La Syrie, berceau de la chrétienté, traverse une crise humanitaire sans précédent. Depuis 2011, une guerre civile en peau de léopard frappe la Syrie. Les groupes armés terroristes se meuvent sur environ 180 000 km², au gré de combats sanglants. Les zones de combats évoluant quotidiennement, des centaines de milliers de personnes sont déplacées et chassées de chez eux. Les chrétiens sont voués à se convertir ou à fuir quand ils ne sont pas exécutés.
Selon le dernier rapport de la section humanitaire d'aide et de protection des civils de la commission Européenne « Le conflit syrien est la plus grande et la plus tragique crise humanitaire que le monde ait pu voir depuis la seconde guerre mondiale. »
Dans ce contexte de guerre ouverte, SOS Chrétiens d'Orient a décidé d'agir pour ses frères d'Orient. En décembre 2013, l’association affrète un premier convoi humanitaire pour les enfants syriens.
Aujourd'hui et depuis juin 2015, les volontaires sont présents sur le sol syrien de façon permanente et maillent le territoire au plus près des populations persécutées.
En plus d'accueillir des volontaires qui donnent des cours de français et participent à des chantiers de reconstruction, l’antenne principale de Damas héberge les bureaux de la mission et centralise les actions et les projets.
A Homs, quatre volontaires participent à la restauration de la cathédrale Notre Dame-de-la-Paix de confession grec catholique melkite et de ses salles paroissiales, détruis par les attaques des groupes islamistes toujours présents dans la périphérie de la ville. Ils dispensent également des cours à des étudiants qui souhaitent apprendre ou approfondir leur connaissance en français ou en anglais.
A Tartous, trois volontaires enseignent le français aux séminaristes syriens de confession maronite, les futures voix chrétiennes de l'Orient. Des visites ponctuelles dans les camps de réfugiés à l'extérieur de la ville sont également organisées.
A Maaloula, village à 90% chrétiens avant la guerre, cinq volontaires s'évertuent chaque jour à reconstruire les maisons détruites et retissent, avec l’aide du Père Toufik, curé de cette paroisse grecque catholique melkite, les liens d’amitié franco-syrien avec les habitants.
A Sadad, seul village entièrement chrétien à avoir repoussé les hommes de l'Etat Islamique, au prix de nombreuses vies, deux volontaires restaurent les toits de nombreuses habitations avant que l'hiver glacial ne s'installe.
Par la suite des cours seront aussi dispensés dans un collège et une multitude de maisons seront reconstruites.
Parallèlement des donations alimentaires et médicales sont réalisées pour subvenir aux besoins des populations chrétiennes : apport de couvertures, de colis alimentaire, de fournitures scolaires, et bien d'autres besoins du quotidien.
Des dons plus conséquents sont également réalisés comme des générateurs pour les hôpitaux, ou du matériel médical.
Par-delà une aide matériel nous nous engageons auprès des populations de manière physique par des rencontres, des suivis, des missions quotidiennes et par notre présence quotidienne avec eux sur le terrain.
Enfin une aide spirituelle est apportée. Nous tendons à recréer un lien entre chrétiens d'Orient et d'Occident, pour leur montrer que nous sommes avec eux et que les Français prient pour eux.
SOS Chrétiens d'Orient s'engage, moralement, physiquement et spirituellement pour les chrétiens de Syrie. Notre objectif est d'aider ces communautés à reconstruire leur vie, chez eux. Mais tout cela ne serait pas possible sans la présence des volontaires et les dons qui rendent toutes ces actions possibles.
Pour rejoindre notre équipe de volontaires, envoyez votre candidature à notre responsable du pôle des volontaires : [email protected]
Pour participer aux frais de reconstruction des maisons de Maaloula et Sadad, faites-nous parvenir vos dons.