C'est une hypothèse tout a fait crédible au vue des résultats de la présidentielle. Christian Vanneste annoncera sa candidature sans doute cette semaine :
"S'il est clair qu'il a envie de se représenter, il attend encore des réponses de l'UMP (…) Au début de l'année, son parti lui avait en effet retiré sa candidature suite à ses déclarations sur les homosexuels et investi à sa place le chef de file de l'opposition tourquennoise, Gérald Darmanin. Ce dernier a confirmé hier qu'il était bien candidat. Mais Christian Vanneste estime qu'il est toujours plus légitime que lui au regard des résultats de la présidentielle dans la circonscription. A part à Tourcoing, celle-ci a plutôt voté à droite. Et le député sortant pense être le seul capable de la conserver dans l'escarcelle de l'UMP. Il avance trois raisons : son ancrage, sa sensibilité avec son appartenance à la Droite Populaire et enfin son expérience. "Je connais les dossiers et j'ai l'habitude de travailler à Paris comme ici avec des élus de droite et de gauche. Donc je suis le plus légitime pour faire face à une situation d'opposition".
Ces derniers jours, Christian Vanneste a interpellé le ministre des Transports, Thierry Mariani, membre comme lui de la Droite Populaire, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et Jean-Claude Gaudin, président de la commission nationale de l'investiture à l'UMP. Il annoncera sa candidature après les réponses de ces derniers. On saura alors avec quelle étiquette repart le député sortant de la 10e circonscription du Nord."