Communiqué de Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :
C’est avec une profonde tristesse que le président du gouvernement Louis Mapou a appris la destruction par incendie, le mardi 16 juillet, de l’église de la mission de Saint-Louis, ainsi que l’incendie, dans la nuit du 18 au 19 juillet, de l’église Notre-Dame de l’Assomption, à l’île des Pins.
Ces deux églises étaient des symboles du patrimoine religieux, historique et culturel de la NouvelleCalédonie et leur destruction, totale pour celle de Saint-Louis et partielle pour celle de Vao, représente, que l’on soit croyant ou non, une perte considérable.
De tels actes, entachés d’irresponsabilité, mettent à mal les principes de fraternité et de partage qui constituent le socle de valeurs sur lequel s’est construite la société calédonienne. Aucun mécontentement ni aucune colère ne sauraient les justifier.
Le président du gouvernement condamne ces agissements intolérables qui, en plus de s’en prendre au sacré, fragilisent encore un peu plus la paix sociale. Il renouvelle par ailleurs, à l’ensemble de la population, son appel au calme et à la raison malgré la période difficile que traverse la NouvelleCalédonie.
Le président du gouvernement remercie les populations qui, à Saint-Louis comme à Vao, se sont mobilisées pour protéger ces églises ainsi que les sapeurs-pompiers qui ont pu intervenir à l’île des Pins pour sauver l’édifice religieux.
Louis Mapou tient enfin à adresser son plus grand soutien aux communautés religieuses de la mission de Saint-Louis et de l’île des Pins, ainsi qu’aux paroissiens des deux tribus concernées.
2018
Et si des Français dits « de souche » mettaient le feu aux mosquées des banlieues pour critiquer l’inscription sur les liste électorales des maghrébins de nationalité française. Qu’en penseraient nos amis prétendument insoumis ?
Zabo
CQFD !!!