Extrait d'un entretien donné par Christine Boutin :
"J’ai dit il y a plusieurs semaines déjà qu’il serait indispensable d’effacer une partie de la dette grecque. Il paraissait évident que ce pays serait dans l’incapacité de tout rembourser. L’accord signé à Bruxelles est donc, de ce point de vue, une bonne chose. Mais des mesures immédiates étaient nécessaires, elles sont loin d’être suffisantes. On ne peut pas continuer à vivre à crédit, comme on le fait depuis 30 ans. […]
Il faut sauver l'Europe, et sauver l’euro. L'euro fort doit rester notre monnaie pour les échanges internationaux, l'épargne ou les achats lourds comme l'immobilier par exemple. En revanche, je préconise la création de monnaies nationales complémentaires dans chaque état, en l’occurrence un euro-franc dans notre pays, qui serviraient aux échanges de proximité, pour nos achats quotidiens. […] J'ai travaillé sur ce sujet avec de nombreux économistes : tous expliquent que l'euro-franc circulerait beaucoup plus vite et permettrait ainsi de multiplier par quatre le pouvoir d'achat. Cette fluidité permettrait de relancer le dynamisme économique, en apportant une bouffée d’oxygène aux entreprises, avec une conséquence directe sur les salaires notamment. Augmenter le Smic pourrait se faire sans poser de problème. En Suisse il existe une monnaie d'échange entre les entreprises, et une monnaie complémentaire existe également à Toronto. […] Il faut garder l'euro et créer cette monnaie nationale complémentaire, car le renflouement régulier des banques montre ses limites, et n’apporte aucun dynamisme économique. […]
Je ne me reconnais absolument pas dans la droite populaire. Nous partageons certaines approches, comme l'uniforme scolaire par exemple, mais ces points de rencontre sont purement contingents. La droite populaire est une droite dure. La droite que je représente est une droite sociale, une droite humaine."
l'anarcho
On vit à crédit depuis la loi 73 comme par hasard puisque on emprunte sur les marchés privés…
Anonyme
Mme Boutin n’a pas le monopole du coeur…
Un sans-logis m’expliquait qu’il a dû dormir dehors, sous une pluie battante, parce que les associations d’aide n’ont plus de places. Il y a une saturation du système d’aide aux plus faibles. Et la Rom qui est à l’entrée de l’église tous les jours, elle ne parle pas Français, ne peut donc pas travailler (en serait-elle même capable?), fait mendier sa fille plutôt que de l’envoyer à l’école. La seule solution des Roms est de mendier (auprès de l’Etat ou des Français), ou le vol, ou la prostitution. Il est complètement irresponsable de laisser ces gens chez nous, car nous ne pouvons pas les aider. Sans parler du fait que c’est complètement destructeur pour leur âme de les faire entrer dans une logique de mendicité, de vie dans la rue,… Et la logique d’assistanat généralisé qui prévaut en France, spécialement pour les immigrés qui n’ont pas la même culture du travail que les Français de souche est aussi un mal pour l’âme, car elle rabaisse ces personnes et les blesse dans leur dignité qui est de gagner sa vie à la sueur de son front.
Voilà à quoi conduisent les bons sentiments, Mme Boutin.
C.B.
“Il faut sauver l’Europe, et sauver l’euro.”
1) que signifie “sauver”?
2) pourquoi “il faut”?
Jean -Marie
Boutin a 15 ans de retard.
Sa (pseudo) conversion au souverainisme n’est pas très crédible…
Villiers et les autres avaient déjà souligné la nécessité d’une distinction monnaie commune/monnaie unique il y a 10 ans…
daugan
Faisons d’abord l économie de cette Europe apatride qui nous ruine.
YannH
C’est “rigolo” de voir comme tous ceux qui nous ont plongés dans la …. , optent pour des solutions avancées il y a longtemps par les souverainistes et/ou nationalistes qu’ils se sont plu à railler, à mépriser, voire à insulter.
Le Morvan
Madame Boutin a inventé l’ECU!
HV
Je n’ai jamais compris l’interet de cette distinction monnaie commune/unique. Elle me semble specieuse (et l’est certainement dans la formulation inepte qu’en fait Mme Boutin…). En quelle devise serait libelle le budget de l’Etat? La dette publique? Les contrats de travail? Les loyers? En euros, j’imagine…
Le pseudo-franc aurait-il une parite fixe ou variable avec l’euro? Si elle est fixe, ce ne sera qu’un maquillage de l’euro. Si elle est variable, on n’aura pas fini de rire…
Si un lecteur peut renvoyer a une reflexion serieuse sur la question, je suis preneur…
RL
Vous êtes endetté en euro mais vos revenus sont en francs : priez pour que le second ne dévisse pas par rapport au premier!
bibatchok
Mme Boutin est en retard… certains payent déjà en abeilles…
http://objecteursdecroissance-lr.fr/spip/spip.php?article12
Bernard S
Créer un euro franc aurait l’avantage de montrer que l’autre est un euro menteur.
Quant à sauver l’UE et l’euro, non : il faut SE sauver de l’ue et de l’euro !
Michel
Si Madame Boutin ne se reconnaît pas dans la “droite dure” (expression pourtant discutable pour qualifier la prétendue “droite populaire”…de l’UMP !), c’est sans doute qu’elle représente la “droite molle”, voire la “droite molassonne”, celle qui plie au premier froncement de sourcils de la gauche…