Déjà dramatique, la situation des chrétiens d’Irak s’aggrave d’heure en heure. Le terrorisme aveugle compte, hélas, sur le relâchement estival de notre vigilance pour intensifier son chantage et ses odieuses exactions. Le voyage tout récent de la délégation de l’Eglise catholique en France vient de mesurer à quel point la population irakienne, dans ses diverses composantes, crie au secours. Entendrons-nous leur appel? Nous saluons les récentes prises de parole des dirigeants de notre pays. Mais elles doivent se concrétiser davantage. C’est au niveau des Nations Unies que doit au plus vite s’organiser la plus ferme et la plus rapide des réactions, avant qu’il ne soit trop tard.
Les catholiques de France sont mobilisés dans la prière et l’action. Nos frères chrétiens sont chez eux en Orient ! La communauté internationale est indigne d’elle-même si elle ne protège pas toutes les minorités de la planète.
Mgr Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France
Chrétiens d’Irak : le message de la conférence des évêques de France
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD
Bonsoir,
Commençons par les accueillir, après nous verrons.
C’est pourquoi j’invite tous les chrétiens à une solidarité active, en accueillant, selon leur possibilité, une famille chrétienne, fuyant les massacres en Irak
Personnellement j’offre un appartement meublé qui peut accueillir une famille chrétienne de 5 personnes, le père, la mère et 3 enfants.
Merci de faire suivre à l’organisme d’accueil de votre choix.
Que DIEU vous bénisse.
Merci!
JFL
Dominique
On regrette Saint Pie V…
majacquet
Le réveil est pour le moins tardif ….!
jozecat
LE JEU TROUBLE DES USA :
Les peshmergas, les miliciens kurdes qui protégeaient en armes l’ensemble de QARAQOSH ville chrétienne, se sont retirés de la ville SANS COMBATTRE FACE À L’AVANCÉE DES HOMMES DU CALIFAT sur ordre de leurs chefs américains :
http://www.christianophobie.fr/breves/qaraqosh-les-etats-unis-ont-ils-commande-la-retraite-des-peshmergas
Myriam
Rôle des Bztions unies
Et la France que fait-elle ????
Quelles actions ?????
Les chrétiens d’Irak sont abandonnés…..
Honte à nous!
Boleslas Palewski
La communauté internationale est indigne d’elle-même si elle ne protège pas toutes les minorités de la planète.
Mgr Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France
la bonne conscience humanitaire, devenue sélective, est en train d’engendrer deux catégories d’hommes: ceux qui ont droit à la compassion et à la protection de la communauté internationale, et les autres, chrétiens, qui n’y aurait pas droit tout autant.
Maxime Tandonnet dans le Figarovox
D’après Maxime Tandonnet et les évêques de France, il faut un droit d’ingérence international.
Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde chez nous mais nous devrions résoudre la misère partout dans le monde. Quel dilemme!
Cela me gêne car, comme le déclare le général (2s) Pinatel, cela reviendrait à “s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays, voire de lui faire la guerre et d’imposer un droit international conforme à [ses] intérêts.” Cela me semble donc très dangereux. Nous n’intervenons pas en Corée du Nord mais en Syrie, en Lybie, en Centre-Afrique, au Mali, en Afghanistan ou encore en Irak ou en Ukraine. Mais pour quels résultats?
Les minorités menacés doivent se révolter elles-mêmes si elles le veulent. Ce qui rend la situation aussi complexe ce sont les médias qui nous informent de toutes ces horreurs et nous culpabilisent de ne rien faire. Faire peut être une bonne chose, au Rwanda par exemple, mais est aussi très souvent une mauvaise chose car cela complexifie davantage et attise de nouvelles haines.
Abrassart
Qu’est ce qu’ils attendent pour demander à chaque paroisse de se mobiliser autrement que par les prières mais par une collecte et des manifestations publiques pour obliger le gouvernement à agir
JEJ
On aimerait un message, un appel, un soutien de la part des représentant de la communauté musulmane de France … ou plus largement des musulmans de France…
Mais non rien !