L’Académie catholique de France a organisé le 6 février 2021 un colloque sur le thème « Christianisme et migration ». Pierre Manent y a fait une intervention remarquée : « Le christianisme face à la religion de l’humanité ». La Nef publie ce texte de première importance. Extrait :
Une sorte de raccourci, ou de court-circuit, s’est installé depuis de nombreuses années dans l’opinion, spécialement dans l’opinion chrétienne, entre « message chrétien » et « accueil des migrants ». Comme si l’accueil des migrants résumait l’exigence et l’urgence du message chrétien aujourd’hui. Comme si « être chrétien aujourd’hui » trouvait sa pierre de touche dans l’accueil sinon inconditionnel du moins le plus large possible des migrants. Je voudrais m’interroger sur le bien-fondé de cette perspective.
Je ferai d’abord quelques remarques très rapides sur les migrations. L’opinion dominante, celle qui gouverne les gouvernants, soutient qu’il s’agit d’un problème fondamentalement, sinon exclusivement moral, que l’accueil des migrants relève d’un impératif catégorique, tempéré éventuellement par les possibilités limitées des pays d’accueil. Selon cette vue, nous savons en quoi consiste la bonne action, ou le bien agir, et le débat ne peut légitimement porter que sur l’appréciation des circonstances. Or, cette perspective emphatiquement morale repose sur un présupposé politique qui est rarement interrogé, à savoir que les migrations constitueraient le phénomène majeur de l’époque, le phénomène le plus significatif, et par rapport auquel tous les autres devraient être considérés. C’est l’argument sous-tendant le pacte de Marrakech. […]
zongadar
Suppression des nations, métissage des populations….Jeanne reviens!
philippe paternot
le métissage n’est pas un problème en soi, je préfère christine kelly à clémentine autain! la couleur de peau ou la couleur de l’ame, je choisis!
philippe paternot
le catholicisme, “aimons nous les uns les autres, la femme est l’égal de l’homme, pardonnons à celui qui nous a offensé, dieu est amour ” etc. doit être éradiqué !
puisque les musulmans eux, votent, il faut maintenant dire avec le coran :
4:90 ne prenez pas d’amis parmi les mécréants, s’ils tournent le dos, alors tuez les
2:224 vos femmes sont pour vous un champ labourable, approchez vous de votre champ comme vous le voulez
22:20 des vêtement de feu seront taillés pour les mécréants, et de l’eau bouillante sera versée sur leurs têtes
en ignorant tous les versets scientifiques (la terre est plate comme un tapis etc)