Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, a menacé de mener une liste autonome dans la région Pays de Loire si le PCD n'a pas la place qui lui revient sur les listes des élections régionales :
"Le PCD est un parti associé à l'UMP et nous demandons de façon ferme à ce que des candidats du PCD soit en position éligible sur les listes régionales. Je ne doute pas que l'UMP tienne compte de ces demandes qui sont équilibrées. Notre demande est raisonnable, juste, responsable par rapport à ce nous représentons, si, par hasard, les demandes n'étaient pas respectées, je mènerais une liste en Pays de Loire où j'ai des attaches, une délégation importante et une très bonne représentation.
Cela fait sept ans que nous passons un certain nombre d'échéances électorales. Le PCD est toujours là pour apporter des voix, avoir des militants dynamiques, coller des affiches, donner des idées et, quand il s'agit des élections, comme on est gentil, on dit ça passera. Mais cette fois, ça ne passera pas. Cette échéance électorale est une occasion pour sortir de la période de confusion actuelle en remettant la majorité en phase avec ses valeurs. Notre électorat est troublé, nous devons lui donner des signes forts".
Parmi ces valeurs, Christine Boutin évoque :
- l’importance de développer une écologie humaine, loin de l’écologie idéologue et libertaire à la mode
- le soutien aux entreprises de proximité qui mettent en place un management humaniste
- la nécessité d’une droite forte porteuse de valeurs.
ewart
“Cela fait sept ans que (…) Le PCD est toujours là pour apporter des voix”.
Là en tout cas elle dit vrai , hélas. Et elle sait que ce n’est pas fini, sinon elle n’oserait plus tenir ce genre de discours.
P G
Le problème de C. BOUTIN sera de faire partager sa révolte à cet électorat catho conservateur auquel elle s’adresse, suitué entre elle, le MPF, le CNI et une frange du FN. Pour deux raisons :
– la tentation du vote soit disant utile dès le premier tour et l’incapacité psychologique, le tabou absolu de beaucoup d’électeurs de droite conservatrice à l’idée de s’abstenir au second tour si aucun candidat ne défend les trois critères incontournables définis par Rome : ils préfèrent l’avortement et le mariage homo UMP à l’avortement et au mariage gay PS !
– le fait qu’elle aura largement contribué à installer cette absence d’anticorps et de système immunitaire catholiques, en renonçant à être candidate et en se ralliant elle-même à N. Sarkozy sans autre condition préalable que la promesse d’un demi maroquin ministériel qui s’est révélé provisoire.
C’est là où on mesure l’utilité d’être candidat aux présidentielles pour défendre des idées et des principes. N. Sarkozy avait obtenu d’elle en 2007 qu’elle se rallie à lui pour affaiblir P de Villiers en siphonnant une partie de son électorat. Et N. Sarkozy vient d’obtenir en 2012 de P de Villiers, selon toute logique, qu’il rejoue le même rôle vis à vis de l’électorat FN.
Mais bien des calculs tortueux de cette nature ont échoué, et elle a raison de se révolter, même si cela parait bien tardif.
majacquet
Madame Boutin a, il me semble, déjà fait ses preuves….Fort peu convaincantes…..
Donc, bla-bla-bla…..
cosaque
Dur, dur de se couper de ses prébendes !
Imperator
” un management humaniste”
Un vocabulaire qui fleure bon la maçonnerie.
jano
6 mois avant les élections … le bla bla bla.. recommence.
petitjean
Boutin s’agite pour conserver ses prébendes.
Dites moi concrétement ce qu’elle a fait pour la France et les français ???
VD
* la nécessité d’une droite forte porteuse de valeurs.
Lesquelles ? Mme Boutin s’est avérée un peu floue… en tout cas adepte de compromis que je trouve douteux.
Marie
qu’est ce qu’elle a fait ? à part contribuer à ridiculiser les cathos, le droit opposable au logement…
jourj41
Mme Boutin a pu sembler crédible quand elle combattait le PACS. Depuis, elle a dépensé beaucoup d’énergie à donner des preuves de sa haine de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à la droite nationale. Ceci dans le même temps où beaucoup d’entre nous combattions, au sein de cette même droite, pour défendre les valeurs d’une civilisation chrétienne, et celà, bien souvent, au prix de nombreux sacrifices. Pour cette raison, Mme Boutin me semble entièrement discréditée. J’irai même plus loin en considérant que nos combats sont presque totalement divergents.
SD
“humanisme intégral”, expression du penseur catholique Jacques Maritain.
La “clientèle” de Philippe de Villiers n’est pas la même que celle de Christine Boutin.
Comme il était rappelé dans le reportage propagande pour Ségolène Royal il y a quelques jours, pour réussir à être élu, Nicolas Sarkozy a surtout siphonné la “clientèle” FN. Un électorat n’appartient pas toujours à un homme politique.
“Valeurs de la droite” : c’est bien de Christine Boutin, celle qui va au congrès des frères musulmans de l’UOIF, et qui veut faire voter les étrangers extracommunautaires aux municipales ?
Christine Boutin, moins de 3 % aujourd’hui.
Sancenay
ai-je bien capté : “la nécessité d’une droite forte , mère-porteuse de voleurs?”
SV
Elle devrait quitter l’UMP, comme le CNI l’a fait en 2008, lorsque Mme Morano a été nommée Secrétaire d’Etat à la Famille.
Pitch
Les seules valeurs que la pseudo-droite porte ces temps-ci, ce sont des valeurs mobilières. Et un second krach est à craindre.
vapincum
“Christine Boutin, moins de 3 % aujourd’hui”
Moins de 1% oui ! En 2002 quand sa popularité était au plus haut, elle avait obtenu 1,19% des voix. Alors aujourd’hui …