Chirac a reçu ce matin à l’Elysée 6 patriarches et chefs d’église des chrétiens d’Orient. Les représentants de ces minorités confrontées à la violence sont réunis à Paris pour célébrer le 150e anniversaire de l’Oeuvre d’Orient.
Devant les 6 patriarches, dont le cardinal libanais Nasrallah Pierre Sfeir, patriarche d’Antioche des Maronites, le patriarche latin de Jérusalem Mgr Michel Sabbah, le patriarche d’Antioche des grecs melkites catholiques Grégoire III Laham, ou le patriarche d’Alexandrie des Coptes Antonios Naguib, Chirac a rendu hommage à l’action de l’Oeuvre d’Orient, qui "mène une action méritoire au service de communautés et d’institutions souvent dramatiquement démunies".
"Grâce à elle, la tradition de solidarité de la France envers les chrétiens orientaux se perpétue et se développe. En ces temps troublés où la situation au Moyen-Orient est plus que jamais préoccupante, [il est] important de réaffirmer ces liens avec force".
"Les chrétiens d’Orient ont […] plus que jamais leur place au Moyen-Orient".
Mgr Gregoire III Laham s’est félicité d’une rencontre qu’il a qualifiée "d’historique":
"C’est une première que le président de la République française reçoive tous les patriarches orientaux catholiques. Je crois que cela portera des fruits pour des relations chrétiennes musulmanes meilleures et pour l’avenir du Moyen-Orient, du monde arabe et de la France."
VD
Notre Président est toujours là pour serrer des mains et s’épancher sur la malheur d’autrui…
Comme d’habitude, aucune action n’en sortira, c’est triste.
VD
belgazou
au moins cela a permis d’en parler. Il faut continuer car si on n’en parle pas ils disparaitront.