Le New York Times a publié le 4 juillet un article de Pamela Paul intitulé “Vos valeurs religieuses ne sont pas des valeurs américaines”, qui diffame le christianisme et la Bible et présente une image sacrilège de la Sainte Vierge Marie.
Chaque fois qu’un homme politique cite les “valeurs judéo-chrétiennes”, je trouve que c’est généralement suivi de quelque chose de troublant”, a déclaré Pamela Paul, chroniqueuse au New York Times.
Elle a été rédactrice en chef du New York Times Book Review de 2013 à 2022 et supervisait auparavant toute la couverture livresque du New York Times, reflétant le parti pris généralisé contre le christianisme au sein du Times, y compris parmi son personnel de haut niveau.
Elle a déploré une nouvelle loi de la Louisiane exigeant que les Dix Commandements soient affichés dans les salles de classe des écoles publiques, qui a été approuvée par le président Donald Trump, ainsi que l’annonce du surintendant de l’instruction publique de l’Oklahoma, Ryan Walters, selon laquelle les écoles publiques de l’État enseigneront la Bible de la cinquième à la douzième année.
Elle a qualifié ces initiatives de “deux exemples flagrants” de promotion des valeurs chrétiennes, affirmant que
“les fonctionnaires républicains ont introduit des lois d’État qui formalisent les préceptes du mouvement nationaliste chrétien”.
Pourtant, depuis la période coloniale, l’enseignement public en Amérique comprend une instruction religieuse. Les Pères fondateurs, dont les présidents George Washington, John Adams et James Madison, ont publiquement encouragé le christianisme et proclamé des journées d’action de grâce et de prière, tout comme le Congrès.
Mme Paul s’est néanmoins plainte que les mesures prises par la Louisiane et l’Oklahoma sont “offensantes pour beaucoup”, y compris pour les “rationalistes” comme elle.
“Beaucoup d’entre nous, rationalistes, ont la foi, mais c’est en la science ou en l’humanité, aussi décevante que puisse être l’humanité”.
Les Américains se sont toujours massivement identifiés comme chrétiens, et environ 80 % ou plus des habitants de la Louisiane et de l’Oklahoma sont chrétiens, selon le Pew Research Center.
Mme Paul a indiqué qu’elle soutenait l’interdiction du meurtre contenue dans les dix commandements, mais elle n’a rien dit au sujet des condamnations de l’adultère et du mensonge, par exemple.
“Pour moi, l’intérêt premier de la Bible réside dans son influence historique et littéraire, un ouvrage dont les histoires et les métaphores ont imprégné la littérature. Mais c’est aussi un ouvrage qui, tout au long de l’histoire, a inspiré et encouragé bon nombre des guerres les plus violentes et les plus meurtrières du monde”.
En réalité, les régimes les plus meurtriers et les plus génocidaires du monde ont été en grande partie athées et matérialistes, notamment l’Allemagne nazie, l’Union soviétique, la Chine communiste, la Corée du Nord, les Khmers rouges et d’autres gouvernements communistes, qui ont été responsables de plus de 100 millions de morts. L’Église catholique, en particulier, a longtemps servi de rempart essentiel contre ces régimes tyranniques.
Carhaix
“En réalité, les régimes les plus meurtriers et les plus génocidaires du monde ont été en grande partie athées et matérialistes, notamment l’Allemagne nazie, l’Union soviétique, la Chine communiste, la Corée du Nord, les Khmers rouges et d’autres gouvernements communistes, qui ont été responsables de plus de 100 millions de morts. L’Église catholique, en particulier, a longtemps servi de rempart essentiel contre ces régimes tyranniques.”
C’est précisément le problème que nous vivons. Le nazisme et le communisme appartiennent au passé. La forme actuelle du “régime athée et matérialiste”, c’est la dictature mondiale des multinationales, c’est le néo-libéralisme financier ambitionnant la domination planétaire (ambition dont le NY Times est la caisse de résonance). Or notre malédiction, à nous autres catholiques, c’est qu’au cours d’un certain concile, dans les années 1960, Rome a décidé… de s’y adapter au lieu de continuer à “servir de rempart essentiel contre les régimes tyranniques”. Et alors, que faire?
Irishman
Que faire ? Mais dénoncer les dérives et les conséquences catastrophiques de Vatican II… Et désigner la mafia actuelle qui règne à Rome, progressistes irresponsables et homosexuels sans vergogne…
ND à Fatima l’avait dit aux jeunes voyants : “L’église deviendra un cloaque d’impuretés” !
D'Haussy
Les régimes que vous citez sont dépassés et surfaits (lassant, ça doit être des fixations de boomers…).
Nous sommes en 2024 et les régimes libéraux (entre autres) exterminent 75 000 000 de personnes par an via l’idéologie pro mort.
Bernard Mitjavile
Avec “la foi en la science ou en l’humanité”, on est mal parti. Ces gens n’ont retiré aucune leçon du communisme qui avait lui aussi la foi en la science ou en l’humanité sans Dieu.
cadoudal
La Révolution actuelle prêche la “mort de Dieu”;
elle succède au bolchevisme .
Elle est nihiliste et destructrice de la Révélation chrétienne.
Elle s’ efforce de faire de l ‘homme moderne un sodomite achevé.
Les maçons américains ont un rôle moteur dans cette subversion, qui réunit Vatican II et mai 68.
C.B.
Madame Pamela Paul n’est-elle pas “offensée” par
-les billets de banque de son pays, sur lesquels on peut lire “in God we trust” (nous croyons / avons foi en Dieu)
-le serment prêté par chaque Président des États-Unis sur un “Livre saint” (en principe une Bible, mais paraît-il éventuellement un Coran).
Biem
« présente une image sacrilège de la Sainte Vierge Marie« : non. J’ai lu l’article d’origine et il n’y a rien de tel. Merci de vérifier les faite avant de répéter de la désinformation, il y en a suffisamment dans le paysage pour ne pas en rajouter.