Jean de Tauriers, président de l’association Notre-Dame de Chrétienté, évoque dans Présent la version 2019 du pèlerinage de Chartres :
Quel est le thème choisi pour votre pèlerinage cette année ?
Nous avons voulu choisir en 2019 un thème qui permette à nos pèlerins de réfléchir à la doctrine sociale de l’Eglise. Quel meilleur thème que les premiers mots de l’encyclique Quas primas de Pie XI (1925) ? Cette encyclique insistait sur la restauration de la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Pie XI parlait bien de royauté sociale, et non de royauté sur les âmes ou les intelligences. Notre société a vocation à être chrétienne. En choisissant ce thème, nous avons voulu stimuler nos esprits influencés par le laïcisme ambiant. Nous avons aussi voulu rester fidèles à la vocation du pèlerinage depuis 37 ans. Souvent, notre attachement à la chrétienté n’est pas compris. Nous sommes soupçonnés de passéisme et, horresco referens, nous voudrions rétablir un ordre médiéval ! Rien de tous ces reproches n’est bien sérieux. Si vous venez au pèlerinage, vous réfléchirez tout simplement à cette phrase du Catéchisme de l’Eglise catholique(n° 2105) dont l’enseignement est, il est vrai, quelque peu oublié : « Le devoir de rendre à Dieu un culte authentique concerne l’homme individuellement et socialement. »