Dimanche 4 décembre, en présence de Charles de Meyer, président et co-fondateur de « SOS Chrétiens d’Orient », que nous avons inauguré la station de purification d’eau de Smakieh, entreprise financée par l’association.
Ce projet de grande envergure marque le début du développement économique de Smakieh, enclave chrétienne du Sud de la Jordanie. Ce village totalement chrétien de 2000 habitants est un centre d’intérêt de grande importance pour « SOS Chrétiens d’orient ».
En effet, nous vous avions déjà présenté la situation particulière de ce bastion chrétien : En 5 ans d’activité à Smakieh, le Père Vitto n’a pas vu un seul couple nouvellement marié rester dans le village à cause de la situation économique précaire. La jeune génération est forcée de quitter cette terre par manque de travail, depuis près de 10 ans, dans l’espoir de trouver une situation meilleure à Amman, et, plus récemment, à l’étranger.
La mise en place de cette station de purification est une étape cruciale dans le développement économique de la ville. « Les habitants devaient effectuer jusqu’à 8 kilomètres tous les jours pour se ravitailler en eau », nous a rappelé le Père Ahyam, curé de la paroisse Melkite du village regroupant 800 ouailles lors du discours d’inauguration.
L’aboutissement d’une entreprise de cette envergure nous donne l’occasion de faire un bilan rétrospectif de nos objectifs fixés pour les chrétiens d’Orient. Il s’agit notamment de tisser les liens entre les deux poumons de l’Eglise, l’un oriental, l’autre occidental. Et, comme l’a rappelé Charles de Meyer durant son discours d’inauguration : « aider nos frères d’Orient nous donne plus de force dans notre Foi, et, avec la grâce de Dieu, nous espérons être tous réunis ! ». C’est pourquoi nous souhaitons remercier chacun d’entre vous, qui avez supporté, d’une façon ou d’une autre, les projets de « SOS Chrétiens d’Orient ».
Chaque geste compte, merci de nous aider ici à les aider là-bas !