Première de nos chroniques quotidiennes annoncées hier avec l'association SOS Chrétiens d'Orient :
Bienvenue à Beyrouth où, depuis 2014, l’association SOS Chrétiens d’Orient travaille à rétablir les liens entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Par son action auprès de la population libanaise et des familles réfugiées syriennes et irakiennes, la mission Liban a un rôle clé au pays du cèdre.
Une situation géopolitique complexe…
En effet par sa situation géographique, celui-ci est au cœur de nombreux conflits : ses frontières sont des zones sensibles mais aussi des portes de sorties pour les chrétiens persécutés des pays voisins. Le nombre de réfugiés au Liban a considérablement augmenté depuis le début des conflits et la traditionnelle hospitalité libanaise a été mise à rude épreuve. S’ajoute à ces difficultés une situation politique complexe où cohabitent de nombreuses identités, notamment religieuses, tant dans le gouvernement que dans l’armée.
… dans laquelle s’insèrent les actions de la mission Liban !
C’est dans ce contexte unique que SOS Chrétiens d’Orient a décidé de s’implanter de façon permanente.
Pour répondre au mieux aux besoins des populations chrétiennes, les volontaires présents sur place, aidés par des étudiants français et libanais, mènent quotidiennement des actions variées. 70% du budget de la mission est consacré à des donations pour les familles pauvres libanaises ou réfugiées. Ces donations s’adaptent aux besoins de chacune des familles rencontrées, allant des produits de première nécessité aux cadeaux de noël pour les enfants.
Les volontaires assurent également quotidiennement des cours d’anglais et de soutien scolaire pour les jeunes Irakiens et Syriens, et accompagnent hebdomadairement les personnes âgées isolées au restaurant du cœur libanais. L’association ne se limite pas à son action beyrouthine mais rayonne à travers le pays.
Des antennes locales ont été mises en place, permettant aux volontaires de mettre à profit leurs compétences, au service de différentes institutions chrétiennes. Actuellement trois professeurs sont installés dans différentes écoles tenues par des religieuses. Trois infirmières travaillent en néonatalogie dans un service de pointe, financé par des dons, permettant l’accès aux soins aux plus démunis. C'est ce maillage régional important qui permet à la mission d'assurer une présence forte et cohérente.
Pour prendre en charge les populations chrétiennes souffrantes, la présence des volontaires de la mission Liban est indispensable. Aujourd’hui, rejoignez notre équipe et mettez vos compétences à leur service. N’enfouissez pas vos talents dans la terre, envoyez votre candidature à notre responsable du pôle des volontaires : [email protected].
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, aidez-nous à financer les projets d’aide d’urgence aux libanais.