées à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont en Belgique. Elle respectent les stricts critères du logo « Authentic Trappist Product », contrôlés par l’Association Internationale Trappiste. Vous connaissez peut-être la Chimay Bleue ou la Chimay Rouge, mais connaissiez-vous la Triple, la Bleue vieillie en barrique ou encore la Dorée ? Si vous avez répondu non à cette question, lisez donc ce petit bout d’article ! Et si vous avez répondu oui, nous parions que Divine Box peut vous apprendre trois choses sur la Chimay Dorée.
Allez, on s’y met ? Ou … on Chimay ?
#1 – La Chimay Dorée est probablement la plus ancienne des bières trappistes de Chimay
La brasserie de l’abbaye de Notre-Dame de Scourmont est en marche depuis plus de 150 ans, car elle a été lancée en 1862 ! Historiquement, on parle beaucoup plus de la Chimay Rouge comme première bière trappiste brassée sur place par les moines. Elle est d’ailleurs surnommée « Première » à cet effet. En revanche, et peu de gens le savent, mais cette « bière forte » n’était pas bue par les moines, mais vendue à l’extérieur. La communauté préférant effectivement une bière plus légère : la Chimay Dorée ! La date exacte du début du brassage est floue, mais il y a fort à parier qu’elle est brassée depuis aussi moins longtemps que la Chimay Rouge ! L’imprécision réside dans le fait que cette bière a pendant été très longtemps réservée aux moines et aux hôtes de l’abbaye. Sans commercialisation, les archives existantes sont donc moins complètes !
#2 – Son nom vient de la couleur de sa capsule !
Eh non, le nom de Chimay Dorée ne vient pas de la couleur de sa robe ! Même si cela pourrait fonctionner à certains égards, car la Chimay Dorée a une robe blonde, aux reflets orange/or. En fait, comme la bière n’a pas été commercialisée pendant fort longtemps, elle n’avait pas d’étiquette. Mais il fallait bien un moyen de la distinguer des autres ! Alors les moines choisirent le nom simple, mais pratique, de Chimay Dorée, en référence à la couleur de sa capsule. Habile !
#3 – Elle n’est commercialisée que depuis 2013
Si l’on considère qu’elle a été brassée au début des années 1860, on peut donc déduire que la Chimay Dorée a été réservée aux moines et aux hôtes pendant presque 150 ans ! Mais depuis 2013, la Chimay Dorée sort de l’ombre et est distribuée en dehors de l’abbaye. Attention cependant aux petits curieux, vous ne la trouverez a priori pas de sitôt, car elle est distribuée dans des cercles restreints. Comme par exemple dans la Divine Box de bières trappistes du mois de décembre !
Alors Dorée-navant, plus aucune excuse, vous savez tout ! Pour déguster les meilleures bières trappistes et tout savoir sur le monde fascinant de la bière trappiste, Divine Box a même sorti une formule rien que pour ça. Par ici pour les curieux !