En compagnie de Véronique Besse et Dominique Souchet (MPF), le député UMP-CNI signe une tribune contre le travail dominical :
"L’ouverture des magasins le dimanche ne créera aucune richesse supplémentaire. Elle n’augmentera pas un pouvoir d’achat qui s’étalera simplement sur un jour de plus au bénéfice de grandes surfaces spécialisées, fortement importatrices, et au détriment des commerçants indépendants, incapables par manque de personnel d’assurer une activité continue. Faut-il rappeler que ces entreprises emploient trois fois plus de personnel pour le même chiffre d’affaires que les grandes surfaces. Chez ces dernières, les généralistes ne montrent d’ailleurs aucun engouement pour cette mesure.
Sur le plan social, en revanche, le recul est évident. La liberté de choix des salariés sera un leurre. La vie familiale des employés du dimanche sera gravement compromise. Leur participation à la vie associative sera également perturbée. L’équilibre par les loisirs sportifs ou culturels sera pour eux hors d’atteinte. À une augmentation de salaire légitime correspondra une perte d’emplois dans les commerces incapables d’ouvrir le dimanche, une diminution de la participation à la vie sociale en dehors de la consommation de masse."
ema
j’irais même plus loin, les petits commerçants qui vont survivre sont ceux qui travaillent en famille (au sens le plus large du terme) et dont le personnel n’est pas déclaré…Pas besoin de faire un long texte pour expliquer ceux à qui je pense…
Marie
Courrier à Etienne Pinte :
Monsieur le Député,
Si je me félicite que vous n’ayez pas voté pour la proposition de loi instituant des dérogations au principe du repos dominical, je regrette néanmoins que vous n’ayez pas osé pousser le raisonnement qui vous a fait vous abstenir, jusqu’à voter contre ce texte. Je suis convaincu, comme beaucoup de vos administrés, que ce texte est nocif à la fois pour les familles, pour la vie sociale et associative que vous avez pourtant contribué à beaucoup développer dans notre ville de Versailles, et finalement aux petits commerces qui ont du mal à survivre face à la concurrence de grandes surfaces, celles-ci ayant un ratio frais de personnel rapporté au chiffre d’affaires généré, bien inférieur. Sans parler de l’utopie que constitue le fameux principe du volontariat pour les employés…
En définitive, il nous reste à espérer que les Sénateurs soient plus indépendants du pouvoir exécutif dans leur choix que vous ne l’êtes ; ou nous tourner vers le groupe socialiste qui prévoit un recours auprès du Conseil Constitutionnel.
Cordialement,
joe
pendant que le second député CNI vote, lui, POUR le travail dominical…
gc
Cette loi ne créera pas de richesse et d’emploi – tout le monde le dit- et créera une nouvelle forme d’esclavage. Mais elle aura surtout un autre intérêt : elle aidera à la faillite des petits commerces et des petites entreprises qui n’auront pas les moyens de s’aligner sur les multinationales apatrides et la banquerie internationale et accentura le futur monopole des multinationales dans le commerce.
Oubliez la démocratie. L’UMPS travaille en fait pour les multinationales apatrides et la finance mondiale, et se fout du petit commerce et des petites entreprises, puisque la loi a été imposée malgré l’opposition très majoritaire des français.
C’est pour ça que cette loi a été imposée, mais chut, il ne faut le dire. Le peuple ne doit pas comprendre.