Communiqué de Choisir la Vie :
Dans une interview diffusée le mardi 11 septembre dernier sur la chaîne de télévision TMC, le Docteur Bertrand de Rochambeau, Président du Syndicat national des gynécologues, justifie son refus de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse qu’il considère comme un homicide et rappelle que « les médecins gynécologues ne sont pas là pour ôter la vie. »
Choisir la Vie et ses adhérents assurent le docteur de Rochambeau de leur soutien et le félicitent pour ses propos courageux .
Alors que les scientifiques s’accordent à reconnaître en l’embryon l’existence d’un être humain, Choisir la Vie ne peut que déplorer l’acharnement idéologique et l’aveuglement de mesdames Buzyn et Schiappa à vouloir faciliter toujours davantage l’accès de femmes à l’avortement et nier le caractère traumatisant de cet acte. Acte, qui, rappelons-le, ôte chaque année la vie à plus de 220.000 enfants à naître.
Bien plus que de conduire les femmes vers cet acte aux conséquences physiques et psychologiques irréversibles et graves, Choisir la Vie rappelle la nécessité de les accompagner et de les soutenir , de promouvoir une vraie politique d’aide à l’accueil de la vie.
Choisir la Vie rappelle son attachement à l’objection de conscience légale des médecins, sages-femmes, infirmiers, auxiliaires médicaux en ce qui concerne l’avortement et invite la gouvernement à maintenir cette protection légale de la conscience de chacun.