Le Snes-FSU a dénoncé aujourd'hui la présence d'une religieuse, professeur de philosophie venue assister à une réunion des correcteurs de l'épreuve du bac dans un lycée parisien. La religieuse s'est présentée hier au lycée Carnot à Paris (XVIIe arrondissement).
"Pour le Snes-FSU, en tant que membre d'un jury du baccalauréat, elle incarne l'autorité de l'Etat et se doit de respecter l'obligation de réserve inhérente à toute mission de service public, a fortiori dans le cadre de l'Education nationale".
Pour le Snes, qui confond laïcité et laïcisme, la présence de la religieuse est "une atteinte directe au principe de laïcité". Philippe Guittet, proviseur du lycée Carnot et ancien secrétaire général de la SNPDEN (syndicat des proviseurs), a déclaré qu'il "n'aurait pas pu interdire (à la religieuse) l'entrée" de l'établissement. "Une mère de famille voilée peut rentrer dans l'établissement pour assister à un conseil de classe, une religieuse aussi".
"La loi de 2004 s'applique aux élèves et aux fonctionnaires. Etant dans le privé, cette religieuse n'est pas fonctionnaire. Elle peut donc pénétrer dans l'enceinte de l'établissement".
C'est envoyé : a-t-on déjà entendu le Snes récriminer contre la présence de musulmanes voilées ?