Partager cet article

France : Politique en France

Christine Boutin justifie son soutien à Nicolas Sarkozy

Dans un entretien à Famille Chrétienne, Christine Boutin justifie son soutien à Nicolas Sarkozy :

Fc_6 "Dans son discours d’investiture, Nicolas Sarkozy a mis sur le même pied l’appel de l’abbé Pierre en 1954 et la loi Veil de 1974. N’est-ce pas dur à avaler pour les militants du FRS ? 

Je comprends la réticence vis-à-vis de Madame Veil. C’est aussi la mienne. L’avortement est une réalité qu’il faut dénoncer. Madame Veil est une icône en France et elle est de droite… Un candidat à la présidentielle peut-il se passer des icônes ? La politique est complexe. Derrière le candidat Sarkozy, il y a Simone Veil mais aussi Christine Boutin et je ne transige pas sur le respect de la vie dès la conception. Le jour où nous rassemblerons 80 000 personnes pour la vie – comme l’UMP à la porte de Versailles le 14 janvier – les choses changeront. Une telle mobilisation semble impossible. Même dans les familles catholiques, le regard sur l’avortement est souvent un regard pour les autres et pas pour soi-même… N’utilisons pas Madame Veil comme un épouvantail pour ne pas soutenir le candidat de la droite républicaine !

Rallier Nicolas Sarkozy, n’est-ce pas renoncer à votre marque de fabrique ? 

Le 14 janvier, j’ai eu l’opportunité de parler devant les 80 000 militants de l’UMP. J’ai répété les fondamentaux du FRS : respect de la vie dès la conception, altérité, famille. Il n’y a pas eu de sifflets. Certains redoutent l’instauration du contrat d’union civile (CUC) de Sarkozy. Personne ne sait encore ce qu’il y aura dedans. Je serai la première à m’y opposer. Mais, pour l’instant, Nicolas Sarkozy est un des seuls candidats à refuser aux personnes de même sexe le mariage et l’adoption.

Avez-vous renoncé à la présidentielle en échange du titre de conseiller politique ? 

Je n’ai jamais rien négocié. Le FRS (Forum des républicains sociaux) appartient aux groupes fondateur de l’UMP. J’ai demandé 10 investitures aux législatives pour le FRS. Nous en avons obtenu 3 sur 577… C’est plus tard que j’ai pris la décision de renoncer à la présidentielle. Il ne s’agit pas d’un ralliement mais d’un soutien. Je veux infléchir son projet, lui donner une dimension sociale et humaine. Pour gagner, il faudra qu’il humanise son discours."

Michel Janva

Partager cet article

18 commentaires

  1. Y avait-il réellement 80000 personnes au congres de l’UMP?ce n’est pas ce que disait le SB. Christine Boutin se laisse peut-être emporter.

  2. Pourquoi cette volonté de Me Boutin de discréditer les catholiques ?!
    Je ne comprends pas cette phrase !!
    ” Même dans les familles catholiques, le regard sur l’avortement est souvent un regard pour les autres et pas pour soi-même.”
    Le SOUVENT est faux !

  3. Abonné depuis plus de 10 ans à FC, je ne leur avait encore jamais écrit.
    Je pense qu’avec cette interview boutinesque, ils viennent de m’en donner l’occasion (avec une profonde envie de leur faire connaître ma façon de penser).
    Merci au Salon Beige pour sa promotion incessante de la Vérité.

  4. Béatrice, posez-lui la question directement : [email protected]

  5. Je rejoinds tout à fait l’analyse de Jeanne Smits. Mme Boutin ment aux électeurs catholiques qui imaginent qu’en votant Sarkozy ils vont faire “infléchir” l’UMP sur la question de la vie. C’est ce que prétend faire Mme Boutin depuis trente ans. C’est un échec depuis trente ans. La culture de mort s’est installée durablement dans les esprits des élus de droite. Ils sont allés, idéologiquement, vers la gauche, et y ont emmenés leurs électeurs. Cette culture de mort est aussi protégée par une culture du politiquement correct qui se révèle être une dictature de la pensée dont le pays doit se libérer pour pouvoir se réformer, et revenir sur l’avortement, entre autres.
    Mme Boutin continue de capter les voix de catholiques au profit d’un parti qui n’entend fermement pas lutter contre l’avortement. Si Nicolas Sarkozy attachaît quelqu’intéret aux opinions de Mme Boutin, il n’aurait pas parler de Mme Veil, et de son action “courageuse” pour faire admettre le génocide de nos enfants.
    Il faut que les catholiques et les hommes de bonne volonté s’unissent dans un parti qui puisse peser sur l’échiquier politique. Une troisième voie qui fasse sauter les verrous du politiquement correct, fasse sauter le silence qui pèse sur l’avortement. L’espérance de Mme Boutin a vingt ans de retard, et en s’obstinant elle se rend coupable, sur le plan politique, de collaboration avec les avorteurs, comme le disait le Dr DOR sur radio courtoisie en 2002.
    Elle est d’autant plus coupable que le système est en train d’être ébranlé sur ces bases. A deux reprises, les français ont montré qu’ils étaient aujourd’hui capables de s’affranchir de la dictature politico médiatique (21 avril, européennes). De plus, poussé par la volonté de notre cher saint Père, l’Eglise de France ose aujourd’hui (certes timidement, mais le changement est notable et porteur d’esperance) faire entendre sa voix publiquement contre la culture de mort. Un vent d’Espérance, souffle, et ce n’est pas le moment de se réfugier dans les tactiques frileuse d’hier. il faut faire front, ensemble, contre la dictature trop bien ficelée du système UMPS. Montrer que, unis, nous sommes (au moins)trente pour cent de français à dire non à cette dictature qui empèche le langage de vérité dans trop de domaine, dont celui de la vie et de la morale. Mon opinion concerne évidemment Mme Boutin, mais aussi tous les candidats qui veulent “infléchir et ancrer à droite l’UMP de Sarkozy”.
    Après avoir consacré un article sur le livre conjoint d’un religieux et de Sarkozy, un entretien avec Bayrou, un entretien avec Boutin,…à quand un entretien avec Le Pen, Gollnich, Anthony, … qui défendent la vie depuis trente ans ? Encore un journal catholique qui contribue sur le plan politique, au-delà de ce qu’il apporte de positif au niveau individuel, à l’extension du domaine du politiquement correct en refusant de traiter avec les “extrémistes”. Ils s’étonnent après que leurs opinions elle-même soient considérées comme extrémistes.

  6. “Même dans les familles catholiques, le regard sur l’avortement est souvent un regard pour les autres et pas pour soi-même… ” : quand bien même, il faut malgré nos péchés ou nos faiblesses proclamer la Vérité. La Vérité ne naît pas de notre expérience!
    “N’utilisons pas Madame Veil comme un épouvantail pour ne pas soutenir le candidat de la droite républicaine ! ” : mme Boutin a raison, l’épouvantail c’est elle!!

  7. D’abord merci au Salon Beige de publier les propos de Christine Boutin .
    Je voulais simplement rajouter que l’on retrouve très curieusement chez certains catholiques (pas chez tous) des réactions analogues à l’égard de Christine Boutin à celles qui ont été déclenchées chez les musulmans par les propos de Benoît XVI à Ratisbonne : Exaspération, irascibilité aveuglant la réflexion, impossibilité de prendre du recul, jugement hâtifs qui ne tiennent pas compte de la réalité du terrain Après tout catholiques et musulmans sont humains et peuvent avoir des comportements semblables, bons ou mauvais, à certains moments… Certains catholiques certes se sentent peut-être agressés à travers les propos de Christine Boutin . Ceux-là ne sont forcément pas concernés en effet mais leur attention peut-être attirée sur le fait qu’ il y a beaucoup de sortes de catholiques . D’autres ouvriront peut-être les yeux (si once d’humilité il y a) sur le fermeture au dialogue et à la différence de points de vue si vivifiante et indispensable . Beaucoup de catholiques ont pris le triste pli de ne plus se parler entre eux, de là vient la sclérose de beaucoup de points de vue … De quoi avons nous peur entre nous ? – De nous tromper ? – De nous fâcher? – de changer d’avis ??? Jean Paul II ne nous a-t-il pas dit “N’ayez pas peur”…au soir de son élection ?

  8. Bonjour, lectrice assidue. Encore une fois, il ne s’agit pas de critiquer Mme Boutin sur ce qu’elle fait de positif (nottament la création d’organes de “pression” sur les élus locaux, les organes de formation, d’action dans la cité, …). Il me semble cependant que ses bonnes actions ne l’éxonèrent pas de toute critique. Si elle a créée des structures utiles au plan local, ça ne l’empêche pas nécessairement de faire des fautes au niveau de la politique nationale.
    De plus, comme je vous l’ai déjà écrit suite à un de vos commentaires, Mme Boutin, et ses partisans politiques, sont très mal placés pour donner des leçon “d’ouverture, de dialogue, de charité entre frères chrétiens”. Elle a demandé la dissolution du FN. Lors de la manif “anti-pacs”, les élus du FN présents se sont fait siffler puis jeter par les sympathisants de Boutin et Villiers. Pendant Trente ans, des organisations composées de sympatisants du FN ont organisé des actions, eux aussi. Mais ils étaient seuls, ostracisés. Alors, je ne demande pas mieux, que Boutin cesse de se draper dans sa position de “seule à avoir le droit de défendre la vie”. Et qu’elle accepte, démocratiquement et chrétiennement, que le FN continue aussi son oeuvre pour défendre la vie. Elle supporte d’entendre Sarkozy chanter les louanges de l’avortement (car c’est bien de l’avortement dont il parlait à travers Mme Veil, comme le dit Mme Boutin, mais ce qui rend sa présence encore plus coupable…), elle devrait supporter d’entendre le Pen proposer une vraie politique Familiale et de défense de la vie, avec à la clef, un grand référendum et donc un grand débat sur la question. Non, franchement, ne défendez pas Mme Boutin dans ce qu’elle fait de travers, soutenez la dans ses actions utiles. C’est cela la vraie capacité de reflexion, pas l’attachement inconditionel !

  9. “Mais, pour l’instant, Nicolas Sarkozy est un des seuls candidats à refuser aux personnes de même sexe le mariage et l’adoption. ”
    Oui mais ce n’est pas LE seul, et en matière de lutte pour la vie, d’autres sont bien plus avancés…
    Madame Boutin joue à la Politique, et n’a toujours pas compris les règles.. ou feint de ne pas les connaitre…
    Qui est elle pour penser “infléchir” la position de Sarkozy ?
    Qu’elle retourne donc dans le milieu associatif !!!

  10. le vain étripement que je constate ici n’est-il pas de nature à réjouir les partisans des thèses mortifères?Je n’ai jamais partagé l’audacieuse tactique de Madame Boutin et je la partagerais moins que jamais aujourd’hui, compte tenu des thèses de certains de ses partenaires, plus en cour qu’elle-même auprès de son candidat .Cependant je sais , pour l’avoir vérifié qu’elle réalise ici et là des choses efficaces parfaitement respectables pour la défense de la vie et l’humanisation de la vie sociale .S’il lui arrive, c’est humain, surtout en politique, de déraper à l’égard de ses concurrents, devons-nous pour autant lui faire subir le sort- que nous réprouvons – de ceux, original ou copie, dont les tactiques recueillent notre préférence ? Nous sommes pour un vrai retour à un art de vivre qui a fait ses preuves et qui est conforme à nos traditions. La courtoisie, fille de la charité et de l’humilité en est un élément non négligeable tant pour l’harmonie sociale que politique. Cela ne nuira pas à la cause que nous défendons de les mettre en pratique,y compris à moyen et long terme, car comme le dit justement Madame Boutin, la politique est quelque chose de complexe. Son exercice d’équilibriste en demeure un parfait exemple. Il faut parfois laisser du temps au temps, même quand le temps presse.Comme disait un parfait connaisseur,il faut savoir laisser du temps au temps, pour que les passerelles s’établissent naturelllement.

  11. “soutenir le candidat de la droite républicaine”.Si on considere la République comme une institution, Villiers et Le pen sont également de doite républicaine,et si on considere la république comme une idéologie on se demande pourquoi il faudrait soutenir un candidat républicain!

  12. J’avais donc raison.
    “pour gagner, il faudra qu’il humanise son discours”.
    C’est ce que je prédisais dans mon message précédent.
    Christine Boutin a une étiquette “catho” et est suivie des chrétiens.
    CQFD.
    De là à croire qu’elle arrivera à faire passer ses idées, sans vouloir être méchant, médisant, je crois qu’elle est un peu naïve.
    Car Sarkozy se mettrait à dos des lobbies.
    J’aurais mieux vu Boutin avec PdV qu’avec Sarkozy.

  13. quelle naïveté de famille chrétienne avec sa question :”Avez-vous renoncé à la présidentielle en échange du titre de conseiller politique ?”
    Dans les Yvelines et la 10ème circonscription ( celle de Mme Boutin et la mienne pendant 15 ans) tout le monde sait que Mme Boutin ne peut être élue députée que grace à l’investiture UMP ou à l’absence de candidat UMP officiel ce qui revient au même. Et qui décide des investitures de l’UMP…Nicolas S !!! CQFD

  14. Par rapport à ce que dit Sancenay, il est vrai qu’il existe différentes manières d’agir dans la société et à ce titre je ne critique pas Madame Boutin de participer à un numéro d’équilibriste au sein de l’UMP pour essayer de faire passer quelques mesures, même si celles-ci apparaissent à mon sens comme dérisoires. En revanche, il n’est pas acceptable que pour donner des gages à l’establishement, elle demande l’interdiction de partis qui défendent par ailleurs la culture de vie; Ce faisant, elle fait preuve de lâcheté morale et donne du crédit à ceux qui cherchent à l’utiliser comme caution catho à des fins uniquement électorales. Quelques soient les réserves que l’on peut avoir envers Le Pen, il est scandaleux pour Boutin, comme pour d’autres, d’avoir appelé à voter Chirac entre les 2 tours de la présidentielle de 2002. Si l’on n’aime pas le Pen, on s’abstient néanmoins d’appeler à voter pour l’ un des plus grands promoteurs de la culture de mort. C’est à cette condition simple que l’on peut prétendre agir, pour infléchir la politique des partis pro-avortement en faveur de la culture de vie. L’équilibrisme politique pourquoi pas, mais pas la déloyauté, la malhonnêteté, où la lacheté.

  15. Juste pour vous donner une idée de ce que peut être l’engagement de Famille Chrétienne… L’une de mes amies a été contactée par un journaliste de FC pour participer au festival de Pâques en tant qu’ “artiste engagée”. Prudent elle se renseigne pour savoir qui sont ces artistes engagés qui seront sur place: entre autres Glorious, Brunor et Nicole Lambert (les triplés du Figaro Madame..). C’est pas gagné… Allez, il y a d’autres magazines que FC, je vous le rappelle… entre autres il y a La Nef et L’Homme Nouveau…

  16. Christine Boutin n’a aucun sens politique. Ne l’accablons pas. Elle tient la cellule catho à l’UMP comme il y a une cellule homo… Sarko a besoin d’elle pour des questions d’images… Elle fait une grave erreur. Nous ne ferons pas celle de voter pour l’UMP. Cependant je rappelle à certains dont le prénommé Mangouste qu’au fond il reproche à Boutin son “réalisme politique” en matière de respect de la Vie, et qu’il justifiait beaucoup plus volontier ce réalisme quand Lepen a baissé la garde sur ce sujet… On peut voter pour Dupont ou Tartempion, il ne faut pas pour autant justifier leurs dérapages et leur manque de clairvoyance.

  17. Bonjour Athanase. Je dois n’avoir pas été assez clair. Je m’en veux pourtant toujours d’être si dissert, c’est par volonté d’être précis, je n’ai pas dû l’être assez. Je ne vois pas en quoi la position de Mme Boutin relève du “réalisme politique”. Pourriez-vous me l’expliquer ? Sa position me semble bien différente de celle de Le Pen qui défend la vie depuis que je l’entends (une vingtaine d’années, j’ai commencé jeune…) et qui aujourd’hui propose des solutions concrètes, adaptées (selon moi) aux circonstances, primordiales (il en fait tout de même un de ses 5 référendums !). Ce que je reproche à Boutin, sur le plan politique, c’est justement son manque de réalisme ! Elle ne comprends pas (ne veut pas, à mon avis) que la “droite”d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a trente ans. Elle est une toute petite minorité au sein d’un parti qui a renié ses principes de l’époque. Comme vous le dites, en terme de lobbying, “Gay-lib” est bien plus influent et généreusement écouté que le FRS. Je sais que vous n’aimez pas Le Pen, ce que je peux comprendre, mais ce que je ne comprends pas c’est votre argumentation. Soit je suis trop stupide, soit vous êtes de mauvaise foi. Soit nous ne nous comprenons décidément pas… à bientôt.

  18. Nos pseudos nous permettent des échanges vifs et passionnés… je me réjouis de voir que nous conservons l’un pour l’autre la même bienveillance. Je comprends les nuances dont vous me faites part et elles réduisent peut être la pertinence de mes propos… Cependant : ne croyez vous pas que Lepen est en train de suivre (avec 30 ans de retard..) la même évolution molle et morbide, politiquement correcte, que la droite que vous fustigez… Sa volonté de devenir le Président de tous les français n’est elle pas en train de le discréditer… Chirac a été magnifiquement le président de tous les français, à tel point qu’il ne croit en rien, n ‘a aucun enracinement… Les français ne sont pas ainsi mais pour être le président de tous les français il a préféré être au dessus de tout… ou pour être plus juste en dessous de tout.. Et si pour être président de tous les français il fallait simplement être un homme de Vérité? Je redis une chose à propos du revirement de Lepen sur la question de la Vie, elle est valable aussi pour Boutin, dès l’instant ou l’on perd la cohérence de son discours, ou l’on ouvre la porte à je ne sais quel cas particulier, c’est tout le discours sur la Vie qui est anéanti, discrédité… Si ce débat marque un clivage aussi profond dans la société c’est qu’il touche à des vérités essentielles de l’homme… Je ne parie pas sur des stratégies politiques, je ne donne pas ma foi à des hommes politiques, je leur donne mon vote, mon soutien, et je combats au service de la Vérité, sans transiger, en sachant que le Christ a vaincu le mal, et que la victoire est déjà acquise… Je préfère ne pas sombrer dans le mensonge pour de sombres stratégies qui voudraient composer avec le mensonge pour faire triompher la vérité.
    Bien à vous,
    Athanase Lansac.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services