-
La Commission lance en Irlande, à hauteur de 1,8 million d'euros, une campagne de propagande ciblant des groupes ayant voté "non" à Lisbonne.
-
La Turquie demande à ce que la réintégration de la France dans l'OTAN s'accompagne d'une plus grande souplesse de Paris sur la question de l'adhésion turque à l'UE.
-
La Cour européenne des Droits de l'homme de Strasbourg vient de condamner le Portugal pour violation de la liberté d'expression. Le secrétaire d'Etat à la Mer portugais avait envoyé, en 2004, un navire de guerre contre le "bateau de l'avortement" de l'association néerlandaise Women on Waves pour l'empêcher d'entrer dans le port de Figueira de Foz. Lisbonne soupçonnait alors l'association de vouloir distribuer à bord des produits pharmaceutiques interdits, comme la pilule abortive RU 486 ou d'encourager l'avortement. Les juges de Strasbourg ont estimé que l'Etat portugais auraient pu saisir les médicaments plutôt que d'envoyer un navire de guerre.
Chronique de l’Union européenne
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jacques
Oui je suis d’accord le gouvernement portuguais aurait du saisir les médicaments, mais là où je ne suis pas d’accord avec la CEDH c’est que cela aurait du avaoir lieu en plus de l’envoi du bâteau “d’acceuil” de la marine portugaise. Simple différence de méthodes…
Grégoire
Attention, la CEDH ne dépend pas de l’Union européenne ! ;)
[Oui, mais elle est dans la même logique de soumission des Etats à un pouvoir supranational. MJ]
Barbara
Parfaitement d’accord avec Jacques.
HB
Avec l’UE, c’est toujours de bonnes nouvelles!!
J’espère bien que les 1.8 millions seront dépensé en pure perte!
La Cour européenne des Droits de l’homme de Strasbourg a-t-elle déjà pensé à la liberté d’expression du gouvernement portugais ?
Celui-ci aurait du envoyer ce bateau de malheur par le fond.
Mais il est vrai que ça aurait été une grosse pollution chimique.