Tous les jours, les équipes de SOS Chrétiens d'Orient sont sur le terrain pour aider les déplacés à retrouver leurs foyers.
A Ankawa, Nisan Karomi, maire de Qaraqosh, nous raconte son bonheur :
« Enfin, enfin, nous y sommes ! Qaraqosh va revivre et renaître de ses cendres. Nous avons déjà gagné car Daech voulait supprimer les chrétiens, et aujourd’hui nous retournons là-bas et ils ne sont plus là. Notre ville doit être un témoignage pour le monde entier ! »
Si la ville n’est pas encore sécurisée, si les dégâts sont innombrables, de nombreux déplacés, le cœur serré, sont déjà retournés visiter leurs maisons le temps d’un après-midi volée. L’émotion est palpable, le silence se fait, le temps s’arrête, les souvenirs remontent !
L’urgence, c'est la reconstruction
« Après s’être assuré que la ville est de nouveau sûre, les déplacés reviendront petit à petit vers leurs foyers. Ils entameront une nouvelle étape de leur retour dans la plaine de Ninive : la reconstruction. »
Les besoins sont immenses mais il faut répondre en priorité aux besoins de première nécessité. L’accès à l’eau et à l’électricité sont essentiels pour un retour à une vie normale.
SOS Chrétiens d’Orient a décidé de financer l'achat d'un générateur d’électricité pour aider les habitants de Qaraqosh à reprendre possession de leur ville.
Ce générateur facilitera l’accès à l’électricité et à l’eau d’une centaine de familles.
Pour mener à bien l’opération « Un générateur pour les chrétiens de Qaraqosh », nous avons besoin de 20 000 euros.
Vous pouvez contribuer à ce beau projet en faisant un simple don, même modeste. Chaque euro compte ! Ils comptent sur nous. Et nous comptons sur vous ! Par avance, merci ! Faites un don.