On nous parle de 10,2% de chômeurs en France. C’est énorme, 1 personne sur dix qui ne travaille pas.
Mais la situation est pire que ça, puisqu’on ne compte pas les personnes qui ont travaillé plus de 78h le mois dernier : ils sont quand même 450 000! On ne compte pas non plus ceux qui cherchent un emploi partiel.
Mais surtout, on nous annonce que Borloo veut réduire le "chômage structurel". Qu’est-ce que c’est que ce nouveau chômage? Un petit détour par un tout petit cours ici et on voit qu’il n’y a rien de nouveau : c’est le chômage lié à la structure même de l’économie à la française.
Alors comment le gouvernement peut promettre d’un côté de réduire le chômage que créé le modèle français sans toucher de l’autre au modèle français? Car bien sûr, dans la France d’aujourd’hui, tout peut être remis en cause, sauf ce qui est déjà acquis! Et en terme de chômage, convaincre de travailler quand l’individu est plus intéressé financièrement en restant chez lui et l’Etat, plus rentier en subventionnant son chômeur qu’à l’employer, relève d’un défi qui nécessite des risques sociaux (grèves, manifestations…) trop élevés.
En clair, soit on change les règles du jeu (le fameux modèle social), soit on continue la chute! Ou alors on truque les chiffres…